La lycéenne, originaire de Hyères, nest pas femme à laisser tomber si près du but. Son genre cest plutôt de transformer un échec en opportunité. Elle ne gagne pas certes, et cest tant mieux. A peine sa sortie de lémission qui la révélée, elle signe avec léquipe de "19", la société de management des gagnants "Nouvelle Star" et senferme en studio pour concocter, à labri de tout timing stressant et des jugements, son premier album.
Un album à la française
Cest lors dune pré-écoute, intimiste et acoustique, exclusivement réservée à lunivers digital, que
Camélia Jordana a donné un avant goût, sur 4 titres, de son premier album dont le nom na pas encore été fixé, à paraitre le 29 mars 2010.
Réarrangés pour loccasion, les titres sont livrés bruts, sans filet, focalisant uniquement sur cette voix atypique et troublante, incroyablement adulte et travaillée pour une jeune femme de 17 ans.
Camélia Jordana a abandonné ses lunettes comme pour marquer le coup du changement. Souriante et prévenante, elle est étonnamment à laise hors et surtout sur scène.
La lumière séteint, le voile se lève. Dès les premières notes, Camélia surprend. On lattendait sur le terrain facile de la soul urbaine, tendance
Amy Winehouse ou Duffy, elle a fait le choix radical dun album à la française. Sa voix ségrène et on devine de très grosses références musicales. Au détour dun murmure, on perçoit pêle-mêle linfluence possible dune Françoise Hardy, des Moriarty ou de la Première Dame mais néanmoins chanteuse Carla Bruni.
"Jétais", écrit par Jean Felzine du groupe de rock français Mustang, "Diva" de Babx Abel Cain et Severin (deux auteurs à suivre) : cest à un album réfléchit sans course au
name dropping que lon a affaire. Elle sest entourée dauteurs inconnus du grand public, qui ont su lui fournir des textes et un rythme qui semblent lui coller à la peau.
Ses premiers pas sont prometteurs, le reste le sera t-il tout autant ? Réponse le 29 mars prochain.
Ecoutez le titre "Diva" :