lundi 13 septembre 2021 14:33

Top Albums : Soprano numéro un, Iron Maiden devant Drake et Imagine Dragons, ABBA cartonne

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Soprano s'offre un démarrage en trombe avec "Chasseur d'étoiles", numéro un du Top Albums cette semaine. Si le rappeur marseillais surclasse Iron Maiden, Imagine Dragons et Drake, le best of "ABBA Gold" cartonne suite au retour du groupe suédois. Tous les chiffres !
Crédits photo : CPUF / Pochette / Island Def Jam
Un peu plus près des étoiles... et au sommet des charts ! Sans surprise, Soprano s'empare de la première place du Top Albums - incluant ventes, téléchargements et streaming - avec son nouveau disque "Chasseur d'étoiles", qui compte plus de 29.700 exemplaires écoulés en première semaine, dont près de 94% du total en physique et digital (27.900 copies). A noter qu'en sept albums solo, c'est seulement le deuxième du rappeur marseillais à atteindre la première place, 11 ans après "La colombe". Son précédent opus, "Phoenix", était quant à lui entré deuxième des charts en 2018 avec plus de 43.000 exemplaires au compteur, bloqué par le mastodonte "Mon pays c'est l'amour" de Johnny Hallyday. Derrière l'interprète de "Dingue", trois autres nouveautés investissent le classement. Tout d'abord, Iron Maiden débute en trombe sur la deuxième marche avec son 17ème album "Senjutsu" pour lequel plus de 20.600 fans ont répondu à l'appel des guitares. Si le groupe heavy metal de Bruce Dickinson fait aussi bien que pour le précédent "The Book of Souls" (deuxième en 2015), il peut se targuer d'avoir battu Drake !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Imagine Dragons en petite forme


De retour avec son nouvel album événement "Certified Lover Boy", le rappeur canadien doit se contenter de la médaille de bronze cette semaine, cumulant 13.000 équivalents ventes, uniquement dues au digital et aux écoutes en streaming, l'album n'étant pas encore disponible en physique. En juin 2018, "Scorpion" avait lui aussi débuté à la troisième marche, mais avec 14.000 copies. Autre entrée, Imagine Dragons convainc 6.700 fans avec l'album "Mercury - Act I". Un score plutôt en demi-teinte puisqu'en 2018, l'opus "Origins" était entré cinquième, mais avec 16.000 ventes au compteur. Face à toutes ces sorties, si Jul reste stable en cinquième position avec "Demain ça ira" (5.000 équivalents ventes, -2%), Kanye West glisse à la sixième marche. Toujours indisponible en physique, son imposant "Donda" compte 4.400 équivalents ventes en deuxième semaine, soit une baisse de 53%. Laylow reste lui aussi stable sur la septième marche avec "L'étrange histoire de Mr. Anderson", écoulé à plus de 3.700 copies (-13%), tandis que Billie Eilish monte d'un cran avec "Happier Than Ever" (3.200 ventes, -11%). Barbara Pravi baisse de quatre places mais reste dans le Top 10 avec "On n'enferme pas les oiseaux", dont les chansons ont séduit 2.900 mélomanes (-39%), tandis que Hornet la Frappe, troisième la semaine dernière, est désormais dixième avec "Toujours nous-mêmes" et 2.800 équivalents ventes au compteur (-56%).

ABBA plébiscité


Par contre, ça chute pour Gauvain Sers. Entré deuxième la semaine, le chanteur n'est plus que 15ème avec l'album "Ta place dans ce monde" et 2.600 achats au compteur, soit une baisse de 61%. ABBA fait l'opération inverse : suite à la reformation du groupe et l'annonce d'un nouvel album "Voyage" pour le 5 novembre, le public français a eu envie de se replonger dans les tubes phares du légendaire quatuor suédois. Conséquence, le best of "Abba Gold", 52ème, gagne 97 places d'un coup et enregistre plus de 1.300 équivalent ventes (+73%), dont 81% du total en streaming. Eddy de Pretto reprend lui aussi des couleurs : la sortie du double single "Pause" et "Kiss" avec Yseult permet à son album "A tous les bâtards" de retrouver le Top Albums avec 970 ventes au compteur.

De nombreuses entrées sont à retrouver dans le reste du classement. A commencer par Imany, dont l'album de reprises "Voodoo Cello" convainc 2.400 curieux et débarque à la 24ème marche. Plus bas en 96ème position, Arthur H séduit un peu plus de 840 mélomanes avec son nouveau disque au nom détonnant : "Mort d'un chanteur populaire dans la force de l'âge". De son côté, Lady Gaga signe une entrée discrète avec "Dawn of Chromatica" (141ème), l'album de remix de "Chromatica", qui a fait danser 640 little monsters. Soit un peu plus que Claire Laffut dont le disque "Bleu" débute 148ème avec près de 630 ventes au compteur. Enfin, Adrien Gallo loupe le coche avec "Là où les saules ne pleurent pas" qui n'entre que 181ème avec 554 copies vendues.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter