Mando Diao est un groupe de rock originaire de Borlänge en Suède, créé en 1995. Le nom serait issu d'un rêve de Björn Dixgård, le chanteur du groupe. A l'époque, ce dernier, également guitariste, et le claviériste Daniel Haglund, sont déjà membres d'un groupe nommé Butler qui splite suite à de nombreuses mésententes entre les musiciens. Björn et Daniel décident alors de monter un groupe plus sérieux avec le chanteur et guitariste Gustaf Norén. C'est en 1999, que le groupe baptisé Mando Diao effectue alors ses premiers concerts dans des clubs de sa ville natale. On dira d'eux qu'ils sont le meilleur groupe non signé, ce qui arrivera aux oreilles de la maison de disque EMI Sweden.
La suite, c'est le départ d'un de ses membres fondateurs, Daniel Haglund, remplacé par Mats Björke, mais aussi pas moins de trois albums entre 2002 et aujourd'hui (et une parenthèse solo pour le chanteur Björn Dixgård). Trois disques rencontrant un grand succès en Europe, beaucoup moins en France, comme c'est souvent le cas avec de nombreux groupes pop/rock, de The Kaisers à Sugar Plum Fairy (dont deux des trois frères Norén, Carl et Victor, sont issus), en passant par Eskobar, Snow Patrol, ou Fall Out Boy...
Le 13 février dernier, le quatrième opus du groupe, "Give Me Fire!", est disponible dans de nombreux pays européen, sauf en France. Un disque dans la lignée des précédents, avec sans aucun doute un futur tube dans l'hexagone, "Dance With Somebody". Car AZ, l'un des labels d'Universal, et devant le succès rencontré par le groupe chez nos voisins, se décide enfin à miser sur ce dernier. Préparez-vous au déferlement de la vague Mando Diao !
Redécouvrez le clip de Mando Diao, "Dance With Somebody" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Par ailleurs, après un concert sold-out le 7 avril dernier à La Maroquinerie, la formation sera de retour sur scène dans notre pays dès le 5 décembre prochain, au Bataclan, à Paris.