Crédits photo : Abaca
C'est le grand huit émotionnel pour les organisateurs de l'autre côté de la Manche. En effet, alors que
Glastonbury a été le premier gros festival à annuler son édition 2021, le gouvernement britannique a annoncé, dans son plan de reprises des activités pour le déconfinement,
la réouverture des salles de concerts et des "grands événements" en Angleterre pour le 21 juin, à grande échelle et sans distanciation. Une mesure qui est synonyme de bonne nouvelle pour l'industrie du spectacle, qui pourrait donc reprendre ses activités à plein rythme dès l'arrivée des beaux jours. Une information accueillie avec joie par bon nombre de festivals anglais qui, à l'instar de Green Man, 2000 Trees, Parklife, Creamfields ou Reading & Leeds, ont tous annoncé qu'ils auraient bel et bien lieu cet été comme prévu, tout comme Wireless et le Latitude Festival.
Les ventes de billets explosent
Autre nouvelle réjouissante : le public a immédiatement répondu présent. Deux jours après l'annonce, Creamfields affiche déjà complet, tout comme plusieurs jours du festival Reading & Leeds, les deux événements électro et rock se tenant sur le dernier week-end d'août. Live Nation a d'ailleurs révélé que les 70.000 billets disponibles pour Creamfields, qui accueille cet été Martin Garrix, Alesso ou Afrojack, se sont arrachés en 48 heures, tandis que 100.000 tickets supplémentaires ont trouvé preneurs pour applaudir Post Malone, Liam Gallagher, Lewis Capaldi ou Stormzy, au festival Reading & Leeds en deux jours. «
Nous observons ce dont nous parlons : des fans qui ont hâte de revenir voir des concerts dès que nous avons le feu vert pour rouvrir le marché » s'est félicité Michael Rapino, le PDG de Live Nation.
Les meilleurs moments de Glastonbury 2019 :
Néanmoins, tout n'est pas encore assuré pour les festivals d'été outre-Manche. En effet, le conseiller britannique Graeme Hoskin a rappelé que rien n'a été convenu pour le maintien du Reading Festival : «
Ce qui ressort des commentaires sur les réseaux sociaux et des gens qui contactent le Conseil, est que certaines personnes ont l'impression que le Conseil a approuvé que le Reading Festival ait lieu cet été. Ce n'est pas le cas (...) Ce sera un des éléments majeurs à prendre en compte pour notre département des licences et divers organismes nationaux mais rien n'a été accepté par le Conseil ».
Une intervention gouvernementale est demandée "avant la fin du mois"
De plus, comme le rappelle le magazine
NME, les festivals indépendants ont tiré la sonnette d'alarme car ceux-ci pourraient ne pas avoir lieu cet été si le gouvernement ne leur promet pas des assurances Covid d'ici la fin du mois de mars. Selon l'AIF (l'Association des Festivals Indépendants), 92,5% de ses membres assurent qu'ils ne pourront pas maintenir les concerts s'ils n'ont pas la garantie de ces assurances, qu'ils décrivent comme «
vitales et non optionnelles ». «
Le premier ministre a défini une feuille de route et une date pour les festivals, et le public a répondu présent, montrant son énorme envie de retourner dans les champs cette année » déclare Paul Reed, le PDG de l'association : «
Mais nous avons besoins d'une intervention du gouvernement sur les assurances et les taxes avant la fin du mois, au moment où les festivals devront décider s'ils peuvent engager des montants importants. Maintenant que nous avons une date, l'assurance est la dernière barrière dans notre planning ».
Alors que le bras de fer est toujours en cours entre le gouvernement et
les artistes britanniques, privés de visas gratuits pour pouvoir tourner en Europe, cette nouvelle affaire devrait être réglée assez rapidement. Car jour après jour, les festivals dévoilent leurs plans : si la version anglaise du Download Festival, prévue en juin, a été annulée, le festival Isle of Wight est quant à lui repoussé du 16 au 19 septembre 2021.