mercredi 09 février 2011 20:41
Victoires de la Musique : suivez ici le direct !
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Ce mercredi soir au Zénith de Lille, et en direct sur France 4, le premier round des Victoires de la Musique aura lieu, avec les révélations et les albums de l'année passée parmi lesquels : Ben l'Oncle Soul, Camélia Jordana, Zaz, Lilly Wood & The Prick, Stromaé, Gush ou Hindi Zahra. Qui aura l'avantage ? Par ailleurs, le groupe Indochine recevra une Victoire d'honneur saluant l'ensemble de sa carrière, et jouera plusieurs titres live après la cérémonie.
Cette année, les Victoires de la Musique seront scindées en deux émissions. C'est Cyril Hanouna et Stéphanie Renouvin qui ouvriront le bal dès ce mercredi soir sur France 4, présentant la cérémonie dédiée aux révélations, diffusée sur la chaîne de la TNT en prime, et en direct du Zénith de Lille. La soirée avec les artistes confirmés sera officiellement menée par Marie Drucker et Aline Afanoukoé, en lieu et place de Nagui. Cette dernière aura lieu à Paris le 1er mars, diffusée sur France 2. Les Victoires de la Musique intègreront cette année le vote du public dans toutes les catégories. L'autre révolution provient du fait que le vote se déroulera désormais en deux tours, «
une façon de luter contre les choix corporatistes, souvent dénoncés par les détracteurs de l'événement, regrettant que les principales maisons de disques soutiennent avant tout leurs artistes quelles que soient leurs qualités» poursuivent nos confrères.
Découvrez les clichés off des Victoires depuis Lille :
Crédit photos : Thierry Cadet.
Zaz, Camélia Jordana et Ben L'Oncle Soul se sont produits en live, aspirant à la Victoire de la "Révélation du public". Place ensuite à Lilly Wood & The Prick et Philippe Katerine. Puis Gaëtan Roussel (élu "Album rock"), Yodelice et Stromaé (élu "Album de musique électronique). Avril Lavigne, Gush et Plastiscines ont enchainé en live. Ben L'Oncle Soul reçoit la Victoire de la "Révélation scène de l'année" et Hindi Zahra celle de l'"Album de musiques du monde". Lilly Wood & The Prick étonnés d'être élus "Révélation du public". Puis Abd Al Malik auréolé de la Victoire de l'"Album de musiques urbaines". Hocus Pocus, Christophe Maé et Bernard Lavilliers se sont produits en live. Ce dernier repart avec la Victoire de l'"Album de chansons".
Découvrez les gagnants en gras des Victoires "Révélations & albums 2011" :
"Album rock" :
"Ginger" - Gaëtan Roussel
"Philippe Katerine" - Katerine
"Jaccuse" - Saez
"Cardioid" - Yodelice
"Album de musiques électroniques ou dance" :
"Cheese" - Stromae
"One in other" - Chloé
"Tango 3.0" Gotan Project
"Sex dreams and denim jeans" - Uffie
"Révélation scène de l'année
Ben l'Oncle Soul
Gush
Camélia Jordana
Plastiscines
"Album de musiques du monde" :
"Handmade" - Hindi Zahra
"Ô houria" - Souad Massi
"Dakar Kingston" - Youssou NDour
"One" - Patrice
"Révélation de l'année du public
Lilly Wood & The Prick
Ben l'Oncle Soul
Camélia Jordana
Zaz
"Album de musiques urbaines" :
"Château rouge" Abd Al Malik
"Lunatic" - Booba
"16 pièces" Hocus Pocus
"La colombe" - Soprano
"Album de chansons" :
"Causes perdues et musiques tropicales" - Bernard Lavilliers
"Ben lOncle Soul" - Ben LOncle Soul
"On ne dit jamais assez aux gens quon aime quon les aime" - Louis Chédid
"On trace la route" - Christophe Maé