Covid-19 : les discothèques vont rouvrir en juillet, confirme Olivier Véran

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Bonne nouvelle : les discothèques vont pouvoir rouvrir au mois de juillet. Olivier Véran a confirmé l'information ce matin sur BFM TV, assurant qu'un pass sanitaire "exceptionnel" pourrait être mis en place. La date du 2 juillet est évoquée.
Crédits photo : Pexels
Les bonnes nouvelles s'enchaînent pour les Français. Alors que le masque n'est désormais plus obligatoire en extérieur, le couvre-feu, actuellement en vigueur à 23 heures, sera levé dès ce dimanche, comme l'a annoncé hier Jean Castex. Toutefois, le Premier ministre assure que le protocole reste « maintenu » pour la Fête de la musique le 21 juin, c'est-à-dire avec des concerts en jauge assise et avec distanciation. Néanmoins, une bonne nouvelle est à noter pour le monde de la musique : les discothèques vont pouvoir enfin rouvrir au mois de juillet ! Un soulagement pour le monde de la nuit très durement impacté par la crise sanitaire, les clubs faisant partie des rares établissements à n'avoir jamais rouvert leurs portes depuis mars 2020. Interrogé ce matin sur BFM TV, Olivier Véran assure travailler « sur un protocole sanitaire en vue d'ouvrir les discothèques cet été ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un réouverture avec un pass sanitaire


« L'objectif c'est de les ouvrir » assure l'actuel ministre de la Santé, tout en précisant que cette réouverture tant attendue se fera en observant des restrictions sanitaires. Parmi elles, un pass sanitaire exceptionnel prévu pour les événements de moins de 1.000 personnes. « Ça c'est une possibilité, c'est assez logique de le faire » atteste Olivier Véran : « Est-ce qu'il y a des systèmes d'aération requis ou on demande aux entreprises et aux discothèques de prévoir une aération lorsqu'elle n'existe pas ? C'est tout cela que nous sommes en train de peaufiner. Mais en juillet, les discothèques sont amenées à rouvrir avec des conditions spécifiques. (...). Autant faire les choses proprement ». Et d'ajouter que « les jeunes (...) ont beaucoup beaucoup donné pendant l'année » : « Ils n'ont pas beaucoup fait la fête ».

A LIRE : "C'est comme si on n'existait pas" : "dépité", Bob Sinclar pousse un coup de gueule face à la fermeture continue des discothèques

Si Emmanuel Macron a donné rendez-vous le 21 juin aux gérants pour « une clause de revoyure », nos confrères de BFM Business assurent que la date de réouverture des discothèques serait fixée pour le 2 juillet. Une date d'ores et déjà évoquée par le Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs avec, notamment, une possible jauge fixée à 65%. Pourtant, cette réouverture estivale n'est pas du goût de tout le monde comme l'explique Thierry Fontaine, le président de l'UMIH Nuit, à BFM TV : « Aujourd’hui, j'entends le message d'ouvrir les discothèques, mais aujourd'hui les protocoles qu'on nous propose, voire nous impose, sont difficilement acceptables. Et là, nous sommes à seulement 5 à 7% des professionnels qui vont ouvrir cet été ».

Avec les nombreuses mesures comme le port du masque en intérieur ou un pass sanitaire obligatoire, Thierry Fontaine ironise d'ailleurs sur le fait que « la discothèque a ses exceptions » : « Premier fermé, dernier ouvert ». « Ouvrir pour les jeunes oui, mais si on transforme nos établissements en quartiers de haute sécurité, vous comprendrez bien que ce n'est pas chez nous qu'ils vont aller. Ils continueront d'aller dans les fête privées, les rassemblements sauvages, où les lieux ne sont pas adaptés (...) Si on met la barre trop haut, les professionnels n'ouvriront pas, les jeunes ne viendront pas, c'est triste » conclut-il.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter