Simon Carrière : de Grenoble au métro parisien

Par Thierry CADET | Rédacteur
Simon Carrière & Les Mineurs du Majeur, le trophée 2009 France Bleu Isère/Sacem/Ville de Grenoble, se produisent régulièrement en concert, et plus récemment - à l'instar de Keziah Jones ou de Soan, au sein du métro parisien : visionnez le clip de leur single "Imbécile heureux".
A 26 ans, Simon Carrière a déjà dans ses bagages dix ans de scène et plusieurs enregistrements... Depuis toujours, il évolue en solo et avec des musiciens d’horizons variés. En grandissant, vers ses 14 ans, il se met à vivre ses premières expériences de scènes et d’enregistrements avec l’aide de Roberto Lozano alias Robber Bank (Batmen, June Bratz), figure de la scène locale à Grenoble. Par la suite, il monte son groupe dans un style rock acoustique où coups de gueules, ironie et humour sont de la partie, et enregistrera un premier maxi CD "Electroniqués". En octobre 2003, le chanteur dévoile son premier mini-album, "Imbécile heureux". Ce dernier concilie le désir d’associer des chansons rythmées et enjouées à des chansons plus intimistes. L’éclectisme est revendiqué et défendu. A ce moment, il se définit en parlant de “Chanson française souriante”.

A partir de 2004, Simon s'entoure de ses musiciens, auxquels ils donnent le nom Les Mineurs du Majeur avec notamment Jean-Pierre Sarzier, à la clarinette basse et autres clarinettes, et Tibo de Brabander aux percus et aux chœurs. S'en suivront de nombreux concerts, festivals et premières parties pendant plus deux ans, puis un CD 4 titres, "L'attraction universelle", en mars 2006. En 2008, la formation enregistre un nouveau 3 titres avec l'aide précieuse de Ludo ZeFish (Lutin Bleu, Life Is Not A Picnic), porté par le premier clip extrait : "Imbécile heureux", réalisé par Jean-Gui Bellin, et tourné spontanément dans les rues de Grenoble.

Visionnez le clip de Simon Carrière & Les Mineurs du Majeur :


Cette année, le chanteur reçoit le Trophée France Bleu Isère/Sacem/Ville de Grenoble, une belle surprise et des encouragements pour la suite, qui depuis cet automne 2009, se situe dans le métro parisien, comme en leurs temps Keziah Jones ou Soan.
«J'étais sur la ligne 5 direction porte d'Italie, à l'arrêt République... le gag, arrivé là-bas une fois installé, je me suis rendu compte que j'avais tout, sauf mon micro... résultat, j'ai dû vraiment donner de la voix pour ma première, mais je me suis bien amusé et j'ai mouillé le maillot !» déclare-t-il.

A la rédaction de Charts in France, si on aime bien l'univers dans son ensemble, on préfère quand Simon se fait douceur et vulnérable comme sur "Je t'écris simplement", "Transpercer nos chagrins", ou "Mana". Enfin, l'ambiance musicale sur "A la recherche de l'autre" est également à souligner. A suivre...

Par ailleurs, Simon Carrière et Les Mineurs du Majeur, se produiront en concert à Paris, le 19 novembre au Gambetta (avec Elément Terre), et le 11 décembre prochain, au Baroc'.



Crédit photo : Julian Villalba.
Pour en savoir plus, visitez son MySpace officiel.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter