Crédits photo : TF1
Il y a des moments d'émotions dans "The Voice" qui transcendent la musique. Samedi soir, pour le quatrième numéro des auditions à l'aveugle de la saison 10 du télé-crochet, Luc Laversanne a su toucher les 5,4 millions de téléspectateurs branchés sur TF1 avec son histoire poignante. Né dans le Cantal, en Lozère, ce grand gaillard a depuis tout petit cultivé sa fibre artistique, au point d'en faire son métier : il est tromboniste professionnel. «
J'ai vécu une enfance normale, mais à l'âge de 19 ans, j'ai eu beaucoup de mal à vivre mon homosexualité dans ma famille. C'est ce qui a fait exploser ma bulle. J'ai dû quitter le foyer et j'ai vécu huit ans dans la rue. Maintenant, je suis tout le temps souriant » a-t-il expliqué dans son portrait, souhaitant donc transmettre un message positif à travers son passage dans l'émission. Et tout particulièrement en cette période de crise sanitaire, difficile pour tous. C'est la raison pour laquelle Luc a choisi d'interpréter
"Le chant des partisans" de Germaine Sablon, hymne de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale.
"Derrière la grande histoire, il y a des petites histoires"
«
Je trouve que les paroles correspondent à ce que l'on vit en ce moment. "Le vol noir du corbeau sur nos plaines", en gros, c'est l'épidémie qui plane sur nous, "le cri sourd du pays qu'on enchaîne", c'est le confinement. C'est une chanson qui dit aussi qu'on ne va pas se laisser faire, qu'on va se battre : "Liberté ! Liberté !" (...) Il me semble important de rappeler aux jeunes générations qu'on a un passé et qu'il faut s'y intéresser » explique le candidat à
20 Minutes, fier de présenter au plus grand nombre une page importante de notre histoire.
VIDEO - The Voice : Vanina, ex-candidate de la Star Ac' et choriste d'Amel Bent, fait sensation
Et ce choix, très étonnant pour une émission de divertissement, a touché une corde sensible chez Marc Lavoine. A peine Luc Laversanne avait-il entonné de sa voix grave et profonde le premier couplet du "Chant des partisans" que le musicien appuyait déjà sur le bouton rouge, les larmes aux yeux. Ce dernier ne les a pas détournés du talent pendant toute sa prestation, aussi vibrante qu'intense. «
Je me suis retourné tout de suite car j'adore ce chant, car derrière la grande histoire, il y a des petites histoires et ce sont les hommes qui m'intéressent » a réagi Marc Lavoine, seul coach à s'être retourné. «
Je suis très heureux de votre choix car on a besoin de s'engager, la culture, la littérature, la musique, les tableaux ne sont pas des objets de décoration. Grâce à cela, on comprend d'où on vient ou on va aller » a-t-il renchéri, enchanté d'accueillir Luc Laversanne au sein de son équipe.