Victoires de la Musique 2023, le palmarès : le sacre d'Orelsan, Stromae fait le doublé...

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les Victoires de la Musique 2023 ont rendu leur verdict. Ce vendredi soir depuis la Seine Musicale, Stromae, Orelsan et Angèle sont repartis les bras chargés de trophées. Découvrez le palmarès sur Purecharts !
Crédits photo : Montage Purecharts / Bestimage / France 2
On prend les mêmes et on recommence ? Vivement critiquée pour l'omniprésence des mêmes artistes, la 38ème édition des Victoires de la Musique a encore sacré Orelsan. Comme l'année dernière, le rappeur a survolé la compétition. Il a remporté les trois prix pour lesquels il était nommé : Création Audiovisuelle et Chanson originale pour "La quête" ainsi que Concert de l'année. Avec 12 victoires à son actif, il surclasse donc Johnny Hallyday et Alain Souchon et n'est qu'à un prix des deux recordmen de la cérémonie, -M- et Alain Bashung. Ainsi, Orelsan n'a laissé que des miettes à la concurrence. Autre grand favori de la soirée, Stromae s'est néanmoins imposé dans deux catégories : Album de l'année pour "Multitude" et Artiste masculin.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


La Belgique en force !


Chez les femmes, c'est sa compatriote Angèle qui a cartonné en tant que Meilleure artiste féminine. Elle a également reçu le prix de l'Album féminin le plus streamé pour "Nonante-Cinq". Du côté des révélations, pas de surprise. Chez les hommes, l'ultra favori Pierre de Maere (lui aussi belge !) a triomphé haut la main face à Lujipeka, Tiakola et Jacques. Chez les femmes, la douceur folk de "Bedroom Walls" a permis à November Ultra de faire la différence. Avec le magnifique "Novembre", elle a suspendu le temps et livré la meilleure performance de la soirée.

La cérémonie, marquée par d'interminables magnétos, a été aussi pointée du doigt pour le manque de rappeurs en compétition. Outre Orelsan, un autre artiste du genre a été récompensé : il s'agit de Ninho pour "Jefe", Album masculin le plus streamé de l'année. Malheureusement, il était aux abonnés absent. Enfin, après Maxime Le Forestier et Jacques Dutronc, Serge Lama a été célébré avec une Victoire d'honneur reçue à quelques heures de son 80ème anniversaire. C'est Calogero, président de la cérémonie, qui lui a remis la récompense, les larmes aux yeux. A noter que Bigflo & Oli, Clara Luciani, Juliette Armanet et le trio Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye, chacun nommés à deux reprises, repartent bredouille.

Le palmarès des Victoires de la Musique 2023


Artiste masculin
Bigflo et Oli
Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué
GAGNANT : Stromae

Artiste féminine
GAGNANTE : Angèle
Izia
Pomme

Révélation masculine
GAGNANT : Pierre de Maere
Jacques
Lujipeka
Tiakola

Révélation féminine
Mentissa
GAGNANTE : November Ultra
Emma Peters

Album
"By Your Side" de Jeanne Added
"Consolation" de Pomme
"Ephémère" de Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué
GAGNANT : "Multitude" de Stromae
"Nonante-cinq la suite" d'Angèle

Chanson originale
"Coeur" de Clara Luciani
"Flamme" de Juliette Armanet
"L'enfer" de Stromae
GAGNANT : "La quête" d'Orelsan
"Un jour, je marierai un ange" de Pierre de Maere

Concert
Juliette Armanet
Clara Luciani
GAGNANT : Orelsan

Création audiovisuelle
"Coup de vieux" de Bigflo & Oli feat. Julien Doré
"Fils de joie" de Stromae
GAGNANT : "La quête" d'Orelsan

Album le plus streamé (artiste féminine)
"Nonante cinq" d'Angèle

Album le plus streamé (artiste masculin)
"Jefe" de Ninho

Victoire d'honneur
Serge Lama

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter