Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage / Abaca
Alors que
le conflit entre la Russie et l'Ukraine se poursuit, les actions se multiplient pour boycotter le pays dirigé par Vladimir Poutine. Ainsi,
les Russes ne participeront pas à l'Eurovision 2022 tout comme à la prochaine Coupe du Monde de football, tandis que les studios de cinéma Warner, Sony et Disney annoncent cesser de sortir leurs films sur le territoire russe jusqu'à nouvel ordre. Sous l'impulsion de ce mouvement de contestation, les artistes musicaux rayent tour à tour l'étape russe de leurs tournées respectives
en soutien au peuple ukrainien. «
Je ne vois pas comment ces concerts pourraient avoir lieu. L'Ukraine est une zone de guerre active donc il est impossible de faire des concerts là-bas et avec la Russie (...) les artistes ne veulent pas être vus comme soutiens des actions du gouvernement » décrivait ce week-end l'agent de Paradigm Agency Geoff Meall à
Variety.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Vous ne voulez pas la guerre, nous non plus"
Il avait vu juste : depuis quelques jours, les annulations de concerts se succèdent. Après le rappeur russe Oxxxymiron,
Green Day a annoncé que
le concert prévu au Spartak Stadium de Moscou le 29 mai n'aura pas lieu. «
Nous sommes conscients que ce n'est pas le moment pour des concerts de rock en stade, c'est plus gros que ça » confessent les rockeurs américains sur Instagram. Idem du côté de Franz Ferdinand, qui devait donner deux concerts à Saint-Pétersbourg puis à Moscou les 29 juin et 1er juillet. «
L'unique raison de [cette annulation] est l'invasion de l'Ukraine par la Russie » affirme le groupe de rock écossais, qui a toujours clamé son amour de l'art et de la littérature russe : «
Depuis que nous avons joué là-bas il y a 17 ans, nous avons construit une relation riche et profonde avec nos fans russes. Depuis jeudi matin, nous avons parlé à certains de nos amis russes et avons vu une opposition unanime à cette violence et une solidarité avec nos amis ukrainiens. Nous savons que savons que vous savez la folie des dirigeants de votre pays. Nous savons que vous ne voulez pas la guerre. Nous non plus ». Malgré cette situation épineuse, Franz Ferdinand dit encore avoir «
la flamme de l'optimisme » et espère pouvoir «
y retourner à une époque pacifique pour partager tous ensemble la joie de la musique ».
Attendu aussi bien à Kiev qu'à Moscou les 4 et 6 juillet prochain, Louis Tomlinson annule également sa venue dans les deux pays en guerre. «
La sécurité de mes fans est ma priorité et mes pensées vont au peuple ukrainien et tous ceux qui souffrent de cette guerre inutile » écrit l'ancien membre de
One Direction sur Twitter. Le «
coeur brisé », le rockeur anglais Yungblud ne viendra pas non plus à Saint-Pétersbourg et Moscou les 24 et 25 mai. «
Je sais que les actes brutaux et vicieux du régime russe ne reflètent pas l'attitude et les idéaux des magnifiques personnes que j'ai rencontrées en Russie par le passé. Mon coeur est avec vous, vous avez déjà montré une telle force et une telle détermination en résistant à cette invasion inutile. Chacun mérite d'être le créateur de sa propre destinée, plutôt que de se la voir imposée par des actes de guerre et d'agression » écrit-il.
Le trio d'indie pop new-yorkais AJR annule également son concert moscovite du 22 octobre et apporte son soutien aux Ukrainiens mais aussi aux «
fans russes qui s'opposent au comportement criminel de leur pays ». Il en est de même pour le groupe de metal britannique Bring Me The Horizon, qui ne se produira pas en Russie, Biélorussie et Ukraine début avril : «
Nous sommes impressionnés par la bravoure dont a fait preuve le peuple ukrainien et nous prions pour un retour de la paix aussi vite que possible. La Russie, nous voulons reconnaître que les atrocités commises par le gouvernement russe ne reflètent pas nos idéaux ou nos croyances envers les incroyables personnes que nous avons rencontrés là-bas ». Le festival Park Live à Moscou dans lequel
Iggy Pop était censé se produire le 10 juillet a également été annulé.
Live Nation ne veut pas faire "de business avec la Russie"
Si ces premières annulations ont été annoncées en début de semaine, elles se multiplient depuis quelques jours. Egalement programmés au même festival moscovite qu'Iggy Pop, Gorillaz,
Placebo ou
The Killers ne se produiront pas en Russie, tout comme Björk, alt-J, Iron Maiden, girl in red ou Nick Cave and the Bad Seeds. «
Nos pensées vont vers les braves ukrainiens, leur leader héroïque et tous ceux qui souffrent de cette guerre absurde. L'Ukraine, nous vous soutenons et tous ceux en Russie qui s'opposent à cet acte brutal, et nous prions pour que cette folie prenne rapidement fin » écrit sur ses réseaux sociaux le chanteur australien qui devait se produire à Moscou le 18 juin puis à Kiev le 19 août. Enfin, Live Nation annonce également ne plus vouloir promouvoir quelconque concert sur le territoire russe : «
Nous ne ferons pas la promotions de concerts en Russie et ne nous ferons pas de business avec la Russie. Nous sommes en train de voir avec nos vendeurs afin de pouvoir cesser de travailler avec tous les fournisseurs basés en Russie ».