Le 27 septembre 2001, à peine quelques mois après le triomphe phénoménal de la première émission de télé-réalité en France, "Loft Story", est lancé "Popstars". Toujours sur M6, ce télé-crochet nouvelle génération, est censé révéler un groupe féminin prenant vie, du casting au tournage du clip, sous les yeux des téléspectateurs durant quatorze semaines.
Le succès est immédiat ! Des millions de français se passionnent chaque jeudi soir par toutes les étapes de la construction du girlsband.
Lydy,
Marjorie,
Coralie,
Alexandra et
Claire formeront le premier groupe issu de l'émission, les
L5. Leur premier single "Toutes les femmes de ta vie" est un évènement et se retrouve numéro 1 du Top dès sa sortie, avec un total de 500 000 copies écoulés. Suivront quelques hits ("Une étincelle", "Maniac"...) extraits d'une totalité de trois albums studio et un live (les filles remplissant avec succès les Zéniths de France sur la première tournée). Le groupe se séparera en 2006 après la parution d'un Best Of qui n'apparaitra pas même une semaine au Top 200... Aujourd'hui, chacune tente sa reconversion : aux dernières nouvelles, Coralie aurait ajouté le patronyme Emoi à son prénom afin de se lancer en solo, Claire se rebaptise Claire-L, et Lydy travaillerait un album avec
Pascal Obispo et son équipe (?!). Quant aux deux autres...
Si cette première saison a révélé ces cinq filles, elle aura aussi mis à l'honneur une des finalistes,
Donia, n'ayant pas intégré le girlsband. Un single et un clip, "A quoi tu joues ?", resteront sans suite pour cette belle corse de 23 ans. Aujourd'hui, cette jeune femme a repris ses activités dans la mode, un secteur dans lequel elle travaillait déjà avant l'émission.
Une autre candidate,
Carole Daubies, s'est fait connaître par la suite sous le pseudo de
Karol avec ses reprises dance du "Bâteau blanc" de Sacha Distel et de "L'oiseau et l'enfant" de Marie Myriam, deux singles classés au Top.
Devant le succès de cette première édition, la chaine remettra le couvert l'année suivante, à la même période, avec cette fois-ci l'ambition de créer un groupe mixte. Mais qui se souvient encore aujourd'hui des finalistes :
Angélique,
Séverine,
Jennifer,
Frédéric,
Maxime Rosiau (remarqué depuis dans la sélection "Eurovison : Et si c'était vous ?" sur France 3 en 2006) ou
Aymeric ? Personne. Pas plus des gagnants me direz-vous... ce groupe mixte au nom improbable (ils ont cela dit échappé à Quadricolor, proposé à la base par le chorégraphe Bruno Vandelli...) : les
Whatfor. Monia, Erika, Cyril et Nicolas, les quatre gagnants, publieront le single "Plus haut" (leur seul succès, classé numéro 1 des ventes à sa sortie) avant de s'effondrer. Ni leur album, ni son deuxième extrait, "La vie n'a pas de loi", ne passionneront les foules. Leur tournée est annulée, le groupe ne fait aucune scène officielle, et se sépare. Deux d'entre eux, Erika et Cyril, à l'époque en couple à la scène comme à la ville, formeront le duo
Everton qui publiera "Aucune trace" dans un style plutôt rock, un single qui n'obtiendra qu'une faible place au Top Singles et restera donc unique.
Erika Fleury continue actuellement en solo, sur les chemins de l'autoproduction.
Nicolas Vitiello publiera, lui, un bide, une reprise de Taxi Girl, "Chercher le garçon", avant de se diriger avec succès vers le théâtre ("Love, Valour, Compassion", "L'anniversaire"...) et plus récemment la réalisation, notamment pour son ami Michal.
Cyril Taïeb accompagne depuis de nombreux jeunes artistes, de Joséphine à Léopold en passant par Chaplain. Il sera également sur la scène du Casino de Paris l'an prochain en tant que pianiste et directeur musical de la reprise du "Soldat Rose", et vient de donner vie à son groupe,
Selli.
Monia, elle, disparait de la circulation après avoir reçu une nouvelle dentition offerte par la production. On murmure son retour par le biais d'un duo avec Larusso...
En fin d'émission, en plus de celui des Whatfor, deux autres singles seront publiés : celui de
Sarah Théry, une SDF s'étant présentée au casting et séduisant, par sa situation précaire et sa détermination, les téléspectateurs. "Laisse faire" ne rentrera pas dans les annales, mais la petite histoire raconte qu'M6 aurait tenté une suite, et que l'intéressée aurait déclinée. Pour finir, le single de
Sabrina, une rappeuse en baggy, sera lui aussi commercialisé. Si, celui de Sarah Théry, "Laisse faire" avait connu un petit parcours au Top en 2003, «Stop», celui de Sabrina, sest pris le mur. La rappeuse poursuit par ailleurs la musique via son MySpace officiel.
Une figure symbolique marquera cette deuxième saison : le petit brésilien sans papiers,
Léandro. Mais qu'est devenu aujourd'hui celui qui fondait en larmes lors des sélections et touchait ainsi les téléspectateurs... ? Porté disparu.
Pour finir, un autre candidat,
Laurent Pratt, jouera le rôle de Jonathan, jeune amoureux transi de Mina, dans la comédie musicale "Dracula, éternel sera l'amour" en juin 2006 au Trianon de Paris. Sans suite.
La seule exception - et de taille - à cette émission naufrage sera l'une de ses finalistes :
Chimène Badi. Repérée lors des dernières sélections du casting par Valéry Zeitoun (alors membre du jury du programme), la chanteuse signe de son timbre de voix immédiatement identifiable (ce qui fait aussi le succès d'un artiste, de
Zazie à
Axelle Red en passant par Christophe Maé...) le tube "Entre nous" (vendu à 250 000 exemplaires). Vous connaissez la suite : des millions de disques écoulés sur trois albums studio, un live, et de nombreux succès : "Je viens du sud" (sa reprise de Michel Sardou), "Je vais te chercher", "Si j'avais su t'aimer", "Je ne sais pas son nom", "Le jour d'après"...
Chimène Badi se produira dans les plus grandes salles, de l'Olympia au Zénith et assurera trois tournées à travers la France, réussissant à se constituer un public fidèle, adulte, décollant intégralement l'étiquette "Real TV". Son dernier album, "Le miroir", plus soul que les précédents, a cependant plus de mal à séduire.
En septembre 2003, troisième et dernière saison (jusqu'à sa reprise cette année) de "Popstars". Les échecs successifs des Whatfor et autres Sarah Théry ou Sabrina n'auront pas découragé la production qui part cette fois-ci à la recherche de deux groupes ! Rien que ça ! "Popstars - le duel", avec un concept légèrement différent puisqu'une formation masculine s'opposera à une formation féminine jusqu'à l'affrontement final qui désignera le groupe vainqueur, le seul à pouvoir (enfin, en théorie...) enregistrer un album. Succès d'audience garanti ! Ce qui sera le cas en nombre de télespectateurs (3,9 millions au plus) et en part de marché, mais... toujours pas dans les bacs.
Linkup sera désigné vainqueur face au groupe féminin,
Diadems. Les garçons, Mathieu, Otis et Lionel, enregistreront donc leur premier single, "Mon étoile", qui se classera numéro 1 des ventes à sa sortie mais retombera comme un soufflet. Suivra un album, et un duo inédit avec le groupe anglais Blue (comme à la grande époque de l'union d'Alliage et BoyZone dans les années 90) afin, justement de tenter de relancer la machine qui s'enraye... ce qu'ils ne parviendront pas à éviter. Brusquement, coup d'éclat !
Mathieu quitte le navire avant qu'il ne prenne complètement l'eau, faisant sombrer le trio qui, du coup, ne montera jamais sur scène en tête d'affiche et se sépare définitivement.
Mathieu La Chrysalide laissera place à
M. Pokora ! Deuxième véritable gagnant de ce programme de télé-réalité musical, avec Chimène Badi. Deux albums, une poignée de tubes ("Showbiz", "Elle me contrôle", "De retour"...), un duo avec Ricky Martin ("It's Alright") et une triomphale tournée plus tard (Mathieu a quand même réussi à remplir Bercy),
M. Pokora est toujours là, préparant actuellement un troisième opus dont quelques titres pourraient être produits par...
Timbaland (Justin Timberlake, Nelly Furtado, Madonna...). Lionel, lui, ajoutera un pseudonyme à son prénom, enregistrera trois singles et fera partie des finalistes pour représenter la France à l'Eurovision 2005.
Lionel Tim se retrouve ainsi classé au Top avec "Je m'envole" et "Vivre avec toi", signés Léa Ivanne (Roch Voisine, Cyril Paulus, David Charvet...), mais très loin derrière son collègue R'n'b. Son troisième essai, en duo avec la chanteuse Shana Tesh, "Eres Tu", n'ayant convaincu, il laisserait son avenir musical plutôt incertain...
Otis, le troisième larron du groupe sétant par ailleurs déclaré gay, ne s'en relèvera pas. «
Je suis resté enfermé chez moi deux mois, sans voir personne. Après avoir vécu la belle vie avec l'argent gagné, il a fallu reprendre un boulot... » a-t-il récemment déclaré dernièrement au magazine "Entrevue". «
J'étais la diva du groupe ! Dans le fond, on ne se prenait pas au sérieux, même si je l'étais parfois... Notre objectif à tous les trois était de faire une carrière solo après le deuxième album. Mais Matt nous a fait un coup chelou et nous a plantés au premier. Il aurait pu au moins nous prévenir, histoire qu'on prépare nos projets. A cause de cela, il ne fallait pas que Lionel et moi sortions trop rapidement un single qui puisse contrecarrer leurs plans, à Matt et à la prod ». Otis est actuellement télé-conseiller pour le Conseil Régional d'Île-de-France.
Comment sur un concept de duel pourtant clair au départ, concernant cette troisième saison, se faire un maximum d'argent ? En publiant l'album du groupe "perdant", en l'occurence Diadems ! Pas folle la maison de disques ! Seulement voilà, l'opus ne connaîtra qu'un succès, "Encore" (4ème du Top en 2003). Le groupe se séparera aussi vite qu'il s'est formé, avec un procès intenté à M6 par les filles, pour nos respect du contrat, en clair, pour manque de promotion sur l'extrait suivant, "Celle que je suis".
Parmi les membres du girlsband pouvant se tarer d'un record : celui du groupe ayant connu la plus courte existence de l'histoire de la musique... Seule
Ophélie Cassy a connu un succès par la suite, son duo avec le chanteur italien Paolo Meneguzzi, "In nome dell Amore", ayant atteint la 10ème marche du Top en 2004 (elle a, par ailleurs, également enregistré "Ne m'en veux pas" avec
Jonatan Cerrada sur le deuxième album de ce dernier).
Pookie à, quant à elle, tenu le rôle de Joséphine Backer dans "Jo et Joséphine" (aux côtés de Grégori Baquet de "Roméo et Juliette"), une comédie musicale jouée à Monaco il y a un an.
Marylore,
Angel',
Alexandra, elles, ont complètement disparues. Elles restent malgré tout amies, et présentent sur le Net via MySpace.
Un autre garçon tirera son épingle du jeu parmi les finalistes de cette troisième édition, surtout grâce à sa tchache et à son humour, le jeune
Ken-J. Il n'intègrera pas les Linkup, mais enregistrera le single "Je m'prends pas la tête", malheureusement sans succès.
On se demande alors bien pourquoi M6 a eu l'idée de remettre à l'antenne cette année un vieux concept dont les deux dernières saisons n'ont pas fait leurs preuves et qui avait disparu des écrans depuis quatre ans. La chaîne en paye les pots cassés : l'audience est minime et le jeu disparaît dans l'indifférence générale.
On ne donne donc pas cher de
Sheryfa Luna, la gagnante du programme, qui publiera son premier single, "Quelque part", le 5 novembre prochain suivi de son album Garder cette vie, ni des quelques autres qui enregistreront un single.
2,7 millions de téléspectateurs étaient assis devant leur écran le jour de la première diffusion de cette (assurément) dernière saison... "Popstars" arrive seulement en 4ème position de l'audience ce soir là, loin derrière TF1, France 2 et France 3. Ils étaient à peine plus d'un million pour les derniers numéros privés de prime-time, et relégués à 19h00...
Découvrez la plupart des espaces MySpace officiels des candidats de l'émission :
Popstars 1
www.myspace.com/officiall5
www.myspace.com/clairelofficial
Popstars 2
www.myspace.com/erikafleury
www.myspace.com/nicolasvitiello
www.myspace.com/cyriltaieb
www.myspace.com/cbadi
www.myspace.com/laurentpratt
Popstars 3
www.myspace.com/marylore
www.myspace.com/pookiethecandy
www.myspace.com/angelfum
www.myspace.com/mpofficial
www.myspace.com/lioneltim
www.myspace.com/otis_reading