On na pas fini dentendre parler de
Nolwenn Leroy ! Alors que son quatrième opus "Bretonne" trône au sommet des charts depuis trois semaines maintenant, un nouveau clip illustrera prochainement sa reprise du célèbre chant marin mis en musique par Alan Stivell, "Tri Martolod". Ouvrant cet opus désormais écoulé à plus de 190 000 exemplaires, ce titre est enregistré dans la langue de sa région natale : la Bretagne. Rien à voir avec la reprise de Manau, "La tribu de Dana" (Top Singles 1 en 1998), qui apparaît comme une bien piètre réécriture à côté de celle de
Nolwenn Leroy qui joue la carte de la tradition et de lauthenticité. En plus de la langue, les instruments et lorchestration pour lesquels la chanteuse a opté
confère à ce projet de reprises des chants bretons populaires un éclairage nouveau. Alors que
Nolwenn Leroy nous confiait lors dune interview que "Brest" était envisagé comme prochain extrait de "Bretonne", cest bel et bien "Tri Martolod" qui succède à "La Jument de Michao" et à "Mna na h-Eireann (Women Of Ireland)", deux chansons déjà dotées dun clip que nous vous avions fait découvrir en exclusivité sur Charts In France (
voir larticle).
Le tournage du clip "Tri martolod" vient de prendre fin il y a deux jours et la vidéo devrait prochainement être dévoilée. A en voir la seule photo officielle qui circule à ce jour, Nolwenn devrait nous proposer des images s'inscrivant dans la continuité de celles déjà proposées pour "La jument de Michao" et "Mna na h-Eireann (Women Of Ireland)".
Cest une jolie revanche pour la chanteuse qui avait été boudée par les médias et par le public pour son album précédent "Le Cheschire Cat & moi" (2009). Écoulé à tout juste 50 000 exemplaires, il avait été défendu par le titre "Faut-il faut-il pas ?", certainement le plus radiophonique. Un passage à vide médiatique qui ne doit pas être considéré comme un manque de créativité artistique puisque la chanteuse considère cet album comme laboutissement dun très long travail personnel produit dans la sincérité. Il tranchait littéralement avec ses prédécesseurs, sur lesquels on pouvait déjà entendre les influences de la culture celtique. En effet, "Casser" (2003), contient quelques titres comme "Suivre une étoile" pour lequel linspiration celtique est déjà présente. Avec "Histoires naturelles" (2005), cette influence est plus plus marquée, en témoigne les titres "Mystère", "Mélusine" ou encore le clip "Mon ange", tourné sur une plage qui ressemble étrangement à celle que lon voit dans le clip "Mna na h-Eireann (Women Of Ireland)"
Retrouvez ici notre entretien avec Nolwenn Leroy.