Ecoutez le single “régressif” de Remingway : "Le monde des grands"

Par Thierry CADET | Rédacteur
Déjà aperçu notamment en première partie de Pep's, le chanteur valentinois Remingway compte sur son titre "Le monde des grands" pour séduire les labels et les radios, et force est de constater que ce single “régressif” dans le thème, a tout pour lui. Une mélodie, un texte, le tout porté par la voix singulière du jeune homme. A suivre de près : écoutez un extrait !


Qu'aurait pensé Jacques Canetti de Rémy Dugand dit Remingway ? Drôle de coïncidence : c'est au moment même où le jeune valentinois décide de proposer une chanson française décomplexée et sensible que ré-ouvre Les Trois Baudets, salle de concert fondée par l'ancien directeur artistique de Philips dans les années 50 et qui a vu les premiers concerts de Brel, Gainsbourg et Brassens. Il y a cinquante ans, Remingway aurait pu y interpréter quelques chansons, entre un spectacle de chansonniers et la tête d'affiche, et en tester l'efficacité face à un public exigeant. Avec un peu de chance, Jacques Canetti aurait décidé de faire un premier essai sur disque.

Les chansons de Remingway sont modernes. Il peut remercier les chanteurs Rufus Wainwright et Pierre Lapointe d'avoir démontré que l'on peut marier souvenirs d'une formation musicale classique (les partitions de piano, parfois flamboyantes, toujours délicates) et influences populaires. La prochaine étape, décisive, sera la réalisation de son premier album, porté par le titre "Le monde des grands". L'aboutissement de l'écriture, pour une efficacité immédiate, la recherche de fins arrangements et le placement sensible de la voix qui évoque parfois Alain Souchon, Jipé Nataf ou encore Matthieu Chédid devraient en faire un disque populaire mais ambitieux, élégant mais accessible.

Ecoutez un extrait du titre de Remingway, "Le monde des grands" :


Remingway ne deviendra sans doute pas un phénomène Internet, ne s'est pas présenté à un casting de télé-réalité, et n'a pas non plus été contacté pour rejoindre les rangs d'une comédie musicale... Il ne peut compter que sur sa musique, sensible et touchante, pour espérer convaincre un large public à qui, dans un premier temps, il présentera ses chansons en concert. Les scènes déjà réalisées, notamment en première partie de l'artiste Pep's (dont il partage désormais l'éditeur) l'ont en tout cas rassuré sur ses capacités à convaincre une salle, pourtant venue pour un autre. Sur scène, Remingway impressionne et surprend. Grand garçon étrange, il interpelle. Difficile de rester insensible devant ces charges d'émotion, et très vite le poète charme et c'est toute la salle qui est habitée.

Par ailleurs, Remingway se produira le 14 mai prochain en première partie de Pep's, au Festival Chansons Nouvelles sur Marne de Château-Thierry, initié notamment par Alain Fantapié de l'Académie Charles Cros. Un festival qui accueillera également Melissmell, Archimède, Benoît Dorémus, Mateo, Balabagui, Bernard Ascal, Iaross, Guillaume Barraband et Jérémie Bossone.
Pour en savoir plus, visitez remingway.net, ou son MySpace officiel.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter