Tops : Nolwenn tient bon la barre et hisse les voiles

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
C'est une semaine de plus placée sous le règne de Nolwenn Leroy qui fait de la Bretagne l'une des régions les plus populaires depuis plusieurs semaines. "Bretonne" frôle désormais les 300 000 exemplaires vendus tandis qu'une autre chanteuse joue les trouble-fêtes avec son nouveau titre : Lady GaGa impose (déjà) "Born This Way" !


Top Albums : La Bretagne de Nolwenn Leroy séduit la France entière


Quelle bonne surprise de retrouver encore une fois Nolwenn Leroy en tête des albums les plus vendus avec "Bretonne" ! Cet opus qui avait fait sourire lors de sa parution a depuis fait ravaler leur salive à bien des détracteurs. En plus d’être premier du Top Albums, désormais fusionné (physique et téléchargement), saluons une performance qui la place à plusieurs milles devant son poursuivant avec 22 829 albums écoulés, soit un total de 276 079 exemplaires vendus. A sa poursuite, Israel Kamakawiwoʻole est distancé bien qu’il gagne une place cette semaine avec "Alone In Iz World". Ce sont 13 594 nouveaux acquéreurs qui succombent à la magnifique reprise "Over The Rainbow" qui est l’un des tubes de ce premier trimestre 2011.

Il vole la médaille d’argent à la compile "NRJ Music Awards 2011" qui parvient toutefois à se placer sur la troisième marche du podium avec 12 318 ventes. Avec sa panoplie de tubes, il n'est pas surprenant de voir cette compilation se maintenir en haut des charts. Se rapprochant toujours un peu plus du trio de tête, Ben l’Oncle Soul est sur le point de monter sur le podium d'arrivée. Il lui manque encore quelques ventes pour y parvenir, son premier album n’ayant trouvé « que » 8 573 acheteurs cette semaine. Trois places de mieux pour cet opus qui mélange de manière originale le jazz et la pop pour un résultat pimpant. En cinquième position, on retrouve The Black Eyed Peas qui pointent présents dans le top ten avec "The Beginning" depuis sa parution en novembre dernier. Une place de mieux et 7 567 exemplaires vendus pour le collectif qui propose un nouveau titre pour faire suite à "The Time (Dirty Bit)" : "Just Can’t Get Enough". Ils sont suivis pas "Sale el sol" de Shakira. Cet opus fut déjà l’un des succès de l’année 2010 en s’écoulant à plus de 200 000 exemplaires en quelques semaines : il est bien parti pour marquer l’année 2011. C’est une place de moins pour la sensuelle chanteuse qui en écoule tout de même 7 252 exemplaires.

Elle est talonnée par la compilation "Fun Dance 2011" qui perd deux places pour se classer 7ème (7 109). Sur les 8ème et 9ème marches, deux artistes se sont battus tout au long de la semaine pour terminer avec des scores équivalents. Agnes Obel l’emporte sur Christophe Maé en totalisant 6 530 ventes de "Philharmonics" contre 6 469 pour "On trace la route". A noter qu’Agnes Obel avait déjà grimpé de vingt places la semaine dernière. Un succès croissant qui pourrait réserver quelques surprises dans les prochains classements. Enfin, Zaz referme ce top ten avec son premier album éponyme, actuellement soutenu par le titre "Le long de la route" (+1). Les français se reconnaissent en ses textes proches d’une réalité consternante. Avec 5 713 ventes, elle gagne sa dixième place de peu, elle et les trois suivants, (Rihanna, Grégoire et Mylène Farmer) se tenant dans un mouchoir de poche.

A noter la chute du groupe Les Têtes Raides. "L’an demain" n’a bénéficié que de "l’effet fan" puisqu’il perd quinze places cette semaine pour terminer 23ème, tandis qu’Indochine semble aussi amorcer sa descente en perdant quatre places (ils en avaient perdu cinq la semaine dernière) pour s’installer au 18ème rang avec "Putain de Stade". Quant à Jenifer, "Appelle-moi Jen" perd encore une vingtaine de places pour terminer sa course 93ème (-27), tout comme Claire Keim qui s’enfonce un peu plus encore dans les classements : 77ème (-15). A contrario, on remarque l’excellente performance du groupe Daft Punk avec la bande originale du film "Tron Legacy" qui bénéficie sans doute de sa sortie dans les salles de cinéma. Attendue dans les charts cette semaine, Daphné perce à la 30ème place avec "Bleu Venise" (3 107).

Top Titres : Lady GaGa débarque avec "Born This Way"


Si Israel Kamakawiwoʻole se paye le luxe de passer une semaine supplémentaire en tête des titres les plus vendus avec "Over The Rainbow" (20 599), il pourrait prochainement céder sa place à Lady Gaga qui fait une remarquable percée en deuxième position avec "Born This Way" qui s’est vendu à 11 955 exemplaires, uniquement en « download », en faisant par ailleurs le titre le plus téléchargé cette semaine en trois jours seulement. Elle prend cependant de justesse la place à Colonel Reyel qui tombe troisième avec "Celui" (-1) : 11 722 clics cette semaine, le morceau n’étant disponible qu’en téléchargement. Ce n’est pas le cas du titre "The Time (Dirty Bit)" des Black Eyed Peas qui perd pourtant sa médaille de bronze pour finir 4ème avec 8 738 exemplaires vendus. A l’inverse, David Guetta et Rihanna gagnent une place avec "Who’s That Chick" (8 602), tandis qu’Inna en perd une avec "Sun Is Up" : elle est 6ème avec 7 895 ventes. Sur la 7ème marche, Rihanna poursuit son ascension avec son tout nouveau single "S&M", troisième extrait de son album "LOUD" : deux places de mieux pour son hymne sadomasochiste (7 737). C’est décidément une mauvaise semaine pour Shakira qui perd aussi du terrain dans les classements de "titre unique" puisque "Loca" est 8ème (–4) en comptabilisant 6 903 achats. Les deux derniers artistes parvenant à dépasser la barre des 6 000 exemplaires vendus sont Katy Perry et Alexandra Stan qui terminent leur course 9ème et 10ème, avec respectivement "Firework" qui perd une place (6 519), alors que "Mr Saxobeat" reste stable (6 329).
Les classements complets des ventes musicales en France de la semaine seront disponibles sur Charts in France dès vendredi à 12h. Sachez que les classements séparés (physiques et téléchargements) apparaitront également.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter