Le pass vaccinal adopté en France : ce qui change pour les concerts et spectacles

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
L'Assemblée nationale a définitivement adopté le projet de loi instaurant le pass vaccinal en France, qui sera donc effectif dans quelques jours. La mesure, qui renforce le pass sanitaire, demandera la présentation d'un schéma vaccinal complet pour accéder à de nombreux établissements recevant du public, comme les bars ou les salles de spectacles.
Crédits photo : Pexels.com
Deux semaines de débats intenses et houleux auront été nécessaires pour convaincre députés et sénateurs, mais ça y est : le Parlement a définitivement adopté le projet de loi instaurant l'application de nouvelles mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, lors d'un ultime vote à l'Assemblée nationale qui s'est tenu ce dimanche 16 janvier. Le texte, qui ouvre la mise en place au controversé pass vaccinal, a été approuvé par 215 voix pour face à 58 députés contre. Si le Conseil constitutionnel va être saisi par la France insoumise, le projet de loi devrait être promulgué « dans les prochains jours » selon le gouvernement, alors que les manifestations des anti-pass sanitaire et anti-vaccins ont rassemblé 54.000 personnes dans toute la France sur la journée de samedi, selon le ministère de l'Intérieur.

Le player Dailymotion est en train de se charger...



"Nous mettons une pression sur les non-vaccinés"


En conséquence, il faudra désormais pouvoir justifier d'un statut vaccinal pour accéder à de nombreux lieux comme les bars et les restaurants, participer à des activités de loisirs ou prendre les transports publics interrégionaux. « Nous mettons une pression sur les non-vaccinés en limitant pour eux, autant que possible, l'accès aux activités de la vie sociale. D'ailleurs, la quasi-totalité des gens, plus de 90%, y ont adhéré. C'est une toute petite minorité qui est réfractaire. (...) Les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder. Et donc, on va continuer de le faire, jusqu'au bout » avait expliqué le président Emmanuel Macron le 4 janvier dernier, lors d'une séance de questions-réponses avec les lecteurs et lectrices du Parisien qui avait déclenché une frénésie médiatique.

Les transports aussi concernés


Concrètement, que va changer l'arrivée du pass vaccinal ? S'il ne remplace pas le pass sanitaire, qui restera valable pour accéder aux hôpitaux, aux centres de santé et aux Ehpad, il sera déployé dans la plupart des établissements recevant du public : les bars, les restaurants, les musées, les cinémas, les centres commerciaux de plus de 20.000m2, les discothèques, les salles de jeux, les salles de sport et les piscines, les théâtres ou les salles de concerts, par exemple. Pour y accéder, les utilisateurs du pass vaccinal devront présenter un schéma vaccinal complet (rappel inclus) ou un certificat de rétablissement attestant d'une guérison du Covid-19 datant de moins de six mois. Les tests de dépistage, qu'ils soient de type PCR ou antigéniques, ne sont donc plus suffisants. De même, le pass vaccinal sera réclamé pour emprunter les transports publics interrégionaux comme les bus, les trains et les avions. Seule exception autorisée pour les non-vaccinés en cas de « motif impérieux d'ordre familial ou de santé », où il faudra présenter un test négatif. D'ailleurs, le pass vaccinal ne concernera pas tous les Français : uniquement les personnes âgées de 16 ans et plus.



Alors que les affaires impliquant des faux pass sanitaires se sont multipliées ces derniers mois, le gouvernement prévoit de durcir les sanctions contre les fraudeurs. Une amende forfaitaire de 1.000 euros, contre 135 euros à l'heure actuelle, sera infligée pour la présentation d'un pass vaccinal appartenant à une autre personne. La détention d'un faux pass sera elle réprimée de cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende. A noter que dans certaines conditions relevant de « l'intérêt de la santé publique », qui seront définies par décret, il pourra être exigé la présentation cumulée d'un pass vaccinal et d'un test négatif.

A LIRE - Pass sanitaire : 73% des Français ne sont pas retournés voir un concert

Dans une tribune écrite début janvier après l'interdiction des concerts debout, les professionnels du monde culturel ont déploré les lourdes conséquences financières des nouvelles mesures de restrictions sur le secteur. « La culture ne peut plus être la variable d'ajustement d'un discours politique pétri de symboles. Essentielle lorsque nous étions confinés, elle est désormais accessoire et sacrifiée. Sommes-nous les idiots utiles d'un discours censé rassurer face à une énième nouvelle vague ? Les victimes de la communication du gouvernement ? » s'interrogent les syndicats, inquiets face au net recul des ventes de billets pour des événements musicaux.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter