jeudi 29 novembre 2007 0:00

Fred Chichin des Rita Mitsouko est mort

Par Thierry CADET | Rédacteur
Fred Chichin, qui était le guitariste dandy des Rita Mitsouko, est décédé mercredi matin à l'âge de 53 ans, des suites d'un cancer fulgurant.
La scène rock française est en deuil, elle perd l'un de ses créateurs les plus talentueux : Fred Chichin était humble, délirant et prolifique. Il s'est éteint hier matin des suites d'un cancer foudroyant, à l'âge de 53 ans.

Les Rita Mitsouko avaient annulé tout récemment des concerts à l'étranger et en France.
« Fred est malade. Ce sont des informations que Catherine Ringer et Fred préfèrent garder confidentielles. Je ne peux pas vous en dire plus aujourd'hui. Il est malade et pour l'instant malheureusement, cela les empêche de faire des concerts » déclarait il y a encore quelques jours la société Corida, organisatrice de spectacles.

Fred Chichin naît à Clichy le 1er mai 1954 de parents italiens et communistes militants. Son père avait créé le magazine "Miroir du cinéma". En 1979, il rencontre Catherine Ringer et forme avec elle les Rita Mitsouko l'année suivante, à la scène comme à la ville. C'est lui qui assure la composition musicale des morceaux, jouant les partitions de guitare, de basse, de batterie et de claviers. Le couple connaît son premier tube en 1985 avec "Marcia Baila", et son apogée en 1986 avec leur deuxième album, "The No Comprendo", qui contenait les tubes "Les histoires d'A", "Andy" et "C'est comme ça". Suivront cinq nouveaux albums studios, deux live, un album de remixes, et un Best Of.

La ministre de la Culture, Christine Albanel, a rendu hommage au « créateur d'un univers musical d'une grande originalité », et l'un de ses prédécesseurs, le député socialiste Jack Lang, a salué en les Rita « un des groupes de rock les plus décapants de ces vingt dernières années ».

Fred Chichin est mort le jour où le groupe devait se produire sur la scène de l'Olympia, le 28 novembre 2007.

Pour écouter la totalité des succès des Rita Mitsouko, cliquez ici.

Redécouvrez quelques uns des meilleurs clips des Rita Mitsouko :


"Marcia Baila" (1985) :


"C'est comme ça" (1986) :


"Le petit train" (1988) :


"Singing In The Shower" (1989) :


"Y'a de la haine" (1993) :


"Cool frénésie" (2000) :


"Sasha" (2002) :


"Ding Ding Dong" (2007) :


"Même si", leur dernier clip (2007) :


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter