BRIT Awards 2021, le palmarès : Dua Lipa grande gagnante, Little Mix écrit l'histoire

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Hier soir, depuis Londres, les BRIT Awards 2021 ont récompensé les artistes musicaux qui se sont démarqués l'an dernier malgré un contexte particulièrement difficile. Dua Lipa a été sacrée à deux reprises, tandis que Little Mix est entré dans l'histoire et que Taylor Swift a reçu un prix d'honneur pour sa carrière. Qui sont les gagnants ? Découvrez le palmarès !
Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
Après plusieurs mois de report à cause de la pandémie liée au Covid-19, les BRIT Awards 2021 ont enfin pu récompenser le meilleur de la musique britannique et internationale hier soir. Présentée par le comédien Jack Whitehall, la cérémonie - le premier événement en direct et en public depuis le début de la crise sanitaire - s'est tenue au sein de l'O2 Arena, équivalent de notre Accor Arena, en présence de 4.000 personnes non-masquées mais testées négatives au Covid-19. Sans surprise, cette 61ème édition des BRIT Awards a récompensé Dua Lipa, soulignant son statut de popstar incontournable. Nommée à trois reprises, la chanteuse de "Levitating" a remporté deux trophées hier soir, celui du Meilleur album britannique pour la machine à tubes "Future Nostalgia" ainsi que celui de l'Artiste féminine solo britannique de l'année, face à Arlo Parks, Celeste, Jessie Ware et Lianne La Havas.



"Je voulais voir plus de femmes sur ces scènes"


En venant récupérer ses trophées, la star de 25 ans a remercié son public et ses équipes, avant de saluer un palmarès très féminin : « Je ne peux pas y croire. (...) Cet album m'a appris tellement : la confiance, la force, le courage, ça m'a apporté beaucoup d'amour et d'amitié. (...) La dernière fois que je suis venue ici pour accepter ce prix en 2018, j'ai dit que je voulais voir plus de femmes sur ces scènes. Je suis tellement fière que trois ans plus tard, ce soit le cas. C'est un vrai honneur de faire partie de cette vague de femmes dans la musique ». Nommée également dans la catégorie Meilleur single britannique de l'année avec "Physical", Dua Lipa a cependant dû laisser la place à Harry Styles qui a triomphé avec "Watermelon Sugar".

De son côté, Little Mix est entré dans l'histoire des BRIT Awards hier soir en remportant le prix du Meilleur groupe de l'année : une première pour un groupe féminin ! Dans leur discours de remerciements, Jade, Perrie et Leigh-Anne ont tenu à dédier leur trophée aux girlsbands qui leur ont ouvert la voie comme les Spice Girls, Sugababes, All Saints ou encore les Girls Aloud. En parallèle, Arlo Parks a été récompensée du trophée de l'Artiste révélation de l'année, tandis que le rappeur J Hus est reparti avec le prix du Meilleur artiste masculin solo britannique de l'année et que Griff a été sacrée Artiste de demain. Parmi les récompenses internationales, The Weeknd, Billie Eilish et HAIM ont été récompensés lors de ces BRIT Awards 2021 en tant qu'Artiste masculin, Artiste féminine et Groupe international de l'année. Enfin, Taylor Swift a eu l'honneur de se voir décerner le Global Icon Award pour l'ensemble de sa carrière.


BRIT Awards 2021, les gagnants


Meilleur album britannique
Arlo Parks – "Collapsed in Sunbeams"
Celeste – "Not Your Muse"
Dua Lipa – "Future Nostalgia"
J Hus – "Big Conspiracy"
Jessie Ware – "What's Your Pleasure?"

Chanson de l'année
220 Kid, Gracey – "Don't Need Love"
Aitch, AJ Tracey featuring Tay Keith – "Rain"
Dua Lipa – "Physical"
Harry Styles – "Watermelon Sugar"
Headie One, AJ Tracey, Stormzy – "Ain't It Different"
Joel Corry, MNEK – "Head & Heart"
Nathan Dawe, KSI – "Lighter"
Regard and Raye – "Secrets"
S1mba, DTG – "Rover"
Young T & Bugsey, Headie One – "Don't Rush"

Meilleur artiste solo masculin britannique
AJ Tracey
Headie One
J Hus
Joel Corry
Yungblud

Meilleure artiste solo féminine britannique
Arlo Parks
Celeste
Dua Lipa
Jessie Ware
Lianne La Havas

Meilleur groupe britannique
Bicep
Biffy Clyro
Little Mix
The 1975
Young T & Bugsey

Meilleur nouvel artiste
Arlo Parks
Bicep
Celeste
Joel Corry
Young T & Bugsey

Rising Star Award
Gagnante : Griff
Pa Salieu
Rina Sawayama

Meilleur artiste solo masculin international
Bruce Springsteen
Burna Boy
Childish Gambino
Tame Impala
The Weeknd

Meilleure artiste solo féminine internationale
Ariana Grande
Billie Eilish
Cardi B
Miley Cyrus
Taylor Swift

Meilleur groupe international
BTS
Fontaines D.C.
Foo Fighters
Haim
Run the Jewels

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter