Top Albums : Naps numéro un, Wejdene remonte, Sheila devant La Femme

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le rap marseillais est au sommet. Après SCH, Naps démarre à la première place du Top Albums, battant les nouveaux disques de Kekra, Sheila ou La Femme. Tandis que Wejdene grimpe en flèche avec sa réédition, Demi Lovato et Noé Preszow s'offrent quant à eux des entrées plus timides. Tous les chiffres de ventes !
Crédits photo : DR / Pochette / Oriane Robaldo
Le rap a bel et bien la mainmise sur le sommet des charts français ! Après SCH et Djadja & Dinaz, c'est au tour de Naps de démarrer directement à la première place du Top Albums, avec streaming, dévoilé par le SNEP. Le rappeur marseillais s'offre donc une très belle entrée avec son nouvel album "Les mains faites pour l'or", qui cumule plus de 13.600 ventes, avec plus de 79% du volume de ventes en streaming. Derrière, son compatriote phocéen SCH tient bon à la deuxième place. Malgré une baisse de 37%, son album "JVLIVS II" a convaincu 13.000 nouveaux fans. Enfin, numéros un la semaine dernière, Djadja & Dinaz descendent sur la troisième marche avec le projet "Spleen", qui affiche 11.400 nouvelles ventes (-55%). L'autre entrée du Top 10 de la semaine est signée du rappeur Kekra, dont l'album éponyme s'est écoulé à plus de 10.500 exemplaires en sept jours.



Derrière, Les Enfoirés restent stable en cinquième position mais les ventes chutent avec seulement 6.300 copies du spectacle "A côté de vous" vendues cette semaine (-53%), soit un total qui dépasse désormais la barre des 220.000 ventes. Sixième, Wejdene profite de la réédition de son premier album "16 ou pas" pour grimper de 60 rangs. Emmenée par le single "Je t'aime de ouf", cette nouvelle version permet à la jeune chanteuse phénomène d'écouler 5.800 exemplaires supplémentaires, soit une augmentation de 318%. Ça chute dans le reste du top 10 ! Les rappeurs Alonzo et Booba suivent avec leurs albums "Capo Dei Capi Vol. II & III" et "Ultra", respectivement écoulés à 5.300 (-61%) et 5.200 copies (-21%). Eddy de Pretto compte quant à lui 4.800 fans de son deuxième album "A tous les bâtards" qui passe de la quatrième à la neuvième marche (-65%). Enfin, Grand Corps Malade ferme le Top 10 avec "Mesdames" qui séduit toujours autant : ils sont plus de 4.700 à s'être procurés l'album à succès, soit une petite baisse de régime de 17%.

Demi Lovato et Noé Prezsow timides


Tout juste derrière, Sheila rate de peu le top 10. Son nouvel album "Venue d'ailleurs" débarque 11ème du classement avec plus de 4.400 ventes au compteur. C'est néanmoins bien mieux que son précédent "Solide", qui n'avait pas dépassé la 52ème place en décembre 2012. Trois rangs plus bas, La Femme fait son entrée en 14ème position avec l'excellent "Paradigmes" et plus de 3.500 exemplaires vendus. A titre de comparaison, le groupe français fait moins bien que "Mystère", qui avait atteint la neuvième marche à sa sortie en 2016. Entre la 24ème et la 29ème place, les rappeurs Lefa et 1Plié140 vendent 2.700 et 2.300 exemplaires de leurs projets "D M N R" et "Arrêtez-le !". Demi Lovato s'offre quant à elle une entrée timide : deuxième aux USA et au Royaume-Uni, l'album "Dancing with the Devil... The Art of Starting Over" ne dépasse pas la 62ème place en France, avec 1.300 ventes au compteur. Soit tout juste un peu plus que la révélation Noé Preszow, 66ème avec près de 1.300 copies écoulées pour "A nous".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter