lundi 25 avril 2022 13:00

Top Albums : Green Montana numéro un, Louise Attaque et Queen explosent

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le rappeur belge Green Montana entre numéro un du Top Albums cette semaine avec "Nostalgia+". Tandis que les disques de Louise Attaque et Queen remontent significativement dans les classements, ceux des Enfoirés ou Jack White s'effondrent. Tous les chiffres !
Crédits photo : DR / Bestimage
Une semaine, un numéro un différent ! Après les Red Hot Chili Peppers et Stromae, c'est au tour de Green Montana de prendre la tête du Top Albums. Le rappeur belge entre pour la première fois en pôle position du classement avec "Nostalgia+" et ses 7.900 ventes au compteur, dont 84% du total en streaming. Celui qui partage le micro avec SDM ou Guy2bezbar détrône ainsi son compatriote Stromae, deuxième cette semaine grâce aux 6.100 nouveaux exemplaires écoulés de son disque "Multitude". Un recul de 20% pour un disque qui dépasse désormais la barre des 150.000 ventes. De son côté, Ninho reste stable sur la troisième marche du podium avec "Jefe", qui enregistre 5.600 équivalents ventes en sept jours (-3%). Le rappeur vient d'ailleurs d'obtenir un triple disque de platine pour son opus qui a battu tous les records sur les plateformes. Lui aussi en baisse, Orelsan fédère encore 5.400 fans de "Civilisation" (quatrième, -11%), alors que sa longue tournée des Zénith bat son plein. Les Red Hot Chili Peppers se maintiennent plutôt bien sur la cinquième marche et glissent seulement d'un rang avec l'album "Unlimited Love", qui a suscité 3.300 passages en caisse (-38%). Soit juste une centaine de plus que PNL, sixième avec "Deux frères", en baisse de 8%.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Les Enfoirés s'effondrent


Plus bas, deux rappeurs remontent dans le Top Albums. Josman gagne deux places et se retrouve septième avec "M.A.N (Black Roses & Lost Feelings)" (3.200 ventes, -4%) tandis que Jul réintègre le top 10 : "Indépendance" est huitième avec 3.000 achats comptabilisés (+2%). Clara Luciani perd une place et se retrouve sur la neuvième marche avec "Coeur", lui aussi crédité de 3.000 ventes (-14%), tandis que Disiz s'accroche à la dixième marche avec "L'amour" qui a séduit 2.800 romantiques (-16%). Dans le reste du Top Albums, le public a notamment plébiscité Louise Attaque. Ressorti pour son 25ème anniversaire, le premier album éponyme culte du groupe de rock passe de la 101ème à la 13ème place grâce à 2.500 ventes (+171%). La formation de Gaëtan Roussel dépasse tout juste "Osito", le nouvel album du rappeur belge Caballero, 14ème avec 2.400 unités au compteur.

De son côté, le best of "The Platinum Collection" de Queen continue de faire le yo-yo dans le classement : 233ème la semaine précédente, la compilation grimpe à la 18ème place grâce à 2.100 équivalent ventes (+310% !). Au contraire, Les Enfoirés s'effondrent. Sixième la semaine dernière, la troupe n'est plus que 33ème avec le spectacle "2022 Un air d'Enfoirés" dont le CD a été acheté 1.800 fois. Soit une chute de 49% du volume de ventes. M83 entre à la 51ème place avec la ressortie de "Hurry Up We're Dreaming" pour son 10ème anniversaire, fédérant ainsi 1.400 fans. Autre réédition, le "Greatest Hits" de The Police, à nouveau disponible en vinyle, démarre 63ème avec 1.200 achats au compteur. L'occasion rêvée pour réécouter les tubes "Roxanne" ou "Walking on the Moon" ! Si le rappeur belge Isha entre 78ème avec "Labrador Bleu" (1.100 fans au rendez-vous), les entrées de la semaine dernière chutent. Entré 20ème, Jack White n'est plus que 116ème avec "Fear of the Dawn", acheté 810 fois pour sa deuxième semaine d'exploitation (-62%). Quant au phénomène Wet Leg, il passe de la 41ème à la 223ème place, ne séduisant plus que 520 rockeurs (-69%).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter