Crédits photo : M6
La 17ème saison de "La France a un incroyable talent" a débuté sur les chapeaux de roue hier soir sur M6, avec son jury composé de Marianne James, Eric Antoine, Sugar Sammy et Hélène Ségara.
Une toute nouvelle règle, inédite dans le monde entier, redistribue complètement les cartes cette année : si un candidat décroche deux "oui" et deux "non" et se retrouve donc avec une égalité, c'est le public présent sur le plateau qui scellera son destin ! Heureusement pour Rayane, un joueur de piano autodidacte de 15 ans, sa performance a fait l'unanimité. Plus de 3 millions de téléspectateurs ont été émus de découvrir l'histoire de ce collégien au parcours mouvementé. A cause des problèmes de santé de sa mère, le jeune homme vit dans un foyer pour adolescents à Montreuil. «
Ça fait un an que je joue. Je regardais des vidéos sur YouTube et à force, je suis tombé sur des vidéos de piano. A chaque fois que j'écoutais, je voulais jouer » a-t-il raconté en ouvrant aux caméras de la chaîne les portes de l'endroit où il vit avec plusieurs jeunes en difficulté.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Tu incarnes tout ce qu'il y a de plus beau"
Puisque son foyer ne dispose pas d'instrument, Rayane s'est rendu dans les halls de gares, où des pianos sont proposés en libre-service. «
Je m'entraîne dans les gares et les magasins. J'exerce ma passion là-bas, je joue en cachette. Le piano aujourd'hui, c'est devenu ma vie. Quand je joue du piano, j'ai l'impression d'être dans un autre monde » a-t-il confié, des étoiles plein les yeux. Son rêve ? «
Intégrer un conservatoire ». Accompagné par son éducatrice, Rayane a donc tenté sa chance dans "La France a un incroyable talent" en se frottant au troisième mouvement de la "Sonate au clair de lune" de Beethoven. Et sa dextérité comme sa fougue ont laissé Marianne James, Eric Antoine et
Hélène Ségara en larmes. «
Voilà, ça c'est "Incroyable talent". Voilà pourquoi on fait cette émission ! » a lancé le magicien, sous les acclamations du public debout, après cette performance de haute voltige : «
Tu incarnes tout ce qu'il y a de plus beau ».
A LIRE - Attaquée, Hélène Ségara répond aux critiques "cruelles" sur son poids
"C'est ce qu'on appelle un destin"
Touchée en plein coeur,
Marianne James a eu bien du mal à reprendre ses esprits. «
Tu as une manière tout à fait personnelle de jouer, d'écraser les notes. Je pense que tu as compris le caractère fougueux et ombrageux de Beethoven. Tout est imparfait, donc tout est vivant » a souligné la cantatrice, époustouflée par le «
génie » du candidat qui a expliqué, dans une séquence non diffusée à la télé, qu'il avait «
voulu retranscrire la colère » d'un Beethoven en train de perdre l'ouïe au moment où il a composé cette pièce. La comédienne et Eric Antoine ont alors annoncé qu'ils allaient tout mettre en oeuvre pour lui offrir un piano personnel. «
Je pense que tu as été choisi. C'est ce qu'on appelle un destin » a ajouté Marianne James, avant qu'une Hélène Ségara, bouleversée car elle aussi connu une enfance compliquée, ne déclenche le golden buzzer. «
Je suis fière de toi, même si on ne se connait pas ». Rayane accède donc directement à la finale de "La France a un incroyable talent" !