Le mythique Bus Palladium ferme ses portes

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le Bus Palladium, club emblématique de la nuit parisienne, va fermer ses portes à la mi-mars. L'établissement, haut lieu de la scène rock française des années 60 à 80, va se transformer en hôtel. Le public est invité à s'y rendre pour profiter de ses derniers jours d'ouverture.
Crédits photo : Abaca
C'est un haut lieu de la scène rock qui va disparaître. Le mythique Bus Palladium à Paris va fermer ses portes en mars. L'annonce choc a été faite par son directeur artistique Cyril Bodin, sur la page Facebook de l'établissement. « Le Bus Palladium fermera définitivement ses portes à la mi-mars 2022 » se désole celui qui était à la tête du lieu parisien depuis 12 ans. Celui-ci va être d'ailleurs transformé en hôtel mais « il n'est pas impossible que le club soit reconstitué à l'identique » dans un autre endroit de la capitale. Si cela a lieu, il faudra néanmoins compter deux années de travaux. En attendant, Cyril Bodin demande au public de venir en masse au Bus Palladium, encore ouvert pendant un mois : « Ceux qui venaient, qui ne sont jamais venus, qui ne sont jamais partis, ceux qui auraient aimé y jouer, y rejouer… Il nous reste un mois ! Je veux le bordel tous les soirs !!! Le Bus restera donc ouvert à la programmation également en semaine. (...) 12 ans de souvenirs, de rencontres, de soirées mémorables et de reformations improbables. Je préfère voir le verre à moitié plein et ne retenir qu'une chose "La chance". Celle d'avoir pu piloter un tel engin (moi qui n'ai même pas le permis) ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Encore un mois pour faire la fête


Le Bus Palladium, à la fois club et salle de concert, situé rue Pierre Fontaine à Paris près de Pigalle, a été un des hauts lieux parisiens de la scène rock. Créé le 30 septembre 1965 par James Thibaut et James Arch, le club est rapidement devenu un établissement très couru, notamment par les Beatles ou Salvador Dali qui y organise un célèbre banquet à l'eau plate. Lieu incontournable, le Bus Palladium est vite cité par Serge Gainsbourg, Antoine, Michel Delpech ou Léo Ferré dans leurs chansons. Des artistes comme Johnny Hallyday, Eddy Mitchell ou Hervé Vilard s'y sont également produits ou plus récemment les BB Brunes, Pete Doherty, Hozier ou le groupe Jungle. A partir des années 70, le Bus Palladium est devenu l'un des lieux phares de la nouvelle scène rock française. C'est notamment le cas du groupe Téléphone qui y enregistre son premier 45-tours en public en 1977, comprenant les deux chansons "Hygiaphone" et "Métro (c'est trop)".



Entre 1981 et 1996, la salle a décerné les Bus d'acier, une récompense attribuée aux artistes ou groupes qui font briller la scène rock, également appelée Grand Prix du rock français. En 15 ans, Indochine, Alain Bashung, Etienne Daho, Stephan Eicher, Noir Désir, Mano Negra, les Rita Mitsouko ou FFF ont été primés. En mars 2010, le Bus Palladium s'est même offert une réouverture très médiatisée avec notamment un concert de Louis Bertignac. La même année, un film "Bus Palladium" a vu le jour autour de l'histoire d'un groupe de rock fictif.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter