Top Albums : Vald premier, Clara Luciani boostée par les Victoires, Mylène Farmer revient

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Vald fait toujours la pluie et le beau temps au sommet du Top Albums. Si les Victoires de la Musique ont permis de booster les disques de Clara Luciani, Feu! Chatterton ou Juliette Armanet, les nouveautés signées Slash, Sofiane Pamart ou alt-J se font une place dans les charts, tout comme trois anciens disques de Mylène farmer. Tous les chiffres de ventes !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Vald peut avoir le sourire. Malgré des polémiques et des suspicions de triche, le rappeur est toujours numéro un du Top Albums cette semaine. Malgré un recul de 79%, le disque "V" s'écoule encore à 14.900 exemplaires, portant son total à 89.000 ventes en seulement 14 jours. Le reste du podium est identique à celui de la semaine dernière. Orelsan est donc toujours sur la deuxième place avec "Civilisation" mais voit ses ventes augmenter de 13% grâce à ses trois Victoires de la Musique : l'Artiste masculin de l'année a écoulé 12.000 copies supplémentaires de son disque. Absent de la cérémonie, ce qui lui a permis de pousser un coup de gueule, Ninho séduit toujours autant le public puisqu'ils sont 9.800 à s'être procurés son dernier projet en date "Jefe" (-7%). De son côté, Clara Luciani s'offre une envolée de la onzième à la quatrième place. Suite à son triomphe aux Victoires de la Musique, la chanteuse a écoulé 7.300 exemplaires de "Coeur", désigné Album de l'année. Soit une augmentation de 93% !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Les Victoires font exploser Feu! Chatterton ou Ben Mazué


Elle aussi présente à la cérémonie mais repartie bredouille, Angèle reste néanmoins stable en cinquième position avec "Nonante-Cinq" et ses 5.300 passages en caisse (+4%). Jul perd quant à lui deux places avec "Indépendance" (4.700 ventes; -11%) tandis que Grand Corps Malade s'accroche à la septième place avec "Mesdames", qui compte 4.600 nouveaux achats (+4%). Huitième, le pianiste et collaborateur de nombreux rappeurs Sofiane Pamart signe la meilleure entrée de la semaine avec "Letter" : 4.000 mélomanes se sont procurés le disque ou l'ont écouté en streaming. Derrière, Soprano gagne une place avec "Chasseur d'étoiles" (4.000 équivalents ventes), tandis que The Weeknd en perd quatre et finit à la dernière place du Top 10 avec "Dawn FM" et ses 3.900 fans (-15%).

Outre Clara Luciani, la cérémonie des Victoires de la Musique a boosté les ventes des albums des artistes en compétition. Non récompensée, Juliette Armanet en profite tout de même puisque "Brûler le feu" grimpe à la 12ème place grâce à 3.400 fêtards qui ont répondu présent (+19%). Ben Mazué grimpe de 40 places et se retrouve 44ème avec "Paradis" et ses 1.900 ventes (+64%), après avoir reçu le prix du Concert de l'année, tandis qu'Hoshi est 46ème (+70 places) avec une nouvelle réédition de "Sommeil levant" qui s'est vendue à 1.900 exemplaires (+106%). Egalement reparti les bras vides, le groupe Feu! Chatterton peut néanmoins avoir le sourire puisque son album "Palais d'argile" a été (re)découvert par près de 1.900 Français et passe de la 93ème à la 48ème place (+70%). Dans le reste du classement, outre l'énorme remontée du best of "Platinum Collection" de Queen à la 27ème place (+92 rangs, 2.400 ventes, +166%), de nombreuses entrées viennent bouleverser le Top Albums.

3 albums de Mylène Farmer de retour dans les charts !


Tout d'abord, l'emblématique guitariste Slash démarre 18ème avec son quatrième album solo tout simplement intitulé "4" et qui a convaincu 2.800 rockeurs. Plus bas, alt-J entre à la 29ème avec le bien-nommé "The Dream" : 2.400 fans se sont laissés porter par la musique rêveuse du trio anglais. Ensuite, Mylène Farmer fait son retour dans le top à trois reprises grâce à la sortie de trois albums au format picture disc en vinyle : "Avant que l'ombre..." est le plus plébiscité avec 2.000 ventes, suivi par "Innamoramento" et ses 1.900 achats puis "Point de suture" avec 1.700 copies écoulées. Trois disques respectivement classés 42ème, 43ème puis 54ème. Plus bas, le délirant Jacques fédère 869 fans pour son deuxième disque "LIMPORTANCEDUVIDE" (134ème) et le groupe de folk américain Big Thief enchante 775 mélomanes avec les douces chansons de "Dragon New Warm Mountain I Believe In You" (153ème).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter