dimanche 11 décembre 2022 15:05

TikTok : inconnu en France, cet artiste détient le plus gros carton mondial de l'année

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Réseau social préféré des ados, TikTok est un incubateur de tendances musicales capable de propulser des morceaux au sommet des charts internationaux. En France comme dans le monde, qui a su tirer son épingle du jeu ? Il y a des surprises !
Crédits photo : Facebook officiel
Fort de ses 1,2 milliard d'utilisateurs mensuels, TikTok, le réseau social le plus puissant au monde, a placé la musique au coeur de son expérience. Entre les challenges de danse, les versions sped up d'anciens titres comme "Bloody Mary" de Lady Gaga - qui explose grâce à la série "Mercredi" ces derniers jours - ou les créations sur des défis viraux (couplets, dialogues chantés...), une vraie révolution TikTok s'empare du marché mondial de la chanson. Avec 1,2 milliard de likes et 56,8 millions d'abonnés, Jason Derulo, par exemple, a donné un coup de fouet à sa carrière. En 2022, qui est sorti du lot ? A l'heure des fêtes de fin d'année, l'application chinoise dresse le bilan des plus gros succès enregistrés au cours des 12 derniers mois, et à l'échelle internationale, c'est un rappeur inconnu en France qui décroche la médaille d'or : Yung Lean. Originaire de Suède, l'artiste de 26 ans est passé complètement sous les radars dans l'Hexagone et pourtant, son titre cloud rap "Giseng Strip 2002" a été utilisé dans plus de 10,6 millions de vidéos publiées sur TikTok... alors qu'il date de 2013 !

Le player Dailymotion est en train de se charger...



"TikTok remet au goût du jour d'anciens morceaux"


La chanson "Sunroof" de Nicky Youre & dazy, initiée grâce au programme SoundOn de TikTok (indisponible en France), décroche le dossard numéro 2 avec 8,9 millions de vidéos générées, tandis que la troisième place du podium revient à Willow, la fille de Will Smith, pour son morceau "Wait a Minute!" remontant à 2015. « La preuve que TikTok contribue à remettre au goût du jour d'anciens morceaux, en les faisant découvrir à un nouveau public pour les transformer en de nouveaux tubes mondiaux » souligne la plateforme. Outre la remontada de Demi Lovato avec "Cool for the Summer", le reste du top 10 fait la part belle aux musiques latines puisque le chanteur brésilien WZ Beat est 4ème avec "Beat Automotivo Tan Tan Tan Viral" tandis que Bad Bunny, l'artiste ayant gagné le plus d'abonnés en 2022, est 7ème avec "Me Porto Bonito" feat. Chencho Corleone. La chanteuse américaine Lizzo, à l'origine d'un mouvement feel good, est 9ème avec "About Damn Time".

1pliké140 cartonne sur le sol français


Du côté de la France, comme pour les classements Spotify, c'est le rap qui domine ! Cinq artistes de la scène urbaine francophone se frayent un chemin dans le top, à commencer par le rappeur 1pliké140, qui décroche la première place avec "Canada". Son hymne viral accompagne 360.000 vidéos créées par des utilisateurs français cette année. Il devance le très populaire Naps avec son tube "Best Life" feat. Gims, énorme succès de l'année 2021 qui a continué de fédérer ces derniers mois, et Gazo, médaillé de bronze avec son titre numéro un "DIE". Resté 12 semaines en pole position du Top Singles, son morceau phénomène est en synchro de quelques 430.000 vidéos publiées en France mais aussi à l'étranger. Soolking (avec une version accélérée de "Suavemente"), CKay ("Love Nwantiti", 2019) et DJ Kayz ("Com'dab", 2016) suivent le pas, tandis que Yung Lean se retrouve 7ème. Preuve que la tendance entraîne la tendance !




Gros succès de la fin 2020, Dua Lipa et Angèle continuent d'envoûter les coeurs avec les tubes "Fever" puisque le duo se classe 8ème devant Gazo et la jeune Kim, 9èmes avec "Love & Lové". Incontournable avec encore deux albums parus dans les bacs cette année, Jul ferme la marche avec son tube "J'ai tout su".

Top 10 des titres ayant cartonné sur TikTok (monde)


1. Yung Lean - Giseng Strip 2002
2. Nicky Youre & dazy - Sunroof
3. Willow - Wait a Minute!
4. WZ Beat - Beat Automotivo Tan Tan Tan Viral
5. Demi Lovato - Cool for the Summer
6. Duke & Jones & Louis Theroux - Jiggle Jiggle
7. Bad Bunny & Chencho Corleone - Me Porto Bonito
8. Lizzo - About Damn Time
9. Luclover - L$d
10. Cris Mj - Una Noche En Medellín

Top 10 des titres ayant cartonné sur TikTok (France)


1. 1pliké140 - Canada
2. Naps et Gims - Best Life
3. Gazo - DIE
4. Soolking - Suavemente
5. CKay - Love Nwantiti
6. DJ Kayz & Keblack & Naza - Com'dab
7. Yung Lean - Giseng Strip 2002
8. Dua Lipa & Angèle - Fever
9. Kim et Gazo - Love & Lové
10. Jul - J'ai tout su

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter