Top Albums : Orelsan garde la première place, Scorpions et Tears For Fears dans le top 10

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Orelsan résiste en première place. Numéro un du Top Albums avec "Civilisation", le rappeur résiste aux entrées de ses collègues Zamdane, Central Cee ou YL, mais aussi aux retours événements de Scorpions ou Tears For Fears. De son côté, Avril Lavigne peine à convaincre le public français. Tous les chiffres de ventes sur Pure Charts !
Crédits photo : Alice Moitié / Marc Thies / Frank Ockenfels
Pas de changement au sommet du Top Albums. Pour la septième semaine non-consécutive, Orelsan est numéro un des charts français avec "Civilisation". Le rappeur, qui vient enfin de débuter sa grande tournée et de dévoiler le superbe clip de "La quête", rajoute 9.200 ventes supplémentaires (-14%) à son compteur. Toutefois, il a manqué de chuter de son piédestal. En effet, Scorpions réalise une très belle entrée à la deuxième place du classement avec son nouvel album "Rock Believer", qui a convaincu 8.300 fans. Le mythique groupe allemand effectue un meilleur démarrage que "Return to Forever", cinquième en février 2015, mais avec 10.800 passages en caisse. Les rockeurs font donc reculer d'un rang Ninho et Vald. Le premier a encore écoulé 8.200 équivalents ventes de "Jefe" (-4%) tandis que le second a fédéré 5.900 fans de "V" (-30%), désormais disque de platine. Derrière, le rappeur marseillais Zamdane entre à la cinquième marche et signe le deuxième meilleur démarrage de la semaine : son projet "Couleur de ma peine" s'est écoulé à 5.000 exemplaires.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Malgré ses deux places en moins, Clara Luciani fait toujours danser la France avec les tubes de "Coeur", qui ont été plébiscités plus de 4.900 fois cette semaine, soit un recul de 2%. Deux positions de perdues également pour Angèle, septième avec "Nonante-Cinq" (4.100 ventes, -2%) et Jul, qui suit juste derrière avec 4.000 copies supplémentaires pour "Indépendance" (-2%). Les deux dernières places du Top 10 sont occupées par des entrées anglaises. Tout d'abord, le rappeur londonien Central Cee est neuvième avec son album "23", qui a séduit 3.900 fans. Enfin, le célèbre groupe des années 80 Tears For Fears signe un retour en fanfare avec "The Tipping Point" acheté par 3.700 fidèles. Il s'agit là de son meilleur démarrage en France depuis "Raoul and the Kings of Spain" entré cinquième en... 1995 !

Avril Lavigne déçoit


Dans le reste du classement, on peut noter la jolie remontée de 14 places pour "La fête est finie", le précédent album d'Orelsan. 13ème cette semaine, le disque compte 2.900 équivalent ventes (+25%). Plus bas, le rappeur YL démarre en 32ème position avec l'album "Yamine" (2.100 ventes), devant le "Tribute to Led Zeppelin" réalisé par la chanteuse américaine Beth Hart (41ème), qui peut compter sur 1.800 supporters. Ils sont 1.600 à s'être procuré le "VOL 169 ATTERRISSAGE" du rappeur Bolémvn (50ème) tandis que Bu$hi est 63ème avec "Bushi Tape 2" et plus de 1.400 équivalent ventes. Enfin, Avril Lavigne fait un retour plutôt timide. Pourtant de bonne facture, son nouvel album "Love Sux", qui marque son retour aux sonorités pop-punk de ses débuts, n'a convaincu que 1.000 nostalgiques. Il entre donc 87ème ! Grosse chute également pour Metronomy, qui passe de la 30ème à la 98ème place avec "Small World", qui ne compte plus que 997 ventes (-54%). Ce vendredi, ce sont Stromae, avec l'album "Multitude" et Les Enfoirés, avec le spectacle "2022 Un air d'Enfoirés", qui se disputeront pour obtenir la première place.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter