Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage / Abaca / DR
C'est l'honneur suprême pour tous les artistes anglo-saxons. Depuis 1983,
le Rock & Roll Hall of Fame récompense la crème des artistes pour leur apport et leurs contributions à la musique mondiale. Chaque musicien y est éligible 25 ans après la sortie de son premier disque. Après Tina Turner, Jay-Z, Kraftwerk ou les Foo Fighters l'an dernier, les artistes intronisés du cru 2022 du "Hall of Fame" viennent d'être révélés. Et il y a du beau monde ! Tout d'abord, on retrouvera le rappeur superstar Eminem. Quelques mois après son apparition remarquée
à la mi-temps du Super Bowl, Slim Shady recevra un prix pour l'ensemble de sa carrière, émaillée du tubes et de records. Des chiffres fous que connait aussi le légendaire
Lionel Richie ("Hello", "All Night Long") également récompensé cette année, à l'instar de Carly Simon, Pat Benatar ou encore le groupe de hard rock Judas Priest.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Dolly Parton refuse... puis accepte !
Deux groupes britanniques emblématiques de la new-wave des années 80 sont également intronisés cette année : il s'agit d'Eurythmics ("Sweet Dreams", "Sex Crime") et Duran Duran. «
Nous sommes très chanceux d'avoir pu faire ce que nous aimons depuis aussi longtemps et les gens veulent toujours nous entendre. Nous avons toujours cette passion que nous avions il y a 40 ans, le frisson de faire cette musique est toujours là. Et ça, c'est toujours spécial » confiait Simon Le Bon en
interview pour Pure Charts, lui qui vient de célébrer le 40ème anniversaire de son groupe. Enfin, Dolly Parton sera elle aussi honorée durant la cérémonie du Rock & Roll Hall of Fame 2022, dont la soirée se tiendra le 5 novembre prochain au Microsoft Theater de Los Angeles.
Un revirement de situation pour la reine de la country, qui avait tout d'abord annoncé ne pas vouloir être nommée, à la mi-mars. «
Je n'ai pas l'impression d'avoir gagné ce droit » clamait l'interprète originale du tube
"I Will Always Love You" avant finalement de faire marche arrière, disant qu'elle acceptait «
gracieusement » cet honneur : «
Quand j'ai dit ça, je croyais toujours que le Rock & Roll Hall of Fame était réservé aux gens qui faisaient de la musique rock et, plus tard, j'ai découvert que ce n'était pas forcément le cas ». Eligibles au vote du public, les places pour le Rock & Roll Hall of Fame sont chères mais aussi limitées. En lice pour cette édition 2022, Kate Bush, Rage Against The Machine, Dionne Warwick, Beck ou DEVO n'ont finalement pas été retenus.