Crédits photo : C8
Samedi 5 mars dans "The Voice", Morgane, une candidate âgée de 16 ans, a bouleversé les téléspectateurs en interprétant avec intensité la chanson
"Corps" d'Yseult pour dénoncer la grossophobie dans notre société. Un témoignage poignant qui a inspiré à
Amel Bent un discours engagé contre les diktats de la beauté. «
On ne va pas faire de langue de bois, on vit dans une société qui est ultra grossophobe. On a beau être dans une dynamique de body positive, il faut les porter les kilos. Ça reste un combat tous les jours. Je voulais te dire à quel point je te trouve forte, courageuse » a lancé la chanteuse durant cette séquence forte qui a donné envie à l'émission "TPMP People" de consacrer un sujet aux préjugés sur l'apparence samedi sur C8. Face à Matthieu Delormeau et sa bande de chroniqueurs, trois anciens candidats de télé-crochet, Olympe ("The Voice"),
Miss Dominique ("Nouvelle Star) et Cyril Cinélu ("Star Academy") sont venus raconter leurs expériences dans une industrie qui, derrière le strass et les paillettes, peut parfois se montrer cruelle et avoir des impacts psychologiques très négatifs.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"On est obligé de te cacher derrière un piano"
«
On attend d'une femme noire et ronde qu'elle envoie » a raconté
Miss Dominique en se confiant sur son expérience durant la quatrième saison de "Nouvelle Star", où elle était arrivée finaliste face à Christophe Willem, dénonçant les «
clichés » auxquels elle a dû faire face pour s'imposer lorsque la caméra était «
plus souvent » sur son adversaire que sur elle, parce que la production ne voulait pas la faire gagner. Ce n'est que lorsque son album a été disque d'or et qu'elle a reçu une Victoire de la Musique que Miss Dominique, qui a aujourd'hui perdu 70 kilos, s'est enfin sentie à l'aise : «
Maintenant je peux maigrir si je veux. (...) Mais les gens ont l'impression que j'ai retourné ma veste, que je les ai trahis ».
VIDEO - Miss Dominique de retour dans "Incroyable Talent", 15 ans après Nouvelle Star
Visage phare de la saison 2 de "The Voice", Olympe, lui, a été confronté à ce problème d'image après son passage dans le programme de TF1. «
Mon entourage artistique m'a dit un jour "On a des petits soucis, on a des retours des émissions. T'es trop gros, ils ne veulent plus de toi, on est obligé de te cacher derrière un piano" » s'est souvenu le chanteur, qui n'avait que 23 ans à l'époque et s'est pris ces commentaires violents sur son physique «
dans la tête ». «
Je n'avais rien demandé » a ajouté le récent
candidat de "The Voice All Stars", qui dénonce le flot de haine qui se déverse sur les réseaux sociaux : «
Aujourd'hui mais qu'est-ce qu'on dirait ? J'ai pris du poids ! ».
"Tu vas à la salle et derrière tu fais un couscous"
Dix ans plus tard, l'artiste de 32 ans est d'ailleurs retombé sur d'anciens tweets malfaisants lors de sa venue dans une émission de radio, il y a quelques semaines : «
On écrivait "Le plus gros défaut d'Olympe c'est son cul" puis un autre surenchérissait : "Ça peut s'arranger mais il y a un gros budget à prévoir" ». Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, les mentalités n'ont pas vraiment évolué concernant l'apparence et le poids. Vainqueur de la "Star Academy 5", Cyril Cinélu a expliqué avoir été conseillé «
d'aller à la salle » avant de prendre part à
l'émission des 20 ans de la "Star Academy" diffusée sur TF1 à l'automne. Choqué, le musicien a préféré ne pas répondre à ce genre de propos blessants. «
Tu n'arrives pas à répondre "Allez vous faire foutre", tu vas à la salle et derrière tu fais un couscous. Parce qu'en fait c'est pas toi ! Ce n'est pas moi » a-t-il confié à Matthieu Delormeau en déplorant que pour les maisons de disques, «
la voix n'est plus le problème, c'est le visuel qui devient le problème ».
Cyril Cinélu s'est alors remémoré le conseil qu'il a reçu de la part d'un ami «
dans le business » concernant sa carrière dans la musique : «
Soit tu grossis et tu deviens le gros nounours noir que tout le monde va adorer. Soit tu maigris pour devenir l'étalon noir. Tu ne peux pas être entre les deux ». «
Quand [une émission] c'est à l'aveugle, c'est génial » a-t-il conclu, en expliquant avoir été poussé à voir «
50.000 coachs sportifs qui en avaient marre » et en saluant le concept d'une émission comme "The Voice", qui permet à chacun de faire valoir son talent et non son physique.