Clara Plume : de la Fête de la Chanson à son album

Par Thierry CADET | Rédacteur
Souvenez-vous, Clara Plume remportait il y a un an le concours organisé par Daniela Lumbroso sur France 2 à l'occasion de "La Fête de la Chanson française". Aujourd'hui, la jeune femme, signée chez Mercury/Universal, dévoile son premier album, porté par le single "Les p'tits plaisirs" : découvrez le clip.
"Les p'tits plaisirs", une chanson déjà interprétée il y a un an an lors de "La Fête de la Chanson française" sur France 2, au sein d'un concours organisé par Daniela Lumbroso.
«Ce fût une surprise ! On était 800 au départ et jusque là je n’avais même jamais gagné la fève à la galette des rois» déclare-t-elle.

Cela dit, alors qu’elle n’a aucun contact sérieux avec une maison de disques, la victoire des "P'tits plaisirs" conduit à une sorte de guet-apens amical : alors qu’elle va voir en studio une artiste qui enregistre une de ses chansons, l’équipe d’ULM - nouvellement fusionné avec Mercury, lui propose d’enregistrer un album. Une seule année aura eu raison de Clara Plume afin d'enregistrer son premier opus "Mes fils d'encre", signé chez Mercury/Universal, et de clipper sa chanson lauréate, premier extrait du disque.

Découvrez le clip du single de Clara Plume, "Les p'tits plaisirs" :


Elle parle beaucoup et vite, elle rit comme une enfant, et connait la vie comme une adulte. Elle est drôle et grave, profonde et joyeuse. Chez Clara Plume, se bouscule toutes les paroles d'aujourd'hui : le slam (sur lequel s'est cassée les dents la chanteuse Luciole), la chanson française ou les sonorités hip-hop.
«Je ne suis pas une femme parfaite ! J’ai juste envie de parler aux gens. Avec moi, c’est la course contre la montre tout le temps, je déborde d’énergie et de débit. Alors j’ai écrit presque sans réfléchir, sans vraiment penser aux mélodies. Je voulais que tout soit très frais, très authentique. Ça a donné des chansons comme "L’heure de l’amour", qui est très proche, comme si je parlais à l’oreille des gens. Quand on parle dans la vie, on ne réfléchit pas à son texte. On dit « je t’aime », « je te déteste », « j’en ai marre ». On vit, on n’a pas appris» poursuit la chanteuse.

Le réalisateur Quentin Bachelet conserve la même dynamique en mobilisant quelques-uns des plus prolifiques musiciens de studio en France : Philippe Uminski aux guitares, banjos et ukulélés, Laurent Vernerey à la basse, Régis Ceccarelli à la batterie, Régis Gizavo à l’accordéon… Enregistrement rapide, urgent, fervent, qui correspond bien au défi que s’est lancé Clara Plume de ne chanter que la vérité des sentiments, la splendeur du quotidien, les ambiguïtés de nos élans, la force du cœur. Ni tout à fait chanson française, ni tout à fait slam, ni tout à fait pop, ni tout à fait variétés, comme si elle avait inventé pour elle seule un genre artistique. A suivre... 

Pour en savoir plus, visitez son MySpace officiel.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter