Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les Victoires de la Musique, c'est ce soir sur France 2 ! En attendant le palmarès, Purecharts vous fait découvrir les sept nommés dans les catégories Révélation féminine et masculine, de November Ultra à Pierre de Maere en passant par Tiakola ou Emma Peters.
Crédits photo : Bestimage
Qu'ont en commun Florent Pagny, Lara Fabian, Zazie, Patricia Kaas, Grand Corps Malade, Woodkid et Clara Luciani ? Ils sont tous devenus des figures phares de la chanson française et ont tous reçu un prix de la Révélation de l'année aux Victoires des la Musique. Une récompense essentielle, capable de booster une carrière et de mettre la lumière sur les stars de demain. Depuis 2021 et le Covid, les catégories Révélation scène et Album révélation ont été remplacées par des catégories genrées Révélation masculine et Révélation féminine. Pour la 38ème édition des Victoires de la Musique ce vendredi soir sur France 2, ils sont sept en lice : trois chez les femmes et quatre chez les hommes (deux artistes étant arrivés ex-aequo au premier tour de vote). Mais qui sont-ils ? Purecharts fait les présentations !
Pierre de Maere
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Dans la catégorie Révélation masculine aux Victoires de la Musique 2023, il fait office d'ultra favori. Il faut dire que depuis le succès surprise de son tube "Un jour je marierai un ange", tous les yeux sont rivés sur ce jeune chanteur belge, qui a confirmé tous les espoirs placés en lui sur son premier album "Regarde-moi", sorti il y a quelques jours. Un statut de révélation qui lui met « une petite pression » comme il nous l'a révélé durant la conférence de presse des Victoires de la Musique : « Mais ça l'aurait encore plus mise si j'avais pas sorti d'album et que l'album était pas déjà fini. Là, tout l'album a été créé dans des conditions plutôt saines. Il n'y avait pas encore le tube. Toutes les maquettes existaient déjà plus tôt, quasiment avant l'été, mais la pression je la ressens pas ».
Et il est d'autant plus favori qu'il récolte deux nominations : la Révélation masculine mais aussi la Chanson originale de l'année pour "Un jour je marierai un ange". « D'en avoir deux, c'est assez merveilleux et spectaculaire. D'avoir mon nom au milieu de tous ces gens, entre Orelsan, Stromae, Juliette Armanet et Clara Luciani... C'est que des pointures donc c'est merveilleux » sourit l'interprète de "Enfant de" à notre micro. Que prépare-t-il pour séduire les téléspectateurs de France 2 ? « On est en train d'y réfléchir. J'ai des idées, on va voir si France 2 sera capable de les réaliser. (...) Je pense qu'on va bénéficier de l'orchestre de France 2, donc ça va être magnifique ! » répond-t-il. Toutefois, il dit préférer vouloir gagner dans la catégorie Révélation : « Ça a un côté plus intemporel, ça représente toute la personne et son art, plus qu'une chanson. Car on ne peut faire qu'une chanson et s'en aller, ce qui est ma grande crainte et j'espère ne pas tomber dans ce panneau ! La révélation me fait encore plus plaisir puisqu'il y a une dimension plus globale autour du projet ». Rendez-vous ce soir !
Mentissa
Le titre de son tube correspond bien à sa trajectoire. Finaliste malheureuse de la saison 10 de "The Voice", c'est pourtant Mentissa que le public a gardé dans son coeur. Originaire de Belgique, la jeune chanteuse a séduit des millions de téléspectateurs avec sa personnalité aussi douce que sa voix est puissante. Et elle a réussi l'après The Voice, difficile pour certains, avec le tube "Et bam", offert par son coach Vianney, puis avec son premier album "La vingtaine". Un disque dans lequel elle se décrit comme elle est : une jeune femme de 23 ans, entre amours contrariés, critiques et doutes. C'est donc sans surprise qu'elle s'impose dans la sélection des Victoires de la Musique. « Tu as limpression davoir une petite responsabilité, tu représentes ta catégorie donc il faut bien le faire. Ça m'a vraiment redonné un boost de confiance dont j'ai besoin pour commencer cette année 2023, pour me dire que ça continue » réagit la chanteuse belge à notre micro.
Et pour Mentissa, cette nomination est une vraie récompense de son travail : « Forcément, au début, on a du mal à trouver sa place, à se faire sa place. On sait jamais à quel moment on peut se dire qu'on est dans la cour des grands ou pas. Etre nommée c'est aussi me dire que j'ai été vue, entendue, c'est une confirmation pour dire : "Oui Mentissa, aujourd'hui dans le monde de la musique, on estime que tu fais partie des artistes" ». Si elle ne voit pas November Ultra et Emma Peters comme des concurrentes (« Je leur souhaite tout autant que moi de gagner. Je ne suis pas très compétition »), elle séduira les téléspectateurs avec une prestation intense de "Et bam" : « Depuis un an, je l'ai beaucoup chantée en télé mais j'ai l'impression qu'aux Victoires ce sera l'une des dernières fois où je vais la chanter en télé. C'est un peu comme si je lui disais au revoir. J'ai envie de faire une version grandiose ! ».
Tiakola
Si l'absence du rap, genre le plus populaire en France, a souvent été critiquée aux Victoires de la Musique, le vent est-il en train de tourner ? Parmi les quatre révélations masculines, on retrouve deux rappeurs dont Tiakola. Un choix évident tant l'artiste originaire de La Courneuve a survolé l'année 2022. Echappé de son groupe 4Keus, le rappeur a parfaitement réussi son aventure solo avec l'album "Mélo". Avec sur son CV une liste impressionnante de collaborations (Dadju, Gazo, Niska, MHD, Tayc, Maes, Aya Nakamura...), l'artiste a fédéré le public à travers les titres "Mode AV" ou "La clé". Résultat, "Mélo" a été la 10ème meilleure vente de 2022 et compte aujourd'hui 180.000 ventes !
Ce succès lui permet donc aujourd'hui de décrocher une nomination aux Victoires. « Au début, j'étais surpris ! Après j'étais content. Je me suis dit que c'était un accomplissement de mon travail que j'ai fait depuis mes débuts jusqu'à mon premier album. J'étais content pour moi, ma famille, et mes proches avec qui j'ai travaillé sur le projet. Ça m'a fait plaisir » se réjouit le rappeur star à notre micro, lui qui va défendre le titre "Parapluie" durant la soirée : « Je vais essayer de faire ça bien, avec une bonne mise en scène. J'ai envie de montrer ma facette à moi, tout en restant naturel ». Mais surtout, Tiakola voit en cette nomination « un accomplissement » pour le monde du rap, peu représenté dans les nominations : « C'est important pour moi et même pour les générations d'après. Plus on performe dans la musique, plus on va avoir de la reconnaissance. Je suis focalisé sur le travail, je pense pas trop aux polémiques. Je vais préparer ma tournée, l'Olympia, et continuer à aller au studio, et peut-être proposer des petites surprises ». Vivement !
November Ultra
Comme Pierre de Maere chez les hommes, November Ultra est indéniablement la grande favorite dans la catégorie Révélation féminine. Car la chanteuse folk reçoit tous les éloges possibles et imaginables depuis la sortie de son premier album "Bedroom Walls" en avril dernier, et depuis récompensé du prestigieux Prix Joséphine. Cette nomination aux Victoires de la Musique est donc une nouvelle étape dans son explosion sur la scène française. « C'est assez irréel ! » commente-t-elle auprès de Purecharts : « Quand j'ai eu la nouvelle, il y a eu un gros moment de joie intense et, très vite, j'étais en PLS d'anxiété. Je me suis dit "Ça va être à la télé, il faut que je sois à la hauteur, ce sont des choses que je n'ai pas faites avant...". (...) Maintenant, il y a beaucoup de joie. Je suis très honorée et pleine de gratitude parce que c'est une sacrée année que je vis ».
Car pour November Ultra, cette nomination est surtout une belle occasion de pouvoir présenter sa musique à des millions de téléspectateurs à une heure de grande écoute. Elle espère d'ailleurs avoir la même trajectoire que Christine and the Queens après sa performance aux Victoires de la Musique début 2014 : « C'était quelque chose de très fermé, de très intime, de très vulnérable. Ça a été une révélation pour tout le monde, c'est ça qui l'a fait exploser ». Même si elle nous avoue qu'être ultra favorite est « stressant de ouf », les dés sont jetés et il ne lui reste plus qu'à « amener [sa] chambre » sur la scène de la Seine Musicale : « Il y a un truc qui se construit, où il y a l'intimité et la proximité avec les gens qui est très liée à la chambre, à la berceuse... J'aimerai beaucoup mettre ça de manière figurative et littérale ». Laissez-vous bercer...
Si son nom vous dit quelque chose, c'est bien normal ! Entre 2014 et 2019, Lujipeka était la moitié du duo Columbine qui a cartonné sur les scènes aux quatre coins de la France. Depuis novembre 2021, le rappeur s'est lancé en solo avec l'album "Montagnes russes". Avec un joli succès critique et public à la clé, et 25 millions de streams sur Spotify pour le titre "Poupées russes". Un beau plébiscite qui lui permet aujourd'hui de concourir en espérant décrocher la Victoire de la Musique de la Révélation masculine. Une remise à zéro après l'aventure Columbine ? « C'est ça de toute façon quand on sort d'un groupe, c'est un nouveau départ » commente-t-il à notre micro : « Le statut de révélation appuie ça et moi ça me va, c'est l'idée qu'on avait eu dès que j'ai commencé à faire de la musique tout seul. (...) Je vois ma carrière solo comme un départ d'une oeuvre, donc ça fait sens ».
Et comme il le clame fièrement sur le morceau "VDA" : « J'arrive tête d'affiche avec les bras ballants ». En tous cas, sa nomination avec Tiakola en tant que Révélation masculine tend à prouver l'inclusion du rap dans la cérémonie. « Franchement c'est cool, je pense que c'est bon signe. Le discours de SCH l'an dernier il a dû marquer et porté ses fruits. Je pense que ça a eu un impact » atteste l'ex-Columbine, pour qui « ça aurait pu aller plus loin » : « J'ai pas la liste en tête, mais Gazo aurait totalement mérité sa place... J'espère que ça tend à se développer encore plus ». Et Lujipeka espère « pouvoir faire un beau live et de pouvoir faire découvrir la musique comme il faut » au cours de la soirée. C'est tout ce qu'on lui souhaite.
Emma Peters
Si elle fait office d'outsider de la compétition, Emma Peters n'a rien à envier à ses concurrentes. Repérée en 2015 avec ses reprises sur YouTube, dont une à succès du "Clandestina" de Lartiste, la chanteuse lilloise a vu sa relecture être remixée par les producteurs russes FILV & Edmofo pour une nouvelle version qui cumule plus de 100 millions d'écoutes en streaming. Si on a pu l'entendre avec Bon Entendeur sur "Le coup d'soleil", Emma Peters a depuis sorti son premier album "Dimanche", courant 2022. Un concentré de pop solaire où elle raconte sa vie et ses peines de coeur.
Aujourd'hui, la jeune musicienne se dit « très fière et très contente » de cette nomination aux Victoires de la musique, fruit de longues années de travail : « J'ai senti une espèce de satisfaction. Ça fait un an que je suis en tournée avec mes équipes. Et on travaille tous beaucoup. C'est un milieu qui est compliqué, c'est un travail qui n'est pas facile. Moi j'ai quitté le mien pour me lancer dans la musique ». Malgré des « doutes H24 », c'est « la classe » pour elle de se retrouver aux Victoires. Et après sa prestation ce vendredi soir, la chanteuse reprendra le cours de sa tournée, prévue jusqu'au mois d'avril...
Jacques
Une révélation Jacques ? Oui et non... Car l'artiste strasbourgeois a débuté sa carrière il y a déjà 10 ans et a sorti son premier EP en 2015. Il a depuis foulé les scènes et festivals de la France entière. Avec son univers aussi délirant que l'est sa coupe de cheveux, Jacques a sorti son premier album "Sous inspi" en 2018, celui-ci étant composé de... 125 chansons ! L'an dernier, l'artiste a récidivé avec "LIMPORTANCEDUVIDE" avec "seulement" 13 morceaux au compteur. Souvent comparé à Philippe Katerine ou Mathieu Boogaerts, Jacques espère donc faire la différence ce vendredi sur la scène des Victoires de la Musique.
Pour le musicien à la tonsure, sa nomination « démontre une compatibilité avec le show business français » au micro de RIFFX : « Ça veut dire que le goût des acteurs du show business français ne sont pas si loin de mes goûts, sachant que je fais ce que j'aime faire ». Et il prépare une performance inoubliable pour son passage à la Seine Musicale : « Il va y avoir plein de surprises et plein d'artistes vont préparer des choses. Rien que ma présence, c'est déjà une surprise pour moi-même. Je suis en train de me saucer à préparer un truc qui va être difficile à oublier pour la plupart des gens qui vont le voir. Après qu'ils aiment ou qu'ils aiment pas, ça les regarde ». Rendez-vous dans quelques heures pour voir ce qu'il nous prépare...