lundi 14 novembre 2022 13:27

Top Albums : Dinos numéro un devant M. Pokora et Jenifer, Drake top 10

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Afflux de nouveautés dans le Top Albums. Dans une semaine très concurrentielle, Dinos surclasse la concurrence avec "Hiver à Paris". Le rappeur devance M. Pokora, Jenifer, Louise Attaque, les Dutronc ou Drake dans le top 10. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Purecharts / DR
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté)


Dans une vidéo hilarante, Mariah Carey a officiellement donné le feu vert pour la saison des fêtes de fin d'année. Aussi, pour profiter de cette période faste où les ventes de disques sont à la hausse, les nouveautés sont nombreuses à voir le jour. Cette semaine, le Top Albums en est rempli ! Et ce, dès la plus haute marche : le rappeur Dinos entre directement numéro un des ventes en France avec "Hiver à Paris". Plébiscité sur les plateformes de streaming et en physique (32% du total), ce double album comptabilise 28.100 ventes pour sa première semaine d'exploitation. Un score solide qui permet à Dinos de maintenir à distance plusieurs adversaires de taille, à l'instar de M. Pokora. Le chanteur (à retrouver en interview sur Purecharts) se contente d'une médaille d'argent avec son nouvel album "Epicentre", que se sont procuré 18.100 fans. Un joli score même s'il fait presque deux fois moins que "Pyramide", classé numéro un du Top en juillet 2019 avec 35.700 ventes au compteur. Orelsan, lui, rétrograde de deux crans avec la réédition "Civilisation perdue". Promu par "Evidemment" en duo avec Angèle, l'album s'est écoulé à près de 12.000 exemplaires, un recul net de 72%.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Louis Attaque résiste aux Dutronc


C'est donc en quatrième position que Jenifer revient avec "N°9". La chanteuse, qui se confie sur son retour au micro de Purecharts, a motivé 9.500 acheteurs avec son neuvième album, dont le nouveau single est sa chanson pour ses fils "En attendant". Un score légèrement plus bas que son précédent disque "Nouvelle page", deuxième avec 13.000 ventes en novembre 2018. Derrière elle, Louise Attaque peut compter sur le soutien de 9.400 fidèles pour accrocher le top 5 avec "Planète Terre", son premier disque en six ans. Lomepal glisse pour sa part de quatre étages avec "Mauvais ordre", tout juste sous la barre des 7.000 exemplaires (-3%). Actuellement en pleine tournée, Jacques et Thomas Dutronc, père et fils, décrochent la 7ème place avec l'album de reprises "Dutronc & Dutronc", qui mobilisent 6.600 irréductibles, tandis que le jeune rappeur Kerchak, 18 ans, n'est pas loin : sa première mixtape "Confiance" réalise une belle entrée en 8ème position avec 6.000 ventes. Face à ces nouvelles arrivées, Gazo chute de six étages avec "KMT", qui génère 5.700 unités grâce aux plateformes de streaming (-%). Le rappeur devance le tandem Drake / 21 Savage. Sans support physique, leur album commun "Her Loss" se hisse dans le top 10 avec 5.300 équivalents ventes.

Juliette Armanet flamboie, déception pour Phoenix


Juste derrière, Juliette Armanet signe la bonne opération de la semaine grâce à "Brûler le feu 2", la réédition de son deuxième album. L'interprète de "Flamme" passe de la 74 à la 11ème position avec 4.700 passages en caisses, un bond de 284% ! Alors que Taylor Swift est désormais 13ème avec "Midnights" et 3.900 ventes (-25%, -9 places), la compilation "NRJ Music Awards 2022" fait déjà danser 3.700 mélomanes avant même la cérémonie, qui se tiendra ce vendredi 18 novembre en direct sur TF1. Trois crans derrière, Garou (lui aussi, en interview pour Purecharts) entre 17ème du Top Albums avec "Garou joue Dassin" (3.500 ventes) et devance Suzane : la chanteuse débarque en 21ème position avec son deuxième album "Caméo" et 3.100 exemplaires écoulés. Plus bas, le groupe La Femme fait voyager 2.000 curieux avec son "Teatro Lucido" entièrement espagnol. C'est mieux que l'artiste corse La petite culotte, qui peine à capitaliser sur le succès de son tube phénomène "La Goffa Lolita" : 1.800 admirateurs ont jeté une oreille à "Libertà Lolita !". Pour Phoenix (lire notre entretien), la douche est encore plus froide : "Alpha Zulu" ne fait pas mieux qu'une 57ème place, avec 1.500 ventes enregistrées.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter