lundi 12 septembre 2022 13:00

Top Albums : Slimane numéro un, Yungblud s'impose en France, Booba plébiscité

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Avec "Chroniques d'un cupidon", Slimane s'impose en tête du Top Albums cette semaine, devant Muse ou Gazo. Booba remonte dans les classements après son concert au Stade de France tandis que Megadeth ou le phénomène rock Yungblud séduisent le public français. Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : Fifou / Tom Pallant
Et de trois pour Slimane ! Après ses deux précédents opus, son troisième album solo "Chroniques d'un cupidon" entre lui aussi directement numéro un du Top Albums en France. Trois ans après la sortie de "Versus", machine à tubes avec Vitaa, le chanteur séduit 18.700 fans avec ce troisième projet en solitaire, dont 85% des achats proviennent du physique. Deuxième, l'album choral "Corsu Mezu Mezu 2" reste stable grâce à 9.100 passages en caisse, malgré une baisse de 26% du volume de ventes. Gazo conserve également la dernière place du podium avec sa mixtape "KMT" et seulement 9 ventes de moins que "Corsu Mezu Mezu 2". Par contre, Muse chute. Entré numéro un la semaine dernière, le groupe de rock anglais n'est plus que quatrième avec "Will of the People" et 6.600 ventes au compteur, soit une baisse de 79%. Cinquième, Tiakola reprend des couleurs : c'est deux places de gagnées pour "Melo" avec 4.600 équivalents ventes (+3%).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Megadeth et Yungblud électrisent le top


Idem pour Jul, à 4.100 unités vendues pour "Extraterrestre" (-1%), suivi par les "Deux frères" PNL qui fédèrent toujours 3.800 fans (-5%). Huitième, Ninho fait son retour dans le top 10 avec "Jefe" (3.400 achats ou streams, +7%), tout comme Soolking, neuvième avec "Sans visa" et 3.300 ventes (+2%). Enfin, Imagine Dragons se stabilise sur la dernière marche du top 10 avec "Mercury - Acts 1 & 2" et 3.100 achats (-3%). 13èmes, les métalleux de Megadeth s'offrent une belle entrée avec "The Sick, The Dying... And The Dead!", qui a convaincu 3.000 fans. Yungblud commence aussi à s'imposer chez nous. Après son passage à Rock en Seine, le phénomène rock anglais de 25 ans entre 16ème et séduit 2.600 fans avec son troisième album éponyme.

Plus bas, Julien Doré passe de la 109ème à la 53ème place avec "Aimée" grâce à la sortie du vinyle spécial "Aimée encore", contenant des démos et maquettes des titres de l'album. Celui-ci est comptabilisé dans le total qui dépasse cette semaine les 1.200 achats (+53%). Autre remontée surprise : celle d'Imagine Dragons avec "Evolve". Si le disque n'a pas bénéficié d'une mise en avant particulière (alors que "Night Visions" vient de ressortir dans une édition spéciale pour ses 10 ans), il grimpe de la 166ème à la 64ème grâce à 1.200 unités écoulées (+87%), venant principalement du streaming (89% du total). Booba revient aussi dans la course suite à son concert au Stade de France : "Ultra" est 78ème avec 1.000 ventes (+104 places et +62%), suivi par "Trône", 84ème avec 965 copies écoulées (+ 144 places et +82%). Enfin, Izïa profite de la sortie de son album "La vague" en vinyle pour réapparaître sur la 102ème marche avec 882 achats.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter