Top Albums : Laylow toujours numéro un devant Da Uzi, Amy Winehouse plébiscitée

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Laylow garde la première place du Top Albums cette semaine. Si le rappeur Da Uzi signe la meilleure entrée du classement, le répertoire d'Amy Winehouse a été plébiscité, 10 ans après son décès. Tous les chiffres de ventes !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Pochettes
Pas de changement au sommet du Top Albums. Laylow conserve la première place du classement avec son nouveau disque "L'étrange histoire de Mr. Anderson". Après avoir signé le troisième meilleur démarrage de l'année, le rappeur cumule 9.800 nouvelles ventes (-71%) pour le projet, qui devrait bientôt recevoir un disque d'or. Jul reste lui aussi stable sur la deuxième marche avec "Demain ça ira", qui séduit toujours plus de 8.800 fans du Marseillais (-15%). Derrière, Da Uzi vient chambouler le Top 10 en signant le meilleur démarrage de la semaine. Son nouvel album "Vrai 2 Vrai" débute troisième avec plus de 7.900 équivalent ventes au compteur, dont 86% en streaming. Pour rappel, son précédent disque "Architecte" avait atteint la première place des ventes avec 9.700 exemplaires vendus en avril 2020.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Grand Corps Malade et Dadju de retour dans le Top 10


Clara Luciani, quant à elle, continue de rythmer les vacances des Français. Alors que son tube "Le reste" est deuxième du classement radio, l'album "Coeur" gagne deux places et se retrouve quatrième avec près de 4.000 nouveaux achats, soit une baisse de 1% des ventes. MHD fait le chemin inverse et perd deux places avec son disque "Mansa", qui convainc 3.300 fans (-48%) du rappeur tandis que, sixième, Naps continue de cartonner avec "Les mains faites pour l'or", et son tube de l'été "La kiffance", écoulé à plus de 3.200 exemplaires cette semaine (-9%). Sorti du Top 10 la semaine dernière, Grand Corps Malade le réintègre à nouveau et se retrouve septième. Alors qu'il vient de répondre à la mise en demeure de Fabien Lecoeuvre, le slameur convainc 3.000 fans de "Mesdames", soit une augmentation de 3%.

Derrière, Dua Lipa et Damso restent stables. La chanteuse anglaise est toujours huitième grâce aux tubes de "Future Nostalgia" (-4%) tandis que le rappeur belge fédère toujours avec "QALF" (-3%). Les deux disques dépassent les 3.000 ventes. Enfin, comme Grand Corps Malade, Dadju retrouve lui aussi le Top 10. Ce sont cinq places de gagnées pour "Poison ou antidote" (2.700 ventes, +1%) grâce à son tube de l'été "Mon soleil" en duo avec Anitta.

Amy Winehouse au sommet, 10 ans après sa disparition


Dans le reste du classement, les 10 ans de la mort d'Amy Winehouse ont poussé le public français à redécouvrir son répertoire. Si le coffret "At The BBC" est 93ème avec plus de 1.000 ventes, c'est surtout l'album "Back To Black" qui en profite le plus, en passant de la 113ème à la 32ème place avec 1.800 nouvelles ventes (+103%). Depuis le début de l'année, le disque culte de l'artiste anglaise s'est écoulé à plus de 30.000 exemplaires. Indémodable !

Parmi les nouvelles sorties, on peut citer celles du rappeur Ateyaba et du groupe Seven Binks, respectivement 49ème et 52ème avec plus de 1.400 ventes au compteur pour "Infinigga" et "BAT7". Numéro un aux Etats-Unis, le rappeur australien The Kid LAROI n'est que 64ème chez nous avec "F*ck Love 3+ : Over You" qui, emmené par le tube "Stay" avec Justin Bieber, compte 1.200 ventes. La sortie dans une nouvelle édition vinyle de la bande originale de "Call Me By Your Name", 96ème, a motivé 989 cinéphiles à replonger dans l'univers solaire du film avec Armie Hammer et Timothée Chalamet. Plus bas, Paul McCartney ne fait pas d'étincelles puisque la sortie physique de "McCartney III Imagined", la version remixée de son dernier album, cumule 741 passages en caisse, 166ème. L'album posthume de Michel Delpech, "Photos souvenirs", ne fait pas mieux : 196ème avec 667 ventes au compteur. Quant à Anne-Marie, c'est la douche froide : numéro deux au Royaume-Uni, son deuxième album "Therapy" atteint difficilement la 241ème place en France avec moins de 600 copies vendues. En 2018, "Speak Your Mind" avait débarqué 66ème.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter