Top Albums : Sofiane démarre au sommet, Twenty One Pilots et Olivia Rodrigo top 10

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Sofiane déloge Damso de la première place du Top Albums en France avec son nouvel album "La direction", qui signe la meilleure entrée de la semaine devant Twenty One Pilots, la révélation américaine Olivia Rodrigo et Gérard Lanvin. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Direction le sommet du classement des meilleures ventes d'albums (streaming inclus) pour Sofiane. Pour son premier projet musical depuis le carton de la compilation "93 Empire" en 2018, le rappeur de Saint-Denis, dont on a pu admirer les talents d'acteur dans la série "Les Sauvages" sur Canal+, signe un retour par la grande porte. Avec 10.800 ventes au compteur pour "La direction", Fianso s'empare aisément de la première place en mettant fin au règne de Damso, qui occupait la pole position depuis trois semaines avec "QALF". Le rappeur belge descend d'un cran mais son score reste solide : ce sont 8.100 unités de plus qui ont été enregistrées grâce à la réédition "QALF Infinity" (-20%). Sur la troisième marche, Grand Corps Malade confirme son insolente longévité.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Plus de huit mois après sa sortie, son album "Mesdames" remonte sur le podium grâce à 5.800 passages en caisses comptabilisés (+9%). Le slameur échange sa place avec Naps, dont le tube "La kiffance", numéro un du Top Singles, assure une belle vitrine à son disque "Les mains faites pour l'or" (5.500 équivalent ventes, +2%). Cinquième, SCH peut avoir le sourire : s'il recule de trois crans, "JVLIVS II" franchit officiellement le cap des 100.000 ventes synonyme d'un disque de platine. Il s'est encore écoulé à 5.400 exemplaires cette semaine (-5%) !

La révélation Olivia Rodrigo démarre bien


En sixième position, Twenty One Pilots confirme sa belle popularité en France. Emmené par le single "Choker", le nouvel album du duo, intitulé "Scaled and Icy", séduit 4.800 inconditionnels et offre au groupe américain son meilleur classement chez nous. En octobre 2018, "Trench" s'était hissé neuvième du Top mais comptabilisait 6.400 achats. Sur la septième marche, Vianney reprend trois places avec "N'attendons pas" : boosté par la diffusion de l'émission "Rendez-vous en terre inconnue", son troisième opus voit ses ventes s'accélérer à 4.300 exemplaires (+34%). Derrière le coach de "The Voice", Olivia Rodrigo ne démérite pas. Propulsée numéro un aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, la jeune star américaine réalise des débuts prometteurs en France avec son premier album "Sour". Ils sont plus de 4.200 curieux à s'être penché sur les chansons "Drivers License" ou "good 4 u".

Des débuts remarqués pour Gérard Lanvin


Une autre star de la pop la suit : il s'agit de Dua Lipa, dont l'inépuisable "Future Nostalgia", sorti il y 1 an et un mois dans les bacs, fait encore de la résistance avec 3.600 équivalent ventes (+6%). Enfin, le top 10 est complété par un "petit nouveau" : Gérard Lanvin. L'acteur de 70 ans se lance avec succès dans la chanson avec son premier album "Ici-bas", écrit et réalisé avec son fils Manu Lanvin. De quoi attiser la curiosité de 3.500 amateurs de rock et blues ! Plus bas dans le classement, Pink débarque en 19ème position avec "All I Know So Far: Setlist". Alors que son duo "Cover Me In Sunshine" avec sa fille Willow est numéro un de l'airplay radio, l'album live de sa dernière tournée fait vibrer 2.700 fans.

Si La Fouine est 28ème avec le disque "XXI" et 2.200 équivalent ventes, le rappeur Alpha Wann passe de la 155ème à la 37ème place avec "Don Dada Mixtape Vol.1", écoulé à 1.900 exemplaires (+137% !) avec un volume important en physique. Le rappeur fait mieux que l'album commun "Vivre" réunissant Arno et le pianiste Sofiane Pamart. Classé 41ème, il fait le bonheur de 1.800 mélomanes. Un joli score ! En revanche, la douche est froide pour Lilly Wood and The Prick. De retour après six ans d'absence, le duo derrière le tube "Prayer in C", à retrouver en interview sur Pure Charts, n'entre qu'à la 112ème place avec l'album "Most Anything", soit moins de 1.000 ventes.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter