mercredi 31 janvier 2024 18:30

Quelles sont les meilleures chansons de janvier 2024 ? Notre playlist !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Chaque mois, la rédaction de Purecharts vous livre ses coups de coeur musicaux. Au programme de ce mois de janvier 2024 : les chansons de Noah Kahan, Barbara Pravi, Zeina, Lala &ce ou The Smile. Ecoutez notre playlist !
Crédits photo : Pexels

> Les 5 coups de coeur de Julien Gonçalves, rédacteur en chef



Noah Kahan | "Growing Sideways"
Retenez bien ce nom. A 27 ans, Noah Kahan explose depuis plusieurs semaines avec le tube "Stick Season", extrait de son nouvel album du même nom. Auteur, compositeur et interprète, ce prodige folk possède un talent brut et une plume à la fois poétique et désarmante, comme en témoigne "Growing Sideways", un titre sublime dont les paroles serrent le coeur et font monter les larmes. Un joyau !

Zeina | "Hooked"
Née d'un véritable brassage culturel, entre les Etats-Unis, le Canada, la France ou le Liban, la jeune chanteuse Zeina crève l'écran avec "Hooked". Inspirée par le R&B des années 2000, qui revient en force, la future star sample ici le tube "Shook" de Shawn Desman sorti en 2002. Les nostalgiques craqueront immédiatement pour ce titre chanté en anglais et en français, à l'énergie redoutable qui fleure bon le passé et l'avenir. En boucle !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Noé Preszow | "A force"
N'ayons pas peur de le dire, Noé Preszow a publié un chef d'oeuvre avec son premier album "A nous" (2021). La barre est donc haute pour "Prèchof", son deuxième essai à paraître le 16 février. Sur "A force", petit tube en puissance composé avec Sage (Clara Luciani...), l'artiste belge mêle son univers intime et engagé, toujours teinté d'une urgence saisissante, à une mélodie pop lumineuse, parée pour emporter le plus grand nombre. Un bel équilibre.

Poppy Fusée | "It's Over"
L'époque a besoin de douceur. Et comme la musique adoucit les coeurs, Poppy Fusée est un remède miracle. Cette artiste française vient de sortir son tout premier album "Better Place", et on vous conseille grandement d'y jeter une oreille (même deux !). Avec sa voix envoûtante et sa dream-pop, elle nous embarque tout de suite dans un véritable cocon, comme sur "It's Over", petit hit en puissance sans en avoir l'air. L'une des belles révélations de 2024.

Kali Uchis | "Dame Beso // Muévete"
D'origine colombienne, Kali Uchis a fait succomber les mélomanes avec ses sonorités latines sensuelles. Elle enfonce le clou avec son quatrième album "Orquideas", renfermant des feats avec Peso Pluma, Karol G ou Rauw Alejandro. Preuve de sa versatilité, la superstar finit son disque sur une note salsa explosive avec l'incendiaire "Dame Beso // Muévete". Attention à la vague de chaleur !

> Les 5 coups de coeur de Yohann Ruelle, journaliste



Saint DX | ''I Live In The Past''
Gloire à Saint DX ! Le chanteur, compositeur et producteur français (Charlotte Gainsbourg, Disiz...) allie grâce, poésie et musicalité sur ''Way Back Home'', un premier album à la sensibilité synth-pop qui s'inscrit comme le rayon de soleil de cet hiver déjà interminable. Outre le superbe ''Jamais vu le jour'', nos oreilles se délectent du petit hit ''I Live In The Past''. Âmes curieuses, ne pas s'abstenir.

Barbara Pravi | ''Bravo''
Présenté à l'Eurovision, ''Voilà'' a tout emporté sur son passage, et peut-être écrasé un premier album qui méritait plus d'attention. Mais bonne nouvelle : le deuxième disque de Barbara Pravi arrive ! Et c'est toutes guitares dehors que la chanteuse l'annonce à travers cet hymne rock à fredonner pour soi devant un miroir, à voix haute. « Je dis bravo sinon qui le dira ? » Mais nous, pardi !



Vacations | ''Over You''
Terre du cool, l'Australie entame fort cette année 2024 avec la parution du troisième album des bien-nommés Vacations, intitulé ''No Place Like Home''. Idéal pour laisser notre esprit vagabonder dans un imaginaire estival, à coup de morceaux indie pop rafraîchissants. Avec ''Over You'', on s'imagine déjà le bras qui dépasse de la vitre, sur une route longeant la côte...

Heidi Klum et Tiesto | ''Sunglasses At Night''
Star des podiums et des soirées Halloween réussies, l'animatrice et top model Heidi Klum est aussi, et on le sait peut-être moins, chanteuse à ses heures perdues. Après divers singles et reprises, elle passe à la vitesse supérieure avec ''Sunglasses At Night'', banger confectionné avec Tiesto qui risque de tourner en boucle à Ibiza dans les prochains moins. Pump up the volume !

21 Savage et Doja Cat | ''n.h.i.e''
Le rappeur anglais 21 Savage affiche une liste d'invités très prestigieuse sur son nouvel album ''American Dream''. Entre les participations de Travis Scott, Metro Boomin, Summer Walker, Burna Boy ou Lil Durk, celle de Doja Cat fait des étincelles. Initialement prévu sur l'album ''Scarlet'' de la rappeuse, ce feat répétitif et langoureux, une variation musicale du jeu ''je n'ai jamais'', pose une vraie atmosphère planante.

> Les 5 coups de coeur de Théau Berthelot, journaliste



Jamie xx | "It's So Good"
Tout est résumé dans le titre ! Ecrit pour la nouvelle campagne de Chanel, "It's So Good" marque le retour en force de Jamie xx avec cette track électro irrésistible et terriblement addictive. Un véritable banger avant le grand retour de The xx que le groupe lui-même vient de confirmer. L'année 2024 commence très bien !

Bodega | "Tarkovski"
Découvert l'été dernier à la Route du Rock, Bodega mêle énergie post-punk et mélodies pop imparables. C'est encore le cas avec "Tarkovski", premier extrait explosif de son nouvel album "Our Brand Could Be Yr Life" où la bande new-yorkaise démontre encore son impressionnant savoir-faire. Un groupe à suivre de très très près. Take me to the zone !



Youth Lagoon | "Football"
Après six années de pause, Trevor Powers a réactivé son projet Youth Lagoon en 2022 avec l'album "Heaven Is a Junkyard". Le musicien californien revient nous toucher en plein coeur avec "Football", un titre aussi magnifique que mélancolique, bande-son d'un road trip sur les routes américaines alors que les arbres perdent leurs feuilles. Doux et somptueux !

SPRINTS | "Ticking"
Une bombe à retardement. Voilà comment qualifier "Letter to Self", premier album coup de poing du groupe irlandais Sprints, dont les chansons débutent dans un murmure avant d'exploser dans un déluge de décibels plus défouloir que jamais. On attend désormais de voir le résultat en live, le 10 février prochain au Point Ephémère !

The Smile | "Bending Hectic"
Beaucoup en parlent déjà comme le premier chef d'oeuvre de 2024, et c'est difficilement contestable ! Deux ans après le superbe "A Light For Attracting Attraction", The Smile (composé par Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead) revient avec "Wall of Eyes", un deuxième album tout aussi fascinant qui se (re)découvre au fil des nombreuses écoutes. Long de 8 minutes, "Bending Hectic" est la pièce maîtresse du projet, à la construction musicale époustouflante. Le plus grand morceau de 2024 à cette date !

Ecoutez notre playlist coups de coeur de janvier 2024 :



> Les 5 coups de coeur de Guillaume Narduzzi, journaliste



Lesram | "Bernabeu"
Sur les radars des amateurs de rap français depuis quelques années, Lesram a décidé de gagner ses galons en solo. Un processus qui vient d'accoucher de son premier effort "Du peu que j’ai eu, du mieux que j’ai pu" - sorti le même jour que la partie 1 de "Chambre 140" de PLK, son comparse dans le groupe Panama Bende. Tout un symbole. Un disque de pur rap sur lequel il démontre une technicité remarquable pour signer des titres d'une efficacité folle comme "Bernabeu", hommage au stade du FC Barcelone.

Lala &ce | "Jalouse"
Avant la parution de son nouvel album "Solstice", Lala &ce ne cesse de monter en puissance. Après les déjà très aboutis singles "Licorne", "No More Time" et "But", place à "Jalouse". Un titre ô combien entraînant sur lequel la rappeuse invite l'auditeur à se laisser porter par sa voix ensorcelante, éclatant en plein jour la plus belle facette de son projet musical.

Yvnnis | "Le piège"
Rappeur annoncé comme un futur grand depuis le début de la nouvelle décennie, Yvnnis poursuit son ascension en gravissant les étapes au fur et à mesure. Un nouveau cap marqué par la sortie de son excellent projet "L'afro ou les tresses" le 12 janvier dernier. Le jeune artiste originaire du Val-de-Marne y démontre sa progression et parvient une nouvelle fois à convaincre son public. Sur "Le piège", produit par le beatmaker convoité Lil Chick, il expose ses tourments autotunés avec des mélodies saisissantes qui font mouche.



S.Pri Noir feat Laylow | "Kawasaki"
Alors qu'il s'apprête enfin à faire son retour après des années d'absence, S.Pri Noir a vu les choses en grand. Car en plus des singles "Les clefs du château" et "Bonsoir Paris (Mama No Cry)" avec Tiakola, ainsi qu'un casting 5 étoiles (Nekfeu, Dinos, Maes, Yseult ou Guy2Bezbar), il vient de délivrer "Kawasaki" en compagnie de Laylow. Une association, certes déjà vue, mais une nouvelle fois réussie avec une complémentarité toujours aussi évidente. Un bon moyen de continuer à tracer un chemin unique au sein d'une scène rap français où les destinées sont parfois trop prévisibles.

TH | "OVNI"
Le renouveau de la trap est sur toutes les lèvres des amateurs de rap français en ce moment, et TH est bien décidé à en faire partie. S'il opère depuis déjà plusieurs années, le rappeur originaire de Bondy a accéléré en 2023 avec la parution de l'EP "Signal". Sur son nouveau single "OVNI" dévoilé ces derniers jours, il dévoile un nouvel aspect de son talent, plus mélancolique et mélodique tout en conservant l'essentiel de sa proposition sombre à l'écriture brute, laissant entrevoir un peu plus son immense potentiel au sein d'une scène tricolore toujours en quête perpétuelle de nouvelles têtes d'affiche.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter