Top Albums : SCH numéro un, Patrick Bruel séduit, Michael Jackson de retour

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
SCH fait plus fort que Patrick Bruel ! Le rappeur est numéro un du Top Albums cette semaine. Un classement bouleversé avec le nouvel album de Michel Polnareff ou les rééditions d'Angèle et Michael Jackson. Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : DR / Fred de Pontacharra / Pochette
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté)


Carton plein pour SCH ! Le rappeur est numéro un des ventes avec sa mixtape "Autobahn", et 26.600 exemplaires au compteur. Un démarrage au sommet largement dû au streaming, qui représente 62% du total (16.500 équivalents ventes). L'interprète de "LIF" tient à distance l'autre retour événement de la semaine : celui de Patrick Bruel. Avec "Encore une fois", le chanteur de 63 ans entre deuxième avec 18.300 passages en caisse. Un score plutôt timide comparé à son précédent disque "Ce soir on sort", lui aussi entré deuxième du top en 2018 mais avec plus de 40.000 ventes au compteur. La médaille de bronze revient à Angèle, qui profite de la réédition "Nonante-cinq la suite" pour remonter sur le podium. Elle écoule 12.400 exemplaires de son album, dont 9.000 en physique (+404 %). Belle entrée aussi pour Michel Polnareff. En reprenant ses tubes en piano-voix sur "Polnareff chante Polnareff", le chanteur séduit 10.700 fans.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Michael Jackson intemporel


Face à ces entrées et remontées, Kendji Girac, ancien numéro, chute à la cinquième place. Mais il conserve 8.500 ventes pour son dernier album "L'école de la vie" (-51%). Quatre places perdues aussi pour Orelsan ! Le rappeur est sixième avec la réédition "Civilisation perdue" qui affiche 8.200 exemplaires vendus cette semaine (-9%). Pour Michael Jackson, c'est la remontada ! A l'occasion d'une réédition pour son 40ème anniversaire, l'album culte "Thriller" passe de la 151ème à la septième place avec 6.900 ventes au compteur. Soit une explosion de 805% ! Tandis que Lomepal se positionne huitième avec "Mauvais ordre" (6.200 ventes, +2%), Bigflo & Oli remontent également grâce à la sortie en vinyle de "Les autres c'est nous". Résultat, le disque passe de la 48ème à la neuvième place avec 6.100 passages en caisse (+266%). Enfin, le top 10 se clôt avec le rappeur Dinos, dont le projet "Hiver à Paris" séduit encore 5.300 fans.

Mentissa timide


Entré troisième, l'album de reprises de Bruce Springsteen "Only the Strong Survives" descend à la 14ème marche avec 4.200 achats (-52%). Lui aussi tributaire d'une réédition, Keen'V retrouve des couleurs : "Diamant" est 35ème avec 2.300 ventes au compteur (+155 places, + 252%). Par contre, Louis Tomlinson fait une grosse chute : neuvième la semaine dernière, il n'est plus que 169ème avec seulement 730 achats pour "Faith in the Future" (-84%).

En parallèle, de nombreuses entrées viennent garnir le top. Tout d'abord, le rappeur Graya fait sa "Réincarnation" à la 26ème place grâce à 2.700 adorateurs. 59ème, Queen fédère 1.500 fans avec la réédition de l'album "The Miracle", contenant notamment l'inédit "Face It Alone". Une place plus bas, Mentissa s'offre une entrée timide : la finaliste de "The Voice" ne séduit que 1.500 fans avec son premier album "La vingtaine". Enfin, trois très bons albums font des entrées discrètes. Le duo rock féminin Larkin Poe ne dépasse pas la 175ème et 720 achats pour l'album "Blood Harmony". Idem pour le magnifique "And In The Darkness, Hearts Aglow" de Weyes Blood, qui démarre 226ème avec près de 600 ventes. Enfin, malgré le succès du single "Kiss Me", Dermot Kennedy n'est que 238ème avec son deuxième disque, le très réussi "Sonder", qui a suscité 570 ventes.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter