Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Soan > Nouvelle Star : le cas Soan
jeudi 11 juin 2009 10:00

Nouvelle Star : le cas Soan

Par Thierry CADET | Rédacteur
Il divise plus qu'il ne rassemble : il y a les "pro-Soan" et les "anti-Soan". Ces derniers n'hésitent pas à le qualifier de personnage arrogant, manipulateur notamment avec les médias, dénué de talent, excessif, agaçant et irrespectueux avec le public. Faisons le point sur le récent lauréat de la septième saison de "Nouvelle Star".
Qui aurait parié un copec sur la victoire de Soan au début de la septième saison de "Nouvelle Star" ? Pas grand monde, avouons-le. Et pourtant, au fil des semaines, le jeune homme de 27 ans a réussi à imposer un style, souvent sans concessions, des interprétations chargées de sens et de fond (même si souvent inégales), portés par un sourire aussi diabolique qu'enjôleur, séduisant de plus en plus de fidèles au fil des semaines.

Cela dit, depuis quelques temps, les qualifications péjoratives concernant son comportement fleurissaient ici ou là. Dans la presse d'abord, ennemi n°1 du chanteur, simplement parce que ce dernier refuse de coopérer, et en joue. Le système a voulu profiter de Soan, Soan profitera du système, qu'on se le dise ! C'est aussi simple que ça. Et ça paye ! 300 euros pour une fausse “paparazzade” dans laquelle il a entrainé la seconde finaliste de l'émission, Leïla, simulant avec son accord un baiser devant l'objectif du photographe. De plus, le lauréat 2009 refusant systématiquement les interviews que la presse lui demande de réaliser, se voit qualifié de personnage au melon irrationnel, doublé d'une arrogance certaine. Et c'est là qu'on est en droit de souligner l'incroyable mauvaise foi des médias : ils dénigrent la plupart du temps le fait que les candidats d'émissions de télé-réalité ou de télé-crochets s'exposent sans vergogne dans les journaux, recherchant simplement la médiatisation et le côté people de leur participation à un tel programme, mais lorsque l'un d'entre eux décide, lui, de ne pas s'exposer inutilement et d'attendre simplement d'avoir un projet à défendre pour le faire, ils lui tirent dessus à boulets rouges !

N'oublions pas que Soan n'a pas signé un contrat pour entrer dans la villa de "Secret Story", mais simplement signé pour chanter une fois par semaine sur un prime à la télévision, et tenter d'empocher l'enregistrement d'un album. La démarche est différente. Il a de plus, choisi un programme dont la qualitative côte n'a cessé de grandir depuis la découverte de Christophe Willem, puis de Julien Doré.

Alors que lui reproche-t-on ? Une pseudo provocation ? Demander au public durant l'émission d'arrêter de crier son nom parce qu'il va se planter ? Déclarer que si on dit de lui qu'il en fait trop, c'est simplement peut-être parce que les autres n'en font pas assez ? Condamner le fait que chaque candidat doit choisir sa chanson parmi trois morceaux imposés par la production ? Embrasser Thomas lors sur la bouche à l'annonce de son élimination ?... Certes, allumer une cigarette pendant une chanson de Serge Gainsbourg n'est pas nouveau, pose un cliché, et désempare plus M6 et le CSA que les téléspectateurs... mais Soan reste fidèle à lui-même, sur toute la ligne, avec ses maladresses, et son indéniable sincérité. Des évènements qui auront d'ailleurs évidemment contribués à faire parler de lui !

Du côté des autres candidats, les quolibets à son égard se multiplient également. Soan terroriserait ses camarades – un titre mis en avant dans la presse people dans le seul but de le faire tomber et d'influencer les votes ; Soan n'est pas l'ami de Leïla, ni de Dalé, ni de Damien (pourquoi ce dernier chante-t-il alors avec lui autour d'une guitare lors d'un reportage diffusé sur le dernier prime ?)... est-il contraint de l'être ? Miss Dominique, de son aveu, ne revoit pas Christophe Willem, Tigane, du sien, ne revoit pas Julien Doré, confirmant que – peut-être, pour réussir, on se doit de tracer. Soan ne cache pas non plus qu'il n'affectionne pas le travail de tel ou tel de ses adversaires... Là encore, reprochant sans cesse à ce métier son hypocrisie, pourquoi descendre en flèche un candidat qui dit pleinement ce qu'il pense ?

Car, pour finir, Soan n'est pas si mauvais qu'il est de bon ton de le dire... Il fond en larmes dans les bras de Camélia-Jordana à l'annonce de son élimination, allant jusqu'à porter ses lunettes sur le prime suivant, comme pour lui montrer sa considération, artistique.

Certains prédisent au chanteur un avenir plus proche de celui de Steeve Estatof que de celui de Julien Doré... Nous les rejoignons à ce niveau là, sans toutefois omettre l'option qu'avec de bonnes chansons, Soan saura fidéliser un public. Ce que n'avait définitivement pas le vainqueur de la saison 2.

Enfin, Soan déclare sur son Facebook officiel, au lendemain de sa victoire sur M6 : «a gagné... Mais est plus honteux qu'heureux...». A suivre...

Pour en savoir plus, visitez son MySpace officiel.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter