Chaque semaine, le classement des clips les plus diffusés sera désormais proposé sur Charts in France. Chaque samedi matin, vous pourrez découvrir le classement officiel Muzicast TV qui regroupe les 60 clips les plus souvent programmés sur les chaînes de télévision musicale. Lordre darrivée est intéressant à analyser, dautant quil ne correspond pas forcément aux meilleures ventes de titres et dalbums.
Lune des meilleures évolutions de la semaine est celle de Mylène Farmer qui sempare de la pôle position du classement Muzicast TV (+5) avec "Oui mais non". Un sacré coup de jeune est donné à limage de la chanteuse pour cette vidéo chorégraphiée assez moderne où les aspects sensuels et gothiques de lartiste sont mis en avant. Calibré pour les télévisions, "Oui mais non" est le clip le plus diffusé de Mylène Farmer depuis le début de sa carrière en 1984. Juste derrière, on reste dans les années 80 puisque la vidéo "The Time (Dirty Bit)" des Black Eyed Peas gagne une place. Le désormais célèbre sample de la bande originale du film "Dirty Dancing" (1987) est illustré par des images pixelisées qui donnent un plus à ce titre qui se vend bien depuis sa parution. Numéro 3, Israel Kamakawiwo'Ole déclenche des passions avec "Over The Rainbow". Premier des titres les plus téléchargés et des ventes de singles cette semaine, il est bien aidé par de larges audiences en radio et des diffusions massives à la télévision. Cest seize places de mieux pour le défunt chanteur qui créé l'évènement cet hiver !
Regardez les clips "The Time (Dirty Bit)" des Black Eyed Peas en cliquant sur ce lien, et celui dIsrael Kamakawiwo'Ole, "Over The Rainbow", sur celui-ci.
De la 4ème à 9ème place, le classement reste inchangé depuis la semaine dernière. "Toi et moi" de Guillaume Grand poursuit son excellent parcours en quatrième position. Le nouveau séducteur de ces demoiselles connait un succès plutôt flatteur avec son premier titre alors que son premier album, "Lamour est laid", simpose tout doucement en téléchargement. Il est suivi par lune des reines des charts : Shakira. Avec "Loca", la blonde colombienne s'illustre pour ses talents de danseuse émérite. Un déhanché qui fait rêvé les téléspectateurs, et aussi les programmateurs puisquil se classe cette semaine sur la cinquième marche du top. Celui à qui lon compare Guillaume Grand termine 7ème avec "Danse". Cest ce clip qui met en lumière le premier extrait du deuxième opus de Grégoire, "Le même soleil".
A létage du dessous, on retrouve James Blunt qui finit sa course huitième. Sur la plage ensoleillée, la guitare à la main, "Stay The Night" met en avant lévolution artistique du chanteur britannique. Plus enjoué, sans pour autant délaisser le romantisme à lorigine de son succès, il peut être fier de son retour et de cette nouvelle facette de sa personnalité qui a charmé le public ! Il devance la chanteuse Zazie. Simple et en accord avec le texte de la chanson, le clip "Être et avoir" a été tourné dans un très bel appartement où sentassent les méfaits de notre société de consommation. Où est lamour dans toute cette pagaille ? Il ny a même plus de place pour ses occupants ! Alors que ni le titre, ni lalbum "Za7ie" quil promeut ne simposent dans les charts, cette vidéo, installée en 9ème position, suit un très beau parcours depuis ses premières diffusions. "Cest bientôt la fin" de ce top ten. Cest dailleurs la comédie musicale Mozart lOpéra Rock qui le referme avec ce titre qui clôt également lexploitation de ce projet musical qui a rencontré, et rencontre encore actuellement, un beau succès.
Regardez le clip "Loca" de Shakira en cliquant sur ce lien, et la vidéo "Toi et moi" de Guillaume Grand en vous dirigeant sur cette page.
Pêle-mêle, on retrouve sur les marches suivantes dautres clips apparentés à des titres qui ont les faveurs du public. Cest le cas de "Pourquoi cest beau" de Christophe Maé (11ème), "Barbara Streisand" de Duck Sauce qui se classe 16ème (-5), et "Only Girl (In The World)" de Rihanna qui pointe 18ème (-10). En revanche, on constate que certaines vidéos sont bien diffusées à la télévision mais ne garantissent pas au titre qu'elles défendent dintégrer le sommet des charts. Cest le cas de "Je Danse" de Jenifer qui pointe 17ème (-1), "Prendre lair" de Shym qui termine 19ème (+5), et "La grande amour" de Marc Lavoine et Valérie Lemercier, 24ème (+31).
Regardez le clip "Pourquoi c'est beau" de Christophe Maé :
Regardez le clip "Barbara Streisand" de Duck Sauce :
Toutes les vidéos de vos artistes préférés sont sur Charts in France dans la rubrique "clips" qui leur est consacrée.