Pink se défend de promouvoir le suicide

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Peut-on encore aujourd'hui évoquer les sujets brûlants ? Si le mal-être et le suicide en font partie, Pink fait aujourd'hui les frais de sa volonté de mettre en lumière cette part d'ombre relative à notre société. La chanteuse a dû expliquer le sens de son dernier clip "Fuckin' Perfect" sur son site internet officiel pour éviter toutes confusions. N'est ce pas aussi le rôle des artistes de mettre en évidence les causes qui touchent leur sensibilité ?


La semaine dernière, nous vous dévoilions le nouveau clip de Pink : "Fuckin’ Perfect". Nous étions loin de penser, et la chanteuse tout autant, qu’elle devrait se justifier de ses choix artistiques. En effet, cette nouvelle vidéo fait l’objet d’une controverse pour la « violence » des images qu’elle promeut. C’est en tout cas en ces termes que l’on évoque "Fuckin’ Perfect". Pourtant, les seuls passages qui pourraient heurter certaines sensibilités concernent une scène de scarification. Là encore, c’est un bien grand mot pour bien peu de choses. Pour comprendre l’enjeu de cette pseudo-polémique, il est essentiel de saisir la thématique abordée dans la chanson et son clip.

Ainsi, "Fuckin’ Perfect" défend l’idée qu’il y a en chacun de nous de grandes qualités qui ne valent pas les nombreuses critiques que l’on peut nous adresser. Il faut savoir se tenir droit et avancer sans avoir peur du regard extérieur. Une fois les mots transformés en images, Pink raconte l’histoire d’une petite fille (peut-être elle) qui a subi les railleries dans les cours de récréation, l’incompréhension d’une mère trop autoritaire pendant son adolescence, et la mésestime à la majorité. Un peu cliché jusque là, nous l’accordons, jusqu’au moment où la jeune femme, persuadée d’être bien moins intéressante que les autres, comprenant qu’elle ne serait jamais « aussi bien » que celles qu’elle admire, décide de se suicider. Malgré elle, son courage lui donne raison puisqu’elle se reprend en main. Un déclic qui lui permet d’entreprendre de grandes choses…

Visionnez le clip de Pink, "Fuckin’ Perfect" :


C’est sur son site internet officiel que Pink a dû écrire un message pour expliquer l’idée qu’elle défendait dans ce clip. « Je suis sûre que ma nouvelle vidéo "Fuckin' Perfect" sera comme mes précédentes : elle ne laissera pas indifférent […] La meurtrissure et le suicide sont deux symptômes différents d'un même problème qui peut se présenter à nous tous un jour où l’autre (le problème, c’est l'aliénation ou la dépression. Les symptômes, ils peuvent être diverses : se couper les veines par exemple). Pour ma part, je n’ai aucune personne dans mon entourage qui ne connaisse pas une victime de ces problèmes. Beaucoup de nous ont vu certaines starlettes exhibant leurs dernières cicatrices sur un tapis rouge, le plus souvent juste avant de réintégrer leur centre de désintoxication habituel. Nous ne pouvons pas éluder cette question et c’est pourquoi il faut frapper fort pour marquer les esprits. Je tiens à redire que je ne fais pas l'apologie ou n'encourage pas le suicide et les mutilations ». Une explication juste qui nous convainc du bien fondé de son action. Pink n’a usé de la provocation que pour faire passer un message qui lui semble important. On ne pourra donc pas lui reprocher.

Ce qui n’est pas l’avis de tout le monde puisque la chanteuse a produit une seconde version dite "clean" pour que les chaînes de télévision veuillent bien la diffuser dans leurs programmes. Cette affaire ne devrait pas entacher le succès de la chanteuse qui, avec "Fuckin' Perfect", poursuit la promotion de son premier Best of "Greatest Hits… So Far !" déjà défendu par l'un des deux autres titres inédits y figurant : "Raise Your Glass".

Il est l’occasion pour l’artiste de revenir sur les temps forts de ses dix ans de carrière ponctués de très nombreux tubes, à commencer par "Get The party Started", "Don’t Let Me Get Me", "Just Like A Pill" et "Family Portrait", tous réunis sur l’album "M!ssundaztood" (2001) qui s’est écoulé à plus de dix millions d’exemplaires dans le monde. La suite, il y a fort à parier que vous la connaissiez déjà. En 2003 paraît "Try This". S’il rencontre un succès bien moins important, il s’écoule tout de même à 3 millions de copies. Il faut attendre 2006 pour que la chanteuse rock se décide à publier son quatrième opus : "I’m Not Dead". D’avoir pris le temps lui réussit puisqu’il contient plusieurs titres devenus de véritables tubes comme "Stupid Girls", "Who Knew" et "U + UR Hand". Il s’en vend deux fois plus que "Try This", et même un peu plus que "Funhouse" (2008), son dernier album studio en date. Là aussi, Pink aligne les tubes : "So What", "Funhouse" et "Sober" en tête de liste ! Une carrière déjà bien remplie qui met en lumière une personnalité forte et une artiste sincère, à n’en pas douter.

Suivez l’actualité de Pink sur son site internet officiel.
Écoutez et/ou téléchargez le Best of de Pink en cliquant sur ce lien.
Regardez le clip "Raise Your Glass" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter