Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Berry > Berry, la nouvelle révélation chanson

Berry, la nouvelle révélation chanson

Par Thierry CADET | Rédacteur
C'est un très bel album que Berry nous propose là depuis quelques semaines. Un album de chansons, certes, mais avec un timbre de voix bien personnel, et presque ancien dans la manière d'interpréter les textes, qui donne instantanément à la chanteuse une signature reconnaissable entre mille.
Pourquoi Berry et qui se cache derrière ce nom ? Ce qui est sûr, c’est que Berry ne devrait pas rester très longtemps dans l’anonymat tant elle apporte une incroyable embellie dans le paysage musical, déjà présente sur de nombreuses scènes ou émissions de télévision (de "Taratata" à "T'empêche tout le monde de dormir").

Cette jolie jeune femme, dont le visuel de l'album est mal choisi tellement les photos internes du livret la mette beaucoup plus en valeur... abandonne ses études à l'âge de seize ans pour faire du théâtre, notamment dans "Les Femmes savantes", une pièce Moliérisée, mise en scène par Béatrice Agenin au Théâtre 13 puis au Théâtre Hébertot.
« J’ai toujours raconté mes émotions sur le papier, pas forcément sous la forme de chansons et sans que cela paraisse important » confie-t-elle. Ces essais prendront forme grâce au compositeur de jazz Manou. C'est avec la complicité du guitariste Lionel Dudognon qui leur ouvre sa maison, qu'ils peaufineront ensemble deux, trois, puis douze morceaux qu’ils accompagnent de bruitages en utilisant des éléments du mobilier ! Au hasard des visites, les chansons s’enrichissent de quelques mesures de saxophone, de mots en lingala… Un album est né : il portera le nom de "Mademoiselle".
« Nous l’avons conçu dans la jubilation la plus totale ! » se souvient Berry. Une jubilation que nous éprouvons, nous aussi, à l'écoute de son disque.

Ils seront rejoints par des musiciens dont ils souhaitaient la présence, sans vraiment y croire : Laurent Vernerey (Françoise Hardy, Benjamin Biolay), Clive Deamer (Portishead, Robert Plant), Denis Benarrosh (Stephan Eicher, Keren Ann, Nougaro), Eumir Deodato (Björk, Earth, Wind & Fire, Christophe), Yannick Fonderie (Biolay), Laurent de Wilde (Ira Coleman, Abd al Malik). Berry assure les premières parties de Michel Delpech, Bazbaz, Abd Al Malik. La magie opère immédiatement pour la chanteuse qui découvre le bonheur de porter sur scène ses chansons… et pour le public qui tombe sous le charme de sa voix troublante.

A découvrir.

Berry sera en concert le 30 septembre prochain à La Cigale de Paris et en tournée dans toute la France.

Pour en savoir plus, visitez casadeberry.artistes.universalmusic.fr.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Pour écouter et/ou télécharger le premier album de Berry, "Mademoiselle", cliquez sur ce lien.
Découvrez le clip du premier single de Berry, "Le bonheur" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter