Les singles les plus écoutés au 1er semestre 2021 : Naps, Dua Lipa, The Weeknd...

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Après les albums, le SNEP dévoile donc la liste des chansons les plus écoutées au premier semestre 2021. Qui de The Weeknd, Booba, Naps, Dua Lipa, Alonzo ou Justin Bieber fait la course en tête ? Découvrez le classement !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR / Hugo Comte
L'été est synonyme de premier bilan. Alors que Pure Charts vous a révélé ses albums préférés de l'année, le SNEP dresse aussi le bilan des meilleures ventes du premier semestre 2021. Ainsi, côté albums, c'est le spectacle "A côté de vous" des Enfoirés qui trône en tête du classement avec plus de 350.000 ventes, selon les chiffres pris en compte du 1er janvier au 1er juillet 2021. Qu'en est-il du côté des singles ? Sans surprise, la chanson la plus écoutée au premier semestre n'est autre que "La kiffance" de Naps. Le tube de l'été du rappeur marseillais, numéro un du Top Singles depuis neuf semaines non consécutives, a fait danser la France entière. Au 1er juillet dernier, le titre comptabilisait ainsi 68 millions d'écoutes en streaming. Un chiffre qui devrait sans problème dépasser le cap des 100 millions avant la fin de l'année, au vu du succès constant du titre. Il affiche à l'heure actuelle 92 millions de streams !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Derrière Naps, Dua Lipa et Angèle sont médaillées d'argent avec "Fever". Numéro un de l'airplay radio pendant neuf semaines, leur duo pop a enflammé l'hiver et a donc été écouté plus de 50,2 millions de fois sur les plateformes de streaming en France. Soit 600.000 streams de plus que "Le temps", le tube surprise de Tayc qui a signé le meilleur démarrage de l'année sur Spotify. De son côté, Booba loupe de peu le podium mais a profité de l'engouement autour de son ultime album "Ultra". "Mona Lisa", son feat avec JSX, est resté pendant 10 semaines dans le Top 10 français, ce qui lui permet aujourd'hui de posséder un compteur solide qui dépasse les 44 millions d'équivalent streams. Numéro un du classement final de 2020, la "Bande organisée" réunie autour de Jul continue à faire des émules depuis janvier 2021 : ils sont 43,9 millions à avoir écouté les phrases cultes « Oui ma gâté » et « ça fait Zumba Cafew » !

The Weeknd et Lil Nas X plébiscités


Deuxième titre international du classement, et sur la sixième marche, "Montero (Call Me By Your Name)" a permis à Lil Nas X de prouver qu'il n'était pas un one-hit wonder. Grâce à son clip polémique, le tube du rappeur américain a été streamé 41 millions de fois depuis sa sortie en février. De quoi lui permettre de faire bien mieux que The Weeknd, septième avec le hit mondial "Save Your Tears" et son récent remix avec Ariana Grande qui dépasse les 40 millions d'écoutes en France. A noter que la star canadienne apparaît à trois autres reprises dans le classement avec "Blinding Lights" (17ème avec 32 millions de streams), "In Your Eyes" (152ème, 11 millions d'écoutes) et "I Feel It Coming" (189ème, 10 millions d'équivalent streams).



Huitièmes et neuvièmes, "La seleçao" d'Alonzo et le "Haine&Sex" de Gazo ont convaincu le public puisqu'ils cumulent respectivement 39,5 et 37,8 millions d'écoutes. Enfin, les Black Eyed Peas se retrouvent dixièmes avec "Girl Like Me", leur duo latino avec Shakira qui a fait danser les Français : ils cumulent 37,5 millions de streams sur les six premiers mois de 2021 ! Si le classement des 200 titres les plus écoutés fait la part belle à de nombreux rappeurs, comme Ninho, Jul, PLK, Damso, Oboy, Koba LaD ou Djadja & Dinaz, quelques belles performances pop ou de variété sont à noter. Tout d'abord Amel Bent, 15ème du classement grâce à son duo avec Hatik sur "1,2,3", plébiscité à hauteur de 32,8 millions d'écoutes. Idem pour "Peaches" de Justin Bieber (24ème), "Été 90" de Thérapie Taxi (25ème) ou "Beau-papa" de Vianney (27ème) tous trois avec 26 millions de streams au compteur.

Belles performances pour Olivia Rodrigo ou Duncan Laurence


Sorti il y a plus de deux ans, le tube "Dance Monkey" de Tones and I continue de fédérer les foules puisqu'il a été écouté 23 millions de fois de janvier à fin juin dernier. Un score similaire à celui de "Drivers License", le premier single phénomène d'Olivia Rodrigo. Les deux chanteuses se suivent aux 34èmes et 35èmes rangs. Grand Corps Malade fait quant à lui sensation avec "Mais je t'aime" avec Camille Lellouche (55ème) et "Derrière le brouillard" en duo avec Louane (67ème), qui cumulent respectivement 19,9 et 17,1 millions d'équivalent streams. Enfin, on peut noter la belle performance de Duncan Laurence, 61ème avec "Arcade". Revenue en force en radio, la chanson de l'artiste néerlandais qui a remporté l'Eurovision 2019 compte 18 millions d'écoutes en France sur le premier semestre 2021 !

Les 10 chansons les plus écoutées au 1er semestre 2021



1. Naps - "La kiffance" (68,1 millions de streams)
2. Dua Lipa, Angèle - "Fever" (50,2 millions de streams)
3. Tayc - "Le temps" (49,6 millions de streams)
4. Booba, JSX - "Mona Lisa" (44,4 millions de streams)
5. 13'Organisé - "Bande organisée" (43,9 millions de streams)
6. Lil Nas X - "Montero (Call Me By Your Name)" (41,6 millions de streams)
7. The Weeknd - "Save Your Tears" (40 millions de streams)
8. Alonzo - "La seleçao" (39,5 millions de streams)
9. Gazo - "HAINE&SEX" (37,8 millions de streams)
10. Black Eyed Peas, Shakira - "Girl Like Me" (37,5 millions de streams)

Source : SNEP - The Official Charts Company / Période du 1er janvier au 1er juillet 2021

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter