Ukraine : U2 donne un concert pour la "liberté" dans le métro de Kiev (VIDEOS)

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Dimanche soir, à l'invitation du président Volodymyr Zelensky, Bono et The Edge du groupe U2 ont donné un concert surprise dans les couloirs d'une station de métro de Kiev. "Les gens en Ukraine ne se battent pas seulement pour leur propre liberté" a déclaré le chanteur, invitant même un soldat à chanter avec lui. Regardez !
Crédits photo : Capture YouTube
Le métro de Kiev est devenu l'un des tristes symboles de la guerre qui fait rage en Ukraine, depuis l'assaut des forces armées de Vladimir Poutine en février dernier. Et alors que les artistes s'organisent pour venir en aide au peuple opprimé, de Sylvie Vartan qui va sortir l'EP "Odessa" au profit de l'UNICEF à Ed Sheeran qui réenregistre son single "2step" avec le groupe ukrainien Antytila dont les bénéfices seront reversés à l'organisation humanitaire DEC's Ukraine Appeal, U2 s'est rendu sur place pour témoigner son soutien à l'Ukraine. « Le président Zelensky nous a invités à nous produire à Kiev pour montrer notre solidarité avec le peuple ukrainien et c'est donc ce que nous sommes venus faire » ont écrit Bono et The Edge en amont sur les réseaux sociaux, eux qui s'étaient déjà mobilisés lors de l'événement caritatif Stand Up For Ukraine le mois dernier.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nous prions pour que vous puissiez bientôt jouir d'un peu de paix"


Ainsi, hier soir, Bono et son guitariste The Edge sont descendus dans le métro de la capitale ukrainienne, là même où les habitants sont venus se réfugier dès le début de la guerre pour se protéger des nombreux bombardements, afin d'offrir un concert pour la liberté. Les membres de U2 ont alors interprété en live plusieurs de leurs classiques comme "Sunday Bloody Sunday", "Desire", "Angel Of Harlem" ou encore "With or Without You", tout en prenant la parole sur ce conflit meurtrier. « Il n'y a aucun endroit dans le monde entier où nous préférerions être aujourd'hui que dans la grande ville de Kiev. (...) Les gens en Ukraine ne se battent pas seulement pour leur propre liberté, vous vous battez pour nous tous qui aimons la liberté. (...) Nous prions pour que vous puissiez bientôt jouir d'un peu de cette paix » a déclaré Bono devant un petit groupe composé notamment de quelques membres des forces armées ukrainiennes.







D'ailleurs, lors de ce concert surprise chargé en émotions, Bono a invité un soldat ukrainien à le rejoindre sur cette scène improvisée pour interpréter avec lui le titre culte "Stand by Me" de Ben E. King, changeant pour l'occasion le "me" en "Ukraine". Membre du groupe Antytila, actuellement au front, Taras Topolia s'est confié sur BFM à propos de ce moment fort : « J'étais avec mes compagnons d'armes, et là je reçois l'appel de Bono qui m'appelle pour me dire de façon ultra confidentielle qu'il se rend à Kiev pour donner un concert. Et là il me dit qu'il m'invite, moi, à venir chanter avec lui dans le métro de Kiev. (...) Avec le groupe, nous avons voyagé toute la nuit et n'avons pas du tout eu le temps de préparer ce concert. C'était une pure improvisation ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter