Monarchy : un son électronique mystérieux

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
A l'image de Daft Punk il y a quelques années, le duo Monarchy est un groupe de musique électronique dont les artistes préservent leur identité afin de faire connaître leur musique plutôt que leur intimité. Conscient du mystère qui se forme autour de leurs productions, Monarchy devrait néanmoins bientôt publier son premier album éponyme en France.
Si vous aimez l’electro-pop, vous aimerez le groupe Monarchy ! Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur le duo qui le compose, et bien vous n’en aurez pas ! Le mystère est la marque de fabrique de ce groupe dont même la nationalité n’est pas connue. Soupçonnés d’être anglais ou français, ses deux membres souhaitent tout simplement laisser « la musique respirer d'elle-même » sans qu’ils aient besoin de dévoiler leur identité. C’est un choix noble de leur part lorsque l’on sait que les plus grandes carrières musicales se sont bâties par le biais de l’image.

C’est un vrai conte de fée que nous pourrions vous conter en décrivant ce qui a poussé Monarchy sur le devant de la scène. En 2009, leur premier titre "Gold In The Fire" fut diffusé sur leur MySpace dont l’apparence simpliste n’avait rien pour attirer l’attention. Une diffusion s'est faite par internet et très vite, l'identité mystérieuse du duo a fait naître le mystère pour aujourd'hui centrer les attentions. Se refusant à tout commentaire à ce sujet, le groupé a dévoilé un second titre par la suite : "Black The Colour Of My Heart". Un an plus tard et quelques titres diffusés, Monarchy débarque en France avec un single intitulé "Love Get Out Of My Way".

Regardez le clip de Monarchy "Love Get Out Of My Way" :


Ayant travaillé dans l’ombre pour des artistes renommés tels que Kelis et Lady Gaga, ils sont toujours entouré d’un brouillard épais mais leur musique sera très bientôt commercialisé auprès du grand public. Il semblerait que le titre "Love Get Out Of My Way" soit en téléchargement sur les plateformes à partir du 30 août prochain tandis que leurs précédents singles paraissaient sous forme de vinyles.

En ce qui concerne leur musique, Monarchy est très influencé par la pop années 80 et fait la part belle aux synthétiseurs. Ils explorent « des lignes de basse très disco des années 80 et de vieilles boîtes à rythmes. Certains éléments des années 80, leur base mélodique forte et leur production solide, sont excellents. Nous aimons les premiers titres de Depeche Mode, OMD, et bizarrement A Flock Of Seagulls, des groupes où la production est solide et forte. De même pour The Cure : ils avaient des titres incroyables, profonds et intègres. Eurythmics est l’un de nos groupes favoris de cette époque, par la manière dont il a tiré des influences de la soul et du funk tout en conservant ce côté synthé » déclarent-ils.

Loin d’être un groupe arriéré, le duo sait produire un son neuf et contemporain qui se détache de que l’on a déjà pu entendre. D’ailleurs, les titres du premier album qui devrait bientôt paraître démontrent leur originalité : "Floating Cars" (voitures volantes), "Gold In The Fire" (de l’or dans le feu), "Black The Colour Of My Heart" (le noir, couleur de mon cœur) ou encore "The Phoenix Alive" (le phoenix vivant). Le plus souvent très personnels, leur musique se veut « mélancolique mais optimiste ».
Visionnez le clip du titre "Gold In The Fire" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter