Un second album pour Joseph D'Anvers

Par Thierry CADET | Rédacteur
Après "Les choses en Face" paru en 2006, un premier album qui révélait alors son auteur en petit frère de Daniel Darc, Miossec ou Dominique A, Joseph d'Anvers n'a pas voulu rester sur ses acquis, il propose actuellement un second opus, plus pop, "Les jours sauvages". Découvrez le clip du single "Kids".
Faisant suite à d'autres aventures musicales entre post-rock slammé et hardcore (au sein de deux groupes indés, Polagirl et Super 8), ce premier album, calme et mélancolique, correspondait en 2006 pour Joseph D'Anvers à un besoin de souffler et n'avait rien d'un manifeste.

Au fil d'une tournée d'un an et demi qui l'a vu passer par le Printemps de Bourges, les Francofolies, Solidays ou encore le Japon, Joseph écrit les prémices de ce nouvel opus, "Les jours sauvages". Seul dans son local de la Goutte d'Or, à Paris, et voulant sortir de la formule guitare-voix qu'il a déjà pratiquée, Joseph inverse sa méthode : se concentrant sur les rythmiques, bricolant des beats et posant des lignes de basse, avant de simplement penser à placer sa voix. Ses disques de chevet d'alors (les Beastie Boys, Gorillaz, Radiohead, Blonde Redhead, Björk ou Beck) lui ont en effet donné des envies de groove, de sons humides et de batterie rentre-dedans. Loin de l'esprit des nuits tourmentées et des bars de Pigalle, Joseph se décide à quitter le territoire qu'il avait déjà balisé pour prendre le large et les risques qui vont avec. Premier pas vers l'inconnu, entre Paris, Rio, New York et Los Angeles : changer d'horizon…

Accompagné d'une seule guitare, Joseph part pour Rio de Janeiro rejoindre Caldato, où il va être accueilli par une vraie famille. En maître de cérémonie de cette nouvelle génération de musiciens brésiliens, Mario Caldato Jr orchestre l'ensemble en privilégiant la spontanéité et les heureux accidents.

L'histoire du disque se poursuit à Los Angeles, pour le mix. Joseph y rencontre Money Mark, autre membre de la galaxie Beasties et ami de Mario, qui posera sa voix sur le premier single extrait, "Kids". Clin d'œil au film de Larry Clark, cette chanson souligne la veine plus pop de ce deuxième album qui décroche des mélodies lumineuses pour mieux nous accrocher à ses textes plus sombres.

"Les jours sauvages" ont débarqué dans les bacs : treize chansons pour un nouveau départ, un retour aux amours premières.
Tout a pris sens au moment où les choses se sont faites, au gré des voyages et des rencontres déclare l'artiste.

Par ailleurs, Joseph D'Anvers sera en concert le 7 octobre 2008 au Nouveau Casino, à Paris, avant de partir en tournée en France.

Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album de Joseph D'Anvers, "Les jours sauvages", cliquez sur ce lien.
Découvrez le clip du nouveau single de Joseph D'Anvers, au featuring de Money Mark, "Kids" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter