Top Albums : Ziak numéro un, Bernard Lavilliers devant Nolwenn Leroy et Taylor Swift

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Malgré une forte concurrence, le rappeur masqué Ziak s'empare de la première place du Top Albums. Alors que Bernard Lavilliers, Taylor Swift et Nolwenn Leroy intègrent le top 10, les rééditions de Kylie Minogue, Amir, Louane ou Nirvana se démarquent. Tous les chiffres de ventes !
Crédits photo : DR / Pochettes
Il y a du mouvement dans le Top Albums en ce mois de novembre propice à de nombreuses sorties musicales. Et surprise, le numéro un de cette semaine se nomme Ziak. Le rappeur masqué écoule plus de 18.700 exemplaires de son album "Akimbo", dont 83% du total provient des écoutes en streaming. De quoi lui permettre de surclasser une autre star du rap, PLK, dont la réédition "Enna Boost" contenant des feats. avec SCH, Oboy et SDM s'est vendu à plus de 16.500 copies en sept jours (+843% !), permettant au rappeur de reprendre 46 places dans le classement. Troisième, Bernard Lavilliers n'a pas à rougir. Son nouvel album "Sous un soleil énorme" débute sur le podium avec tout juste 16.000 ventes au compteur, soit un joli score pour le chanteur de 75 ans qui se définit autant comme « marginal » que « populaire » dans une interview accordée à Pure Charts. Trois nouveautés qui font baisser celles de la semaine dernière. Ainsi, "Le Classico Organisé" de Jul perd deux places et se retrouve quatrième avec 15.800 équivalents ventes (-53%), juste devant ABBA. Le mythique groupe suédois voit son disque "Voyage" descendre de quatre marches mais séduit toujours 13.100 nostalgiques (-65%).

Le player Dailymotion est en train de se charger...



Taylor Swift dans le Top 10


Niska perd quant à lui trois places avec la mixtape "Le monde est méchant", même si 11.600 fans (-47%) ont plébiscité le projet du rappeur d'Evry. Trois marches de perdues également pour Ed Sheeran. Doublement sacré aux NRJ Music Awards 2021, le chanteur anglais rétrograde en septième position, écoulant 9.600 exemplaires de son dernier album "Equals", soit une baisse de 27%. De son côté, Nolwenn Leroy entre à la huitième place avec le disque "La cavale", réalisé par Benjamin Biolay. Avec 7.500 ventes au compteur, elle fait néanmoins moins bien que "Folk", qui avait débuté sixième en novembre 2018 avec un peu plus de 11.000 achats. Neuvième, Grand Corps Malade fédère toujours 5.800 fidèles avec "Mesdames" (-2%) tandis que Taylor Swift brille à la dixième place avec la nouvelle version de son album "Red", qui séduit 4.600 fans. Il s'agit du meilleur classement français de la popstar depuis la sortie de "Lover" à l'été 2019, qui était alors rentré cinquième.

Silk Sonic se débrouille bien : le projet mené par Bruno Mars et Anderson .Paak charme les fans de soul vintage puisque 4.400 exemplaires de l'album "An Evening with Silk Sonic" ont été vendus en France en une semaine, ce qui lui permet d'entrer en 12ème place. Damon Albarn débarque quant à lui 16ème avec "The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows" qui convainc 3.700 adeptes du leader de Blur ou Gorillaz. Deux rangs plus bas, Keblack écoule 3.400 copies de "Contrôle" tandis que Dave Gahan, le chanteur de Depeche Mode, et son groupe Soulsavers comptent 1.900 adeptes de l'album de reprises "Impostor". Si le best of des Little Mix, "Between Us" a suscité 1.700 achats (54ème), Eric Clapton est 58ème avec "The Lady In The Balcony : Lockdown Sessions", et 1.600 passages en caisse.

Les rééditions d'Amir et Louane ont la cote


La journée du 12 novembre a été également riche en rééditions. Ainsi, celle d'Amir fait le plein puisqu'avec celle "Ressources", le chanteur passe de la 110ème à la 14ème place et gagne 4.200 nouvelles ventes, soit un boost de 394%. Les 30 ans de "Nevermind", l'album culte de Nirvana, a également été bien célébré : une réédition en CD, vinyle ou en coffret luxueux a permis à plus de 2.600 nostalgiques (+132%) de se replonger dans l'univers grunge du trio de Seattle, 23ème cette semaine. Plus bas, Queen gagne 85 places avec la compilation "The Platinum Collection" (29ème avec 2.300 ventes, +175%), et la nouvelle édition de "Joie de vivre", le dernier album de Louane, passe de la 100ème à la 34ème marche grâce à 2.100 achats (+128%). "Légende" de 47Ter retrouve le 50ème rang et Kylie Minogue (52ème) fait danser le public avec la "Guest List Edition" de "Disco". Le trio rap et la star australienne écoulent 1.800 exemplaires de leurs projets. Enfin, Kimberose explose de 120 places et se retrouve 80ème grâce aux cinq nouvelles chansons de "Out" (+104%).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter