Serial Liver : des concerts produits par les internautes
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Après les labels participatifs, de MyMajorCompany à Aka Music, permettant aux internautes de produire des albums, voici à présent que débarque Serial Liver, une plateforme servant à ces derniers de produire... des concerts. Un concept novateur, initié par Pedro Alves, et parrainé notamment par Michel Fugain.
Avec un fonctionnement semblable à celui des labels participatifs, de MyMajorCompany à Aka Music pour ne citer qu'eux (il faut dire que déjà Spidart a mis les clefs sous la porte, ses artistes produits avec), chaque membre crée son profil, publie ses MP3 et ses vidéos, et demande ensuite aux internautes de le produire sur scène. Le site Serial Liver proposant cette fois au public lambda, de produire et promouvoir... des concerts. Sur Serial Liver, en misant sur lartiste, les internautes peuvent espérer toucher 40% des bénéfices nets générés par les ventes, les entrées et les produits dérivés. Un artiste auteur-compositeur-interprète, chanteur solo ou groupe, danseur, humoriste ou créateur de spectacle, peut également prétendre à faire aboutir son projet (single, album, spectacle, tournée) avec un développement sur mesure : accompagnement artistique, technique et financier.
Un concept novateur en matière de spectacle vivant, initié par Pedro Alves (révélé au grand public par la comédie musicale "Les dix commandements" en 2000, puis dans "Grease" en 2008), et déjà parrainé par Michel Fugain. « Notre philosophie est simple, offrir enfin une chance égale aux artistes de rencontrer leur public, et au public de choisir les artistes qu'il aime. Nous avons eu un parcours artistique, ce qui fait notre force et notre différence. Pour nous le public n'est pas un client pour lequel nous avons appris à tenir un cahier de chiffre d'affaire à réaliser. La direction artistique est prise en charge par le public. Voici un changement de taille qui prouve une nouvelle fois notre avancée. Notre but n'est pas de formater les artistes pour plaire à nos relations radiophoniques, mais de monter des projets scéniques pour plaire au public. 20 artistes de grand talent qui rapportent peu d'argent, vaudront toujours plus à nos yeux que 2 artistes médiocres qui en rapportent davantage » déclare Pedro Alves.
Découvrez la vidéo réalisée par Michel Fugain pour Serial Liver :
Ivan Pavlak, Joseph Di Marco ou Lucie Bernardoni, comptent déjà parmi les artistes ayant choisi de faire confiance à cette méthode de financement. Cette dernière, dont le premier album "Mélancosmiaque", en partie composé et entièrement réalisé par son ex-compagnon Pedro Alves, est disponible depuis le début du mois de février, produit par les internautes sur Aka Music. « J'ai beaucoup de chance, l'amour tient à moi. J'ai toujours rebondi très vite. Dès qu'on attend plus les choses, elles arrivent, la vie est faite de belles rencontres et j'ai la chance d'en faire. L'avenir est beau. A 23 ans, Lucie voulait vivre différemment, et profiter d'une vie qui accélère. Notre fille, Lily Angelina, était un enfant de l'amour, mais ça n'a pas été l'enfant d'un couple » poursuit l'artiste au micro de Laurent Argelier sur MFM.
Pedro Alves prépare la parution digital de son premier album
Par ailleurs, Pedro Alves reviendra en solo à partir du mois de mars prochain, avec la mise en ligne sur les plateformes de téléchargement légal, de son premier album. Un disque porté en radios par le single "Regarder une femme", signé Lionel Florence et Pascal Obispo, et déjà dévoilé en bacs il y a presque dix ans.