Alors qu'une nouvelle comédie musicale sur l'uvre de son père, "Il était une fois Joe Dassin", se produira à partir du 1er octobre prochain, sur la scène du Grand Rex de Paris, Jonathan Dassin prépare, à 32 ans, la parution de son premier album.
A 32 ans, Jonathan Dassin, le fils de Joe Dassin, travaille actuellement à la parution de son premier album. Alors qu'il n'a connu son père que deux petites années dans sa vie, trop jeune pour en avoir des souvenirs, le jeune homme a récemment accordé une interview au magazine "Platine" (actuellement disponible en kiosques), afin de se confier sur son parcours musical, son opus à venir, mais aussi son regard sur les différents projets montés autour de la carrière de son père.
«On m'a proposé de participer aux comédies musicales sur mon père, mais après tout les refus que j'ai donnés, je crois que tout le monde a compris que ce n'était pas pour moi. Concernant "Salut Joe !" de Philippe Hersen, au Cirque d'Hiver de Paris il y a trois ans, le problème est qu'il n'y avait pas eu de concertation des producteurs, avec mon frère Julien, et moi. Et ça, c'est inexcusable. Tout le monde a le droit de reprendre les chansons de notre père, mais là où on n'a pas suivi, c'est qu'ils disaient que ce projet avait notre aval, alors que ce n'était pas le cas. On n'a pas été consulté. C'est une des rares fois où cela est arrivé pour un gros projet» déclare Jonathan Dassin.
En effet, le 1er octobre prochain, sera donné au Grand Rex de Paris, le coup d'envoi d'un nouveau spectacle autour des chansons de l'interprète de "L'été indien" : "Il était une fois Joe Dassin". Mis en scène par Christophe Barratier, cet hommage en chansons sera assuré par une troupe de jeunes artistes : Cécilia Cara ("Roméo & Juliette", "Grease"), Joanna Lagrave ("Star Academy 8"), David Ban ("Grease"), Arnaud Léonard ("Le Roi Lion"), Edouard Thibaud ("Chance !", "Spamalo"), Chiara Di Bari ("Hair", Notre-Dame de Paris", "La petite sirène"), Florence Coste ("Aladin", "La petite sirène"), Richard Charest ("Notre Dame-de-Paris", "Rabbi Jacob"), et de nouveaux visages, Charlotte Berry ou Vincent Goursalo, entre autres. Il est à noter que Julien Dassin, le fils cadet de lartiste, simplique dans le projet, permettant ainsi dapporter une caution morale à celui-ci.
Découvrez le clip d'"Il était une fois nous deux" :
Jonathan Dassin, lui, commence la musique dès l'âge de 13 ans, avec un premier groupe, Limelight. Puis, il intègre Nassara, avec lequel il fera du soukouss (musique du Congo), avant de s'orienter vers le jazz, influencé notamment par Billie Holiday, Frank Sinatra ou Harry Connick Jr.
«Lorsque j'avais 20 ans, je ne voulais pas faire de la variété. C'était très certainement une manière de me détacher un peu de mon père. Je n'avais pas encore compris que je serai comparé quoiqu'il arrive (sourire)... J'ai mis du temps à me le dire, mais aujourd'hui ce que je fais, c'est de la variété, de la chanson française» poursuit-il. «Je suis en train de terminer d'écrire des nouvelles chansons que je vais enregistrer cet automne. J'espère mettre deux titres sur le Net avant la fin de l'année. Avec Internet, on a vraiment un outil pour montrer son travail au monde. Et si ça marche sur Internet, les maisons de disques peuvent être intéressées. Sinon, en 2010, j'ai dû faire une vingtaine de concerts, si on me propose de jouer, je ne me fais jamais prier».