vendredi 02 janvier 2009 10:00

Julien Laurence propose un disque de reprises

Par Thierry CADET | Rédacteur
Suite à sa place en finale lors de la seconde saison de "Nouvelle Star", Julien Laurence a proposé un premier album en 2007, "Djelem", et réitère en ce début d'année 2009 avec "Carousel", un album de reprises ou d'adaptations de grands standards, actuellement disponible.
En 2008, c'est avec Yorgos Benardos que Julien Laurence réalise son nouvel album "Carousel". Un disque de reprises de grands standarts de la chanson, surtout anglophone et italienne. De "Where Do I Begin (B.O de "Love Story"), à "A Whiter Shade Of Pale" de Procol Harum.

On préfère cependant Julien Laurence dans certaines reprises plus novatrices, et on retiendra particulièrement "O Holly Night" ou "Eloïse", car les autres covers ont tellement été repris ici et là depuis de nombreuses années, et souvent fortement marqués par leurs interprètes, de Florent Pagny ("Caruso") à Lara Fabian ("Requiem pour un fou"), en passant par Mylène Farmer ("Ave Maria"), qu'ils semblent à présent trop usés.

Le chanteur propose également une chanson inédite de son cru, très efficace, "Vision In My Mind" (qui ferait une excellent single), et deux textes, "Clair de Lune" écrit sur une mélodie de Ludwig Van Beethoven, et "Padre Nostro" sur celle de Tomaso Albinoni.

Alors, il faut bien l'avouer, Julien Laurence chante bien. Doté d'une voix fort puissante, et non dénuée d'émotion, le chanteur est touchant dans ses interprétations, encore plus sur scène. Mais à l'heure où les chanteurs à voix ont du mal à exister, Patrick Fiori en tête (qui vient lui aussi de publier un album de reprises avec également la B.O du "Parrain", et a beaucoup de difficulté à lui faire rencontrer un public), est-ce bien la meilleure manière d'opérer un retour ? Même si, certes, le succès de Roberto Alagna avec "Sicilien", actuellement second du Top en France, infirme la règle...

A peine sorti de studio, Julien Laurence repart actuellement en tournée, pressé de retrouver cette scène sans qui, il le dit lui-même, «un artiste n’est rien».

Julien Laurence est né le 1er août 1973. C'est sa place de finaliste lors de la seconde saison de "Nouvelle Star" en 2004, face à Steeve Estatof, qui le révèle au grand public.
Il enregistre alors "As" de Stevie Wonder, en duo avec Amel Bent sur le single "Ma philosophie" de cette dernière. Un disque qui se vendra à 600 000 exemplaires.
En 2005, il collabore avec Phil Collins qui le choisit comme interprète pour la version française des chansons du DVD "Tarzan 2". Puis l'année suivante, Jean-François Berger réalise pour lui deux titres "Tout nous rappelle" et "Besoin de soleil". En 2007, il enregistre chez lui l’album "Djelem" dans lequel Julien raconte ses voyages. Le disque reçoit un accueil favorable du public notamment durant la tournée de Noël avec Alain Morisod et Sweet People.

Pour en savoir plus, visitez julienlaurence.net, ou son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album de Julien Laurence, "Carousel", cliquez sur ce lien.
Retrouvez l'interview que Julien Laurence avait accordée en 2005 à Charts in France, en cliquant sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter