"Mes graines", cest lhistoire dun album écrit sur les berges de la Loire, enregistré en partie sur les bords de Seine et terminé sur les rives du Niger. Rien dun long fleuve tranquille
Un disque aux résonances africaines et aux senteurs de blues, avec du folk épicé et des délices très psychés, des guitares acrobates et des percus nullement percluses. Bref, un disque inclassable, quon croirait fabriqué dans un pays imaginaire où jammeraient ensemble Neil Young et Salif Keita, Bashung et John Lee Hooker. Un pays imaginaire ? Il existe, puisque cest celui de Fred.
Après un essai remarqué avec son premier album, "Sauter du Nid", en 2003 (incluant ses deux succès "Imbécile heureux" et "L'homme bio"), qui lavait demblée classé comme une sorte de
Ben Harper hexagonal, capable de réinterpréter sur scène
Noir Désir ou NTM, de jongler entre riffs affûtés et amples samples, reggae, rock et bossa, mélancolie caustique et jubilation noire. Cest dans cet équipage que Fred a chanté en première partie de Bashung ou Bénabar, donné plus de trois cents concerts à travers la France et effectué une tournée de trois ans qui ne sest terminée quen février dernier, entre Israël, Palestine et Jordanie.
«
J'aime me mettre en danger, aller dans des coins inconnus de la planète et des recoins inconnus de ma tête, apprendre sur les autres et sur soi. La musique ne naît pas que de la musique, elle vient surtout de la vie, du quotidien » déclare le chanteur.
Merci à Philippe Bardot.
"Mes graines" sera en bacs dès le 3 mars prochain. Fred sera en concert, au Zèbre de Paris, le 27 novembre, puis les 21 et 22 février 2008, ainsi qu'en tournée dans toute la France. Ne râtez pas ; pour l'avoir déjà vu, Charts In France vous le conseille fortement.
Le player Dailymotion est en train de se charger...