Crédits photo : Abaca
Une légende de la musique vient de nous quitter. «
Lee "Scratch" Perry est mort ce matin alors qu'il se trouvait à lhôpital Noel Holmes. Il avait 85 ans » a annoncé Andrew Holness, le Premier ministre jamaïcain, sur son compte Twitter ce dimanche 29 août en partageant un communiqué officiel. «
La Jamaïque a perdu un grand pionnier de la musique » a-t-il écrit au passage, indiquant que Lee "Scratch" Perry était «
inoubliable » : «
Sans aucun doute, la Jamaïque a perdu aujourd'hui le rythme et l'âme d'une icône musicale prolifique qui en a inspiré beaucoup. Lee "Scratch" Perry était vraiment l'une des figures les plus importantes et les plus créatives de la Jamaïque ». Les causes de sa mort n'ont pas été révélées.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
De Bob Marley aux Beastie Boys
De son vrai nom Rainford Hugh Perry, Lee "Scratch" Perry, né en 1936 à Kendal, en Jamaïque, a eu mille vies avant de se faire un nom dans la musique en étant embauché comme petite main dans des studios d'enregistrements de Kingston. Surnommé le "Sorcier du reggae" ou "L'emmerdeur", du nom de son label "Upsetter", le producteur fut l'un des premiers à créer des boucles ou utiliser des samples, devenus monnaie courante dans la musique contemporaine, tous genres confondus. Il produit dans les années 70, dans son studio The Black Ark, un nombre incalculable de succès comme "War Ina Babylon" de Max Romeo, "Party Time" de the Heptones ou "Heart of the Congos" des Congos, faisant ainsi rayonner le reggae dans le monde entier. C'est également lui qui a repéré le talent de
Bob Marley et l'a pris sous son aile pour qu'il devienne l'icone que l'on connait aujourd'hui. Ce dernier avait qualifié Lee "Scratch" Perry de «
meilleur musicien qu'il ait jamais connu ».
Avec son groupe The Upsetters ou en solo, Lee "Scratch" Perry a sorti près de 80 albums. Collaborant avec
Bob Marley & the Wailers, The Clash,
Moby ou les Beastie Boys, le producteur avait notamment remporté un Grammy Award en 2003 pour le Meilleur album reggae décerné à "Jamaican E.T".