Flashback Top 50 : juin 2001

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur
Avec plus de 25 ans de Tops archivés sur Charts in France depuis 1984, découvrez cette semaine un nouveau volet de notre rubrique "Flashback Top 50". Aujourd'hui, retour 9 ans en arrière, en juin 2001. Au programme : Manu Chao, Dido, Yann Tiersen, Muse...
En plongeant dans les archives de Charts in France, je cherchais une année qui m’inspirait et le classement du 25 juin 2001 m’a plu, avec un Top Albums d’une rare qualité. En tête des ventes, un homme qui ne dit jamais au revoir, Manu Chao et son album "Proxima Estacion : Esperanza" porté par le titre "Me gustas tu". José-Manuel Thomas Arthur Chao est resté 11 semaines en tête des ventes avec cet album que l’on peut qualifier comme une suite logique, peut être trop proche de "Clandestino", le plus gros succès de sa carrière écoulée à plus de trois millions d’exemplaires. Dans cet album, le petit fils du résistant et champion de pelote Tomas Ortega retrouve ici les rythmes cuivrés latins, le reggae, le rock qui ont fait le succès de la Mano Negra. Pas étonnant dès lors que l’homme au bonnet fut bercé pendant son enfance par Chuck Berry et les chants révolutionnaires espagnols. A noter dans l’album une petite perle, la chanson engagée "Denia" enregistrée avec Idir qui raconte les blessures du peuple algérien « Cette vie est hantée de mensonges, pauvre Algérie, mon regard palpite de tes regards pauvre Algérie ». Les albums suivants de Manu Chao, "Sibérie m’était contée" et "Radiolina" connaîtront un succès moindre mais toujours honorable. Manu Chao continue à tourner actuellement avec son groupe "Radio Bemba".

Visionnez le clip de Manu Chao, "Me gustas tu" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


A la seconde place du classement, on retrouve Dido et son album "No Angel" qui reviennent de loin. C’est en juin 99 que sort l’album "No Angel" aux Etats-Unis, en dépit de bonnes critiques, l’album passe d’abord inaperçu. Le titre "Here With Me" est clippé mais jugé trop austère pour être diffusé. La maison de disque Arista finance un deuxième clip mais rebelote : c’est un échec. Dido entame dès lors une tournée qui se solde par des concerts devant dix personnes à peine. Il faut dire que la chanteuse bien que douce et agréable n’est pas très charismatique. Puis le vent commence à tourner, les producteurs de la série "Roswell" décident d’utiliser le morceau "Here With Me" en tant que générique de la série, l’album ne décolle toujours pas pour autant. Il faut attendre que Mark 45 King, le producteur d’Eminem, repère le titre "Thank You" dans une compilation et qu’il le sample pour Eminem pour que les choses changent. Dido donne son accord pour la sortie du titre et participe même au clip rebaptisé "Stan" pour l’occasion. Eminem y raconte l’histoire d’un jeune fou au travers de lettres entrecoupés du sample de Dido. Le succès de "Stan" est colossal et permet à "No Angel" de remonter dès lors dans les ventes jusqu’à se hisser dans le Top 10. La carrière de Dido est lancée, elle cumulera ensuite les récompenses et nominations en tous genres : "Révélation de l’année" au MTV Europe Music Awards, nommée comme "Chanteuse internationale" et pour le "Meilleur album". En 2004, Eminem a utilisé une nouvelle fois une chanson de Dido, "Do You Have A Little Time ?" pour la chanson "Don’t You Trust Me ?" de Tupas sur l’album posthume "Loyal To The Game". Alors toi aussi qui joue dans le PMU de ton quartier, continue à y croire, peut-être qu’un rappeur passera par là et te samplera. Bon après si c’est Jessy Matador ou Harlem de la Star Ac', tant pis pour toi…

Visionnez le clip d'Eminem et Dido, "Stan" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Visionnez le clip de Dido, "Here With Me" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


A la troisième place du classement, on retrouve un chef d’œuvre notoire, la bande originale du "Fabuleux Destin d’Amélie Poulain" de Yann Tiersen qui s’écoulera à 700 000 exemplaires et se verra remettre une Victoire de la Musique de la meilleure bande originale. Des mélodies ciselées dans un nuage de pureté à l’instar de "La comptine d’un autre été", "La Valse d’Amélie" version piano. Pour l’anecdote Jean Pierre Jeunet, le réalisateur du film, a découvert Yann Tiersen par hasard grâce à une stagiaire du film qui écoutait une de ses cassettes lors d’un trajet en voiture. D'autres musiques sont utilisées dans le film mais n'ont pas été proposées sur l'album de la bande-son, "l'Adagio" pour cordes de Samuel Barber, qui est utilisée dans la séquence vidéo avec la voix off de Frédéric Mitterrand.

Visionnez la bande annonce du "Fabuleux Destin d’Amélie Poulain" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Au quatrième rang, on retrouve Muse avec "Origin of Symmetry", un album classé 73ème meilleur album de tous les temps par le magazine Q. Qui ne contient pas de réel single, mais qui a été applaudi par la critique. La maison de disque Maverick avait demandé à Matthew Bellamy de modifier les parties vocales trop aiguës de l’album, ce que ce dernier a immédiatement refusé. Cette discussion engendra un retard dans le lancement sur le marché américain de l’album. On y retrouve une reprise de Nina Simone "Felling Good", et des titres marquant comme "Bliss". Enfin à la cinquième place, on retrouve monsieur MC Solaar avec "Cinquième As", porté par le titre "Hasta la vista" qui se classe numéro 1 des ventes également la semaine du 25 juin. On y retrouve le tube "Solaar Pleure" qui servira de slogan à une campagne Pepsi, l’album sera certifié double disque de platine. A la seconde place du classement des singles, la France découvre Lorie avec "Près de Moi", qui se veut une Britney Spears à la française en moins jolie et moins talentueuse, mais bien plus sage. Le phénomène des Lolita est en route Alizée, Priscillia et Sman, mais si souvenez vous Sman, « J’ai tout imaginé pour rester avec toi j’ai tout imaginé pour toi, pour toooooooooiii… »

Visionnez le clip de Lorie, "Près de moi" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


A la troisième place du classement, la cover de "It’s Raining Men" par Geri Halliwell, pas très folichonne avouons le mais efficace. On y retrouve une Geri proche de l’anorexie, peroxydée, qui danse façon "Fame" et qui nous montre qu’elle sait encore faire le grand écart. On préfèrera largement les "Chico Latino", "Look At Me" ou encore le peu connu "Ride it" à cette reprise…

Visionnez le clip "It’s Raining Men" de Geri Halliwell :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Pour accéder gratuitement aux archives du Top Albums (depuis 1997) et du Top Singles (depuis 1984), cliquez sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter