Diva touche à tout, enfant terrible de la scène, dès sa plus tendre enfance Mônica était déjà une boulimique de la culture. Elle dévorait des bouquins, faisait du théâtre, jouait de la guitare et chantait en famille à la veillée. A son arrivée en France elle se dédie à la composition, à la musique et au chant.
Après le succès remporté, lors dinnombrables concerts, par son nouveau répertoire composé en collaboration avec lun de ses vieux complices, le grand percussionniste Edmundo Carneiro , elle va publier "Banzo", un album tout en douceur qui sera suivit dune série de festivals de jazz, en France et à létranger. En 2005, elle se voit attribuer le Django dOr des "Musiques du Monde". Mais si cette fille enveloppée de longues robes débordantes de fruits ou de fleurs qui, entre deux mimiques, siffle entre ses doigts, dialogue avec son public et ses musiciens, parle avec les anges, improvise des chants doiseaux
surprend, envoûte, fascine, a très vite conquis un large public qui lui est devenu fidèle, sa forte personnalité et son talent ont aussi séduit de grands noms du jazz. Parmi eux, il faut citer Emmanuel Bex, avec qui elle a enregistré "Organ Song" chez Naïve, et a donné une série de nombreux concert.
Mais Mônica, na pas fini de nous surprendre, ni de nous séduire, en étroite collaboration avec Jean-Philippe Crespin, son directeur artistique et guitariste attitré, elle vient de nous concocter "Lemniscate" qui sort ce jour, sous le label Archieball.
Un nouvel album dans lequel non contente dinterpréter ses dernières compositions, elle revisite à sa manière, avec sa créativité et sa fantaisie habituelle quelques coups de curs glanés dans la musique universelle. Et pour donner un peu plus de piment à cette nouvelle création, cette citoyenne du monde, qui chante maintenant aussi en français et en anglais, a amplifié sa formation initiale en lenrichissant dinstruments à vent, de cuivres, dun violon et dune harpe. Ainsi, "Avec le temps" au featuring d'Archie Shepp, "Les feuilles mortes" ou "Aguas de Março (Les eaux de mars)" prennent une tout autre dimension. Magnifique.
Par ailleurs, la chanteuse se produira à l'Olympia de Paris, le 22 décembre prochain, dans le cadre du Festival You And The Night And The Music Jazz.
Pour en savoir plus, visitez
archieball.com, ou son
MySpace officiel.
Découvrez le clip du nouveau single de Mônica Passos, "Aguas de Março" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...